[Thread] Vous êtes désormais 50000 à vous informer sur mon compte : MERCI !
Je ne vous parle pas souvent de moi. Pourtant, j'ai fait un long chemin avant d'arriver en France. En 1990, j'ai fui la guerre du Liban.
32ans après, j'y suis retourné. Une vraie leçon de vie à partager👇
[Electricité] Dès mon arrivée, je n'avais ni l'électricité, ni internet. Sobriété garantie !
Avec 6 heures d'électricité par jour, les libanais les plus aisés se sont munis de générateurs électriques et de panneaux solaires (à leur frais).
On est loin du confort français !
[Eau] Il n'y a plus l'eau courante, sécheresse ou pas (oui, vous avez bien lu). Au village, un camion citerne remplit notre cuve. Ici, on sait à quel point l'eau est précieuse et on ne s'en plein pas.
Je me lavais dans 30 litres d'eau, chaude ou pas.
Le #cholera est de retour.
[Environnement] Le Liban n'a pas les moyens de gérer (tous) les déchets. Il y a beaucoup trop de problèmes à résoudre avant de s'en préoccuper. L'urbanisation est massive & non contrôlée.
Les abords des habitations & les routes sont des décharges. Quelle chance d'être en France !
[Alimentation] On mange à sa faim (à priori). Les plats sont tournés (historiquement) vers le régime crétois : moins de viandes, plus de fromages/légumes. Beaucoup de cru.
La nourriture est moins contrôlée (#cholera). Notre alimentation française est tellement plus propre & sure.
[Cultures] Il y a peu de cultures sur la partie ouest (c'est surtout vers la Syrie, où je ne me suis pas rendu). Les villageois ont souvent des potagers d'appoint. Mais ce n'est nullement suffisant.
Ici, on sait exploiter la nature pour se nourrir sur chaque m² de terre.
Pourtant, les libanais sont heureux, ils vivent avec ce qu'ils ont, simplement. Loin d'une certaine consommation / matérialisme, avec le sourire.
Ils ont traversé beaucoup de crises : leur bonheur se trouve dans la famille, les amis (et LES religions, pour les croyants).
Le Liban reste le + beau pays du monde. Il est beau, non pas par son architecture, ses montagnes ou sa nourriture.
Il est beau au travers des gens qui y habitent. C'est une terre d'accueil. Et, malgré tous les problèmes, l'égoïsme n'y est pas.
Ma famille y est. Et me manque.
❤️🇱🇧
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour tous les rageux qui mettent des postes complètement stupides sous @JMJancovici : oui, la forêt est en train de crever. C'est exact et c'est indéniable.
J'en ai marre de lire des conneries alors je vais apporter les VRAIS chiffres.
Thread 👇
[1/6]
[2/6] J'en ai marre d'entendre toujours les mecs arguments des personnes qui ne sont même pas du milieu et qui ne creusent pas leur sujet.
Oui, les surfaces forestières ont doublé. Mais c'est la SANTE de cette forêt qui nous importe.
[3/6] Eh bien regardons l'état de santé. Notre forêt a entamé un important cycle de dépérissement depuis 6 ans notamment dû au changement climatique et aux maladies sur arbres fragilisés par la sécheresse répétées.
➡️+80% de bois mort.
➡️Patch de mortalité visible par drone
Mon tweet a visiblement déclenché une invasion de climatosceptiques version comptoir PMU, experts autoproclamés du climat.
On reprend point par point, chiffres à l'appui, et je démonte les arguments les + absurdes que j’ai lus aujourd’hui. Accrochez-vous. Pas de quartier. 1/7
"Il a déjà fait plus chaud en mai"
Oui. Mais là, on est le 1er mai. Et en 95 ans de mesures, JAMAIS il n’a fait aussi chaud début mai. On explose tous les précédents, et DE LOIN. Et demain, on grimpe encore… avant la chute. 2/7
"Tu vends la peur avec un événement ponctuel."
Bah non. La récurrence de ces événements fait la climatologie. C’est quoi que t’as pas compris dans "récurrence" ?
À Paris en mai :
➡️ 2% de >30°C entre 1951-1980
➡️ 8% depuis 2000
Soit 4× plus. Voilà. 3/7
Je travaille sur de nouvelles modélisations de biogéographie (= aire de répartition des cultures) pour un réchauffement actuel (RCP6.0) jusqu'en 2100.
Thread sur l'olive, le niébé, le coton, la patate douce.
Voici l'olivier ⬇️ Un futur grand cru d'huile en Alsace en 2070 ? 1/4
[Coton] Le sud-ouest et la vallée du Rhône auraient la faculté de produire du coton français (!) dès 2040. En terme de création de filières (le plus long), 2040 c'est demain ! Attention, cependant, le coton a besoin d'eau. 2/4
[Niébé] C'est un haricot africain qui gagne énormément de potentiel. Vu que c'est une légumineuse, il serait intéressant d'en développer les débouchés et les habitudes alimentaires.
Le plus long n'est pas de planter, mais d'habituer les consommateurs et créer des débouchés. 3/4
[1/5] Paris vient de vivre l'année la plus humide depuis le début des mesures à Montsouris (1886, soit près de 150 ans) avec provisoirement 900.9 mm. C'est l'occasion de voir comment le changement climatique affecte la ville en une série de graphiques issus d'@infoclimat.
[2/5] Depuis 1886, au niveau des précipitations, on ne voit pas de tendance se distinguer (certains rapports montrent une légère hausse de +1 ou 2%).
D'ici 2050, on est dans l'incertitude au niveau annuel. Par contre, nous auront (à priori) une accentuation saisonnière.
[3/5] Au niveau de la température, ça monte sur tous les indicateurs :
➡️la température moyenne annuelle.
➡️le nombre de jours supérieurs à 20, 25 et 30°C.
➡️Extrême de l'année.
[Thread] Selon Climate Central, les jours de gel régressent fortement, surtout en 🇪🇺 (-10 à -20 jours/an).
Si c'est positif pour le tourisme, une grande catastrophe attend nos vergers : le manque de froid, bien plus impactant que canicules et sécheresses.
Liste d'exemples👇 1/9
[2/9] En augmentant le taux de mortalité des insectes, le gel est le meilleur insecticide. Il limite les vecteurs de maladies (pucerons → jaunisse de la betterave, mouches → FCO sur les ovins).
🚨 Moins de gel + printemps doux/humide = forte pression maladies.
[3/9] Les arbres ont besoin de froid pour fleurir : c’est la vernalisation.
Ex : un pommier Golden a besoin de 1000h <7,2°C. Sans ça, pas de floraison… donc production NULLE.
👉 Le manque de froid oblige nos vergers à migrer vers le nord.
Exemple : la Golden en 1960 vs 2080.
Bon, là, ça ne sent pas bon pour nos cultures. C'est la totale :
- excès d'eau >40mm sur sol déjà saturé (donc malléable).
- vent >80km/h sur cultures non récoltées (tournesol, maïs) et très présentes dans les régions concernées.
➡️ le risque de chute et de pourrissement est maximum notamment sur la façade Atlantique. Il n'est cependant pas encore possible de définir exactement l'intensité et la trajectoire de l'ex-cyclone #Kirk.
Il y a d'ailleurs 3 cyclones simultanés dans l'Atlantique, ce qui n'est jamais arrivé aussi tard dans la saison.