⚡🇨🇵FLASH - Effondrement du système de santé et encombrement de certains services : interrogé sur France Bleu, le ministre de la Santé François #Braun demande aux jeunes parents de "ne pas aller aux urgences pour une bronchiolite".
⚡🇨🇵RÉTRO -Cet été, au sujet des fermetures de services d'urgences [ou "régulations" dans la novlangue ministérielle], François #Braun assurait que les fermetures aux urgences "n'apportaient pas une dégradation des soins, mais au contraire une meilleure orientation des patients".
⚡SUIVI - Aujourd'hui le ministre de la Santé demande aux jeunes parents de ne pas se rendre aux urgences pr les bronchiolites, mais de faire le 15. Cet été déjà, le renvoi massif de patients vers le 15, voulu par le ministre, n'était pas sans conséquence.
⚡SUIVI - Tandis que le ministre de la Santé se veut rassurant sur la situation tendue dans les hôpitaux, plusieurs professionnels témoignent dans Le Canard enchaîné : "J'ai eu 3 enfants avec des escarres ! En 25 ans, je n'avais jamais vu ça", lâche un chef de la réa pédiatrique.
⚡SUIVI - Effondrement de l'hôpital : afin d'endiguer la saturation des services pédiatriques, 31 enfants ont été transportés dans des hôpitaux hors d’Île-de-France. (autorités)
⚡SUIVI -Effondrement de l'hôpital : de la pédiatrie aux ambulanciers ! Le Canard révèle que 2 prématurés en réa ont attendu 9h avant que le Samu soit disponible pr les transférer de l'hôpital parisien Trousseau à celui de Poissy ds les Yvelines. L'un des nourrissons est mort...
⚡SUIVI - 9h d'attente pour le transfert de 2 prématurés, puis décès d'un des nourrissons à Poissy peu après son admission : "Rien ne permet d'affirmer que ce décès soit lié à un transfert trop tardif", tient à préciser l'ARS. Les parents doivent être consolés, écrit Le Canard...
🔴🇫🇷INFO - « On est obligés de trier les enfants » : plusieurs médecins confirment à Mediapart que dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient les malades. Ces médecins déclarent ne plus vouloir en assumer seuls la responsabilité... mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI -«On refuse des dizaines de bébés chaque jour ds notre réanimation. Tout le monde a peur, est terrifié» Julie Starck, réanimatrice pédiatrique à l’hôpital Trousseau, à Paris. Pour rappel, un nourrisson prématuré est décédé après 9h d’attente, comme l’a révélé Le Canard.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴🇫🇷RÉCAP - Depuis des semaines, après les défaites du camp présidentiel dans les urnes, tout était déjà écrit : le refus d’Emmanuel #Macron de changer de politique, sa volonté de conserver le pouvoir, la fausse cohabitation, la connivence des éditorialistes... Rétrospective ⬇️
🔴SUIVI - Les urnes n'y changeront rien. Malgré sa défaite aux législatives, le PR a annoncé à l'élite économique fin juillet qu'il allait continuer sa politique en leur faveur (baisse de la fiscalité sur le capital et les plus riches, flexibilisation du travail...) t.co/OZO85ATGAm
🔴SUIVI - Début août déjà, une figure macroniste confiait dans les colonnes du Parisien : « Emmanuel #Macron ne veut pas lâcher le pouvoir, c'est une partie du problème ». leparisien.fr/politique/un-d…
🔴🇫🇷INFO - Face au refus du PM de transmettre les lettres plafonds qui détaillent le #budget alloué à chaque ministère, Eric Coquerel (président de la commission des Finances) et Charles de Courson (rapporteur général) iront à #Matignon ce matin pour saisir les docs budgétaires…
🔴SUIVI - Coup de théâtre ! Éric Coquerel et Charles de Courson sortent de #Matignon sans les lettres plafonds demandées. Le président de la commission des Finances et le rapporteur général du budget se disent « sidérés » et « en colère ».
🔴SUIVI - Éric Coquerel explique devant les caméras : « C’est un droit constitutionnel qui est octroyé au président de la commission des Finances et au rapporteur général du budget, on nous l’a refusé ». Emmanuel #Macron « met en danger la démocratie », ajoute-t-il.
🔴🇨🇵RÉCAP - Explosion des prix, creusement des inégalités, élites déconnectées, scandales politiques à répétition, guerre aux précaires, enfer aux urgences, dérèglement médiatique... Retour sur le mois de janvier 2024 en 22 tweets :
🔴SUIVI - 1/22 Gérald #Darmanin, le #PSG et les millions d’€ d'argent public envolés...
🔴🇨🇵THREAD - Dans plusieurs affaires récentes, des policiers ont menti. Ces versions policières falsifiées, relayées par certains grands médias, ont été contredites par l'existence de vidéos et le travail de la presse indépendante. Retour sur une dérive qui accentue la défiance.
⚡🇨🇵THREAD -Ces dernières années, les forces de l'ordre interviennent de plus en plus pour réduire la liberté d'expression. Une répression du mécontentement de la population qui va même jusqu'à invisibiliser certains messages. Thread non exhaustif sur une régression démocratique.
🔴🇫🇷INFO - Après avoir utilisé les articles 47-1, 49.3 & 44.3, l’exécutif pourrait bientôt activer l'article 40 [via la présidente de l'Assemblée, une manœuvre totalement inédite] pour empêcher les députés de voter l'abrogation de la réforme des retraites. mediapart.fr/journal/politi…
🔴SUIVI - Proposition de loi Liot du 8 juin : coup de pression sur la présidente de l'Assemblée nationale ! « Elle n’avait pas vraiment le choix, sourit un cadre de la majorité. Elle s’est retrouvée au pied du mur et si elle disait non, c’est comme si elle quittait la majorité ».
🔴SUIVI - Abrogation de la réforme des retraites : si le scénario de l’article 40 venait à échouer, la majorité relative d'Emmanuel Macron se tiendrait prête à ralentir autant que nécessaire le rythme de la séance, en multipliant les suspensions de séance, indique Mediapart...