DES NOUVELLES DES BLESSÉS DE #SainteSoline
50 personnes sont rassemblées devant le CHU de Niort en soutien aux blessés, beaucoup de forces de l’ordre sont aussi présentes devant l’hôpital. Nous craignons qu’ils embarquent les blessés directement en GAV.
#SainteSoline
Communiqué complet de @lessoulevements et BNM @MauzZAD_info dans ce THREAD
Le mouvement laisse une vigie face au chantier, exige un moratoire sur les projets de #MegaBassines et s'engagera dans une nouvelle action nationale si le gvt maintient son passage en force
2. Le WE dernier, nous nous sommes introduits en masse dans le chantier de la méga-bassine de #SainteSoline en déjouant un dispositif policier pléthorique et avons démonté une canalisation destinée à remplir cette bassine.
3. Après ces 2 actions qui ont démontré la montée en puissance du mouvement et sa détermination, nous repartons avec des souvenirs éblouissants, des camaraderies renforcées et laissons sur le champ où s'est déployé le camp, une Outarde canepetière géante ainsi qu'une vigie.
🔴 APPEL À SOUTIEN POUR LA COMPARUTION DES GARDÉS-À-VUE de #SainteSoline au tribunal de #Niort, ce matin à 10h.
😡 La police bloque l’accès au tribunal : une douzaine de personnes sont devant, les autres sont bloquées ! Bientôt un blocage étendu à l’ensemble des #DeuxSèvres ?
D’après les personnes sur place, aucun arrêté d’interdiction ne peut être fourni par la police. C’est une fois de plus un acte complètement arbitraire et alimenté par des purs fantasmes.
Côté #SainteSoline, l’arrêté d’interdiction a été reconduit pour 24h.
La police appelle les hôpitaux pour savoir quand est-ce que les blessés sortent d’hospitalisation. Considérant que 2 personnes blessées sont actuellement en garde-à-vue, on peut se questionner sur leurs motivations.
On sait bien que la police blesse gratuitement avant de placer les manifestant•es en garde-en-vue, elle criminalise leur action pour tenter de justifier la répression dont elles font l’objet.
Il nous paraît impossible que 61 gendarmes aient été blessés, dont 22 gravement. Ces chiffres ont été produits pour justifier la répression dont les manifestant•es ont fait l’objet.
⚠️ UNE DOUZAINE DE BLESSÉS CÔTÉ MANIFESTANT•ES
Les manifestant•es ont essuyé des tirs de LBD en pleine tête, des shrapnels de grenades explosives de désencerclement dans les jambes. Les médics les ont pris en charge, les pompiers refusent de rejoindre les blessés…
…le dispositif policier nous empêche de les évacuer dans de bonnes conditions. Nous avions prévenu que la Préfecture jouait un jeu très dangereux en mettant en place un tel dispositif. Stop aux armes de guerre en manif !
Les pompiers semblent maintenant se diriger vers des blessés, mais ils sont trop nombreux pour être tous pris en charge actuellement. On confirme que des tirs de LBD en pleine tête, dans la tempe et des nez cassés par les projectiles sont à noter. Plus d’infos à venir.
🌊 On est déja + de 4000 personnes et ça continue avec des soutiens venus de toute la France à Sainte-Soline aujourd'hui pour s'opposer aux méga-#bassines !
Ils et elles racontent le pourquoi de leur venue, et ça fait chaud au coeur, MERCI !
THREAD 🧶
Benoit des Soulèvements de la terre commence par rappeler le contexte : après plus d'un an de mobilisation par milliers, de désobeissance civile face au passage en force de l'Etat, on est aujourd'hui à Sainte-Soline pour empêcher le plus gros chantier de méga-bassine lancé !
👏 Et nous saluons et remercions chaleureusement Philippe Béguin, agriculteur ex-membre de la coop de l'eau qui critique maintenant ce modèle destructeur et a mis son terrain à disposition pour accueillir le camp surprise des anti-bassines monté ce mardi !
🔴 JOUR J
Le camp se réveille, les gens prennent leur petit-déjeuner ou se prépare pour la manifestation, pendant que des nouveaux groupes et convois sont en chemin pour nous rejoindre !
VOUS ARRIVEZ DE TOUS LES CÔTÉS 🤩
Nous sommes déjà des milliers sur place et le dispositif ne vous empêche pas de nous rejoindre !