Attac France Profile picture
Oct 31 15 tweets 4 min read
[Communiqué] Nous dénonçons sans réserve l’emploi du terme « #écoterrorisme » par le ministre de l’Intérieur lors de son intervention du 30 octobre à propos de la manifestation contre les méga-bassines du samedi 29 octobre à #SainteSoline.👇
france.attac.org/actus-et-media…
En utilisant sciemment ce terme outrancier, Gérald Darmanin fait le choix d’une provocation calculée, tout en recourant à un amalgame typique des méthodes répressives : les manifestations sont nécessairement violentes et les manifestant·es sont des terroristes.
C’est un signe inquiétant révélateur d’une dérive dangereuse de criminalisation des mouvements sociaux et écologiques, à l’heure même où les urgences sociales et climatiques se font plus pressantes.
Manifester est un droit constitutionnel et un outil de lutte sociale et collective parmi d’autres. La manifestation déclarée dans les règles a été interdite quelques jours avant, alors que l’organisation était avancée et, surtout, son motif était et demeure parfaitement légitime.
Cette décision d’interdiction a été rapidement suivie de l’envoi de très nombreux gendarmes, du déploiement d’un dispositif disproportionné et dangereux, et de déclarations intransigeantes et très dures de la part de la préfecture.
Les pouvoirs publics auraient voulu provoquer des débordements qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Les déclarations de Darmanin visent à faire oublier ses choix contestables en matière de #maintiendelordre. La stratégie qui aurait évité l’escalade n’est pas celle choisie.
Le ministre tente d’instrumentaliser les violences engendrées par ce dispositif répressif souhaitant faire oublier les raisons pour lesquelles la manifestation a eu lieu, discréditer les organisations présentes et régler ses comptes avec les partis d’opposition de gauche.
L’État de droit républicain que s’approprie si souvent @GDarmanin dans une définition très personnelle mérite mieux que ça.
Le terme « écoterrorisme » est également une insulte aux victimes des actes terroristes qui ont durement frappé le pays, ainsi qu’à leurs familles. Assimiler une telle manifestation au Bataclan est insupportable et doit être condamné sans réserve.
Cette stratégie discursive indécente ressemble à une entreprise pour faire oublier les crimes climaticides & la responsabilité du gouvernement qu’Attac ne cesse de pointer.L’accaparement de l’eau en est un & l’illégalité et l’illégitimité ne se situe pas du côté des manifestants.
Attac réitère son plein soutien aux manifestant·es victimes de la politique d’escalade de la violence de l’État et de ses armes mutilantes et dangereuses, tels que les LBD et les grenades de désencerclement.
On rappellera que, suite aux graves incidents survenus pendant le mouvement des Gilets jaunes (presque 8 ans jour pour jour après la mort de Rémi Fraisse à Sivens), le Conseil de l’Europe a demandé à la France de suspendre l’utilisation de ces armes en février 2019.
Le commissaire aux droits humains du conseil avait enjoint les autorités dans son mémorandum de « mieux respecter les droits de l’homme», de «ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique» et de «suspendre l’usage du lanceur de balle de défense».
Ces agressions sont graves et dénotent la progression d’une inquiétante dérive autoritaire que le ministre de l’Intérieur tente de légitimer. amnesty.fr/dossiers/droit…
Attac, association citoyenne engagée dans la défense de la justice fiscale, sociale et écologique dénonce la basse manœuvre du ministre de l’Intérieur synonyme de dérive d’un pouvoir manifestement aux abois donc davantage orienté vers la répression.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Attac France

Attac France Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @attac_fr

Oct 31
[COMMUNIQUÉ] Aujourd'hui, une centaine d’activistes d’@xrFrance et d’@attac_fr ont tenté de s’introduire dans l’aéroport du Bourget pour bloquer le décollage des jets privés. Une action empêchée par un dispositif policier colossal et inédit. 👇
france.attac.org/actus-et-media…
CRS, police aux frontières, BIVP, policiers en civils et membres de la SDIG les attendaient sur place. Des dizaines d’activistes ont été immédiatement arrêté·e·s et emmené·e·s dans plusieurs commissariats de Seine-Saint-Denis pour des contrôles d’identité et des gardes à vue.
L’inaction climatique est un choix politique. En continuant de fermer les yeux face à l’évidence, en s’obstinant à mener des politiques irresponsables, en réprimant durement les manifestations [...]
Read 6 tweets
Aug 30
[Thread] Réaction d’Attac aux positions du MEDEF sur la taxation des superprofits.

@GeoffroyRDB s’est déclaré opposé à une taxation des #superprofits, allant même jusqu’à déclarer : "Qui est le plus grand super profiteur, qui fait les plus grands superprofits ? C’est l’État".
L’idée de créer une taxe sur les « superprofits » des fournisseurs d’énergie ne date pas d’hier : dès 2015, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) la proposait déjà.
L’OCDE préconise d’ailleurs aujourd’hui l’instauration d’une telle taxe pour financer des mesures adaptées alors que la forte hausse des prix de l’énergie pénalise le revenu des ménages. La Commission européenne elle-même s’y est déclarée favorable ainsi que l’ONU.
Read 14 tweets
Aug 29
🔴 [COMMUNIQUÉ UNITAIRE]
Dans une séquence de crise climatique et sociale sans précédent, syndicats, associations et partis ont décidé d’entamer des échanges afin de construire un processus de mobilisation populaire pour imposer les changements nécessaires.

Le communiqué [1/5]👇
[2/5]
[3/5]
Read 6 tweets
Aug 29
Alors que les ultra-riches, bien souvent capitaines d’industries polluantes, détruisent la planète,@le_medef nous invite à ne pas dénoncer leur responsabilité dans la crise climatique que nous vivons.
Le jet privé, symbole de leurs loisirs climaticides doit être interdit !
Pour rappel, les jets privés, possédés en moyenne par des fortunes de 1,3 milliard d’€, 10x plus polluants que les avions de ligne ont vu leur usage augmenter de 20% en un an : cet usage statutaire démontre une irresponsabilité totale des ultra-riches face aux enjeux climatiques
Dans le même temps, le gouvernement préfère mettre l’accent sur les gestes individuels, faisant peser à tort une responsabilité climatique sur les classes moyennes et populaires dont l’impact individuel est dérisoire.
Read 4 tweets
Aug 17
Nous y sommes enfin : l'Université européenne d'été des mouvements sociaux 2022 ouvre ses portes dans les locaux de l'université Hochschule Niederrhein à Monchengladbach, Allemagne ✊ #ESU2022
Du 17 au 21 août, cette #ESU2022 est l'occasion de se retrouver, de se former et de s'inspirer mutuellement.
Dans les plénières, les grands forums et les plus de 80 ateliers, il sera question d'échanger sur les énormes défis posés par le changement climatique et les changements politiques, économiques et sociaux qui en découlent.
Read 5 tweets
Aug 4
[Thread] « Il faut absolument rendre notre système fiscal plus progressif »

Dans @humanite_fr, @VincentDrezet plaide pour une refonte de la fiscalité, afin de réduire la place de la TVA, faire contribuer davantage les + riches et les grandes entreprises.
humanite.fr/social-eco/tva…
La TVA est dégressive : ce sont les plus pauvres qui y consacrent la part la plus importante de leurs revenus.
Pourtant, son poids n’a eu de cesse d’augmenter au cours des dernières années, au point qu’elle finance désormais de plus en plus notre système de protection sociale.
Sur 185 milliards € de recettes annuelles de TVA, 50 milliards sont fléchés vers la Sécurité sociale et 37 vers les collectivités territoriales. C’est une manière pour l’État de compenser les allégements de cotisations sociales, qui créent un manque à gagner pour la Sécu.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(