Sur l’image vapeur d’eau, le contraste de couleur renseigne sur la dynamique de #Claudio.
👉Les teintes noires à l'arrière sont signes d’air froid et sec (subsidences).
👉Les teintes blanches à l’avant indiquent la présence d’air humide (condensation et donc ascendances).
2/11
#Claudio est une perturbation barocline. Cela signifie que l’anomalie thermique à l’avant en surface va interagir avec l’anomalie de tropopause à l’arrière pour renforcer les mouvements verticaux au sein de la dépression.
📸 Fondamentaux de Météorologie / Sylvie Malardel
3/11
On retrouve ce schéma conceptuel sur la modélisation d’Arpege pour la fin d’après-midi. L’air chaud à l’avant se traduit par des ascendances à l’avant de l’anomalie visible sur la coupe et des subsidences à l’arrière.
4/11
Le phasage altitude-basses couches est optimal à 19h UTC, la dépression atteint donc sa maturité. Cette dernière va remonter la #Manche tout au long de la soirée et en fin de soirée le phasage va peu à peu s’affaiblir enclenchant la lente décadence de #Claudio…
5/11
Nous arrivons dans le dur de la prévision, les valeurs de vent. On commence avec ARP et CEP qui se ressemblent et sont stables depuis le 18Z. Cette stabilité est rassurantes et permet de faire un premier zonage avec une fourchette de valeurs : 110 à 120km/h sur les côtes.
6/11
Le zonage des vents les plus forts varie peu (légère remontée toutefois) sur les 4 derniers runs d’AROME, en revanche pour les valeurs maximales c’est une autre histoire. Les valeurs sont plutôt à la hausse notamment sur le cap de la Hague.
7/11
L'hétérogénéité est + grande sur les derniers runs d'AROCEP. Il a plutôt tendance à réduire la zone de vents forts notamment sur le 6Z. Ce scénario est peu probable car isolé. Bien que violent, le 0Z semble + cohérent sur localisation. On abaissera localement les rafales max
8/11
Toutes ces sorties peuvent faire peur. On va donc rassembler en une image les modélisations qui se ressemblent. Sur 8 modélisations, 4 voient très localement des valeurs sup à 120km/h sur les caps exposés. On aura donc tendance à localement rehausser la prévision à 130km/h.
9/11
Pour nous aider à finaliser la prévision, regardons les sorties des membres de la PEARO. Plusieurs membres proposent également des rafales maximales autour de 130km/h sur le Cap de la Hague confirmant la présence de signal à surveiller dans les prochaines heures.
10/11
Cette prévision va probablement s’affiner avec les sorties de modèles de cet après-midi.
👉Pour rester informé de ces évolutions, c’est sur @VigiMeteoFrance et vigilance.meteofrance.fr que cela se passe.
Merci d’avoir lu !
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En cette journée pluvieuse, des images issues des radars météo circulent sur les comptes des passionnées et de @MeteoFrance_SE. Mais savez-vous comment obtenons-nous ces images ?
@meteofrance exploite un réseau composé de 38 radars dont 6 en Outre-Mer nommé ARAMIS (Application Radar A la Météorologie Infra-Synoptique) avec une portée en exploitation de 100km environs.
Le radar va générer une onde électromagnétique à l’aide d’un magnétron qui va être envoyée grâce à l’antenne dans plusieurs directions avec plusieurs angles de façon à échantillonner l’atmosphère en long, en large et en travers.