#StopGalere en IDF
Pour sortir les transports de l’effondrement, il faut
✅mettre fin à la baisse de l’offre
✅donc embaucher
✅et pour ça stopper la privatisation. stopgalere.fr
C’est possible de faire marche arrière sur la privatisation !
⬇️
Le cadre législatif défini par la loi d’orientation des mobilités (LOM), pour laquelle Pécresse a fait un lobbying actif, prévoit la fin du monopole de la Ratp et de la SNCF en Île-de-France.
Cette fin du monopole public est programmée selon un calendrier par étapes.
Le réseau de bus RATP devrait y passer au 1er janvier 2025.
Toutefois la fin du monopole ne signifie pas forcément la privatisation. Le choix de privatiser ces lignes de bus est un choix politique de Valérie Pécresse qu’elle a fait voter en février 2022. (après un 1er revers en décembre 2021 grâce à un artifice de procédure !!)
Ce qui a été voté est de découper l’actuel réseau de bus de la RATP en 12 lots puis de les mettre en concurrence via 12 appels d’offres distincts. Rien que le découpage donne un aperçu du chaos que ça pourra être !
L’EPIC RATP ne pourra pas répondre à ces appels d’offres en tant que RATP. Ce ne seront que des filiales privées de la RATP et du monde entier qui pourront le faire. C’est en cela que c’est un processus de privatisation.
Une double privatisation même car c’est la fin du service public des transports et des entreprises totalement publiques avec des agents publics !
Il est aussi important de préciser que les directives européennes n’obligent en rien à la privatisation de l’exploitation des transports publics, contrairement à ce qu’affirmait un temps Pecresse.
Ce n’est qu’un choix politique !
On aurait pu imaginer que l’idéologie libérale aurait été douchée par les exemples étrangers dont l’anglais et même encore plus proche par la privatisation des bus de grande couronne… mais non !
Les libéraux n’apprennent pas de leurs erreurs !
Et comme ils ne sont pas à une contradiction, le 1er vice-président d’IDFM, défenseur zélé de la privatisation, a même menacé de dénoncer la DSP de son bassin tant c’était le capharnaüm …!
Mais le principe de réalité n’arrive pas à bout de leur dogmatisme idéologique !
Et pourtant, même en empruntant leur logiciel pro privatisation, ça ne peut pas fonctionner. Pour privatiser le réseau actuel des bus RATP, IDFM doit racheter le matériel roulant, les entrepôts, les dépôts… à la RATP.
La somme qu’il faudrait sortir a été estimée à 4,9Mds€ seulement pour les bus RATP !! Cette somme IDFM ne l’a pas! Et puisque sa note a été dégradée par les agences de notation (car mauvaise gestion de Pécresse beaucoup et crise Covid un peu), elle peut difficilement l’emprunter
Sans oublier qu’il manque toujours à IDFM 750 M€ pour l’année 2023. Et que pour combler ce trou Pécresse a fait jusqu’ici le choix de faire payer fortement les usagers en augmentant le prix du Navigo.
(Le navigo ce sera pour un prochain thread !)
Pour les agents de la RATP, la privatisation a déjà commencé. Elle est marquée par une dégradation de leurs conditions de travail et salariales.
Depuis le 1er août, les chauffeurs conduisent 59 minutes en plus par jour sans aucune augmentation de salaires. Qui accepterait cela ?!
La précarité s’est considérablement accrue notamment parce qu’ils ne savent pas pour quelle entreprise ils travailleront dans deux ans et à quelles conditions. Beaucoup redoutent un « scénario à la France Telecom ».
Ce qui est sûr et certain c’est que les dispositions législatives et réglementaires ne garantissent en rien le maintien des conditions salariales actuelles : des pertes de revenus (primes) restent possibles voire certaines.
Suite à une alarme sociale lancée en octobre et restée sans réponse, une grève intersyndicale est prévue le 10 novembre.
Zéro bus et zéro métro est prévu !
Et une solidarité à 100% des usagers est souhaitée !
Parce que la solidarité est nécessaire pour sauver les transports. Parce qu’il est possible d’arrêter le processus de privatisation des bus de la RATP ! Et ainsi de mettre en place des transports de qualité pour le quotidien !
Un amendement à la loi LOM suffirait. Certes avec la majorité actuelle au Parlement ce n’est pas la solution la plus évidente. Mais un rapport de force est en train d’être créé. #StopGalere #RendezLeMetro #RendezLeRER #RendezLeBus
Plus on fait savoir l’effondrement du réseau de transport en cours, plus on fait connaître les raisons de cet effondrement, plus on nomme les responsables, plus on crée un tel rapport de force, ensemble usagers et salariés !
A défaut de pouvoir immédiatement modifier la loi, à droit constant, Île-de-France Mobilités peut faire le choix de créer une régie publique régionale des bus.
Alors, certes, Pécresse devrait se dédire …mais elle a déjà largement fait preuve de sa gestion catastrophique des transports depuis 2016.
Une telle régie pourrait également absorber progressivement les lignes de bus OPTILE de grande couronne aujourd’hui exploitées par des opérateurs privés. Et adopter comme norme sociale celle du mieux disant !
Il est donc tout à fait possible de stopper la privatisation et ce avant qu’il ne soit trop tard.
Signons la pétition stopgalere.fr
Faisons connaître la situation le plus massivement possible et nous pourrons déjouer les mauvais scénarios pour nos transports en commun !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Des temps d’attente incroyables, des bus, trains, RER et métros bondés, des galères quotidiennes… et un Navigo que Pécresse annonce à la hausse pour 2023.
Comment est-on passer d’un réseau envié dans le monde à un système qui s’effondre? #StopGalere
⬇️
La responsabilité est politique.
Dès son élection, en 2016, Pécresse promettait une « révolution des transports ». Elle est là ! C’est une détérioration sans précédent et une galère au quotidien pour des millions d’usagers !
Bref retour en arrière.
En 2020, échaudée par les grèves contre la réforme des retraites, Pécresse pose la 1ère pierre de son big bang.
Elle dit vouloir accélérer la privatisation allant jusqu’à expliquer qu’en 2023 des Transiliens seraient privés et 2030 les métros aussi.
🆘🚇🚞🚌Rien ne va plus dans les transports en Île-de-France.
🕞Les temps d’attente sont déments. La galère des usagers est quotidienne, à toutes les heures, pour les bus, les métros, les trams, les RER et les Transiliens.
⬇️
Cela détériore la vie de millions d’usagers qui paient leur navigo que Pécresse parle d’augmenter 🤬! Cela décourage de prendre les transports en commun qui sont pourtant un moyen de transport favorable pour l’environnement.
❌Comment en est-on arrivé là ?
‼️Ce qui a précipité l’effondrement est la baisse de l’offre décidée par Pécresse et votée par de très nombreux élus en octobre 2021 (seuls les élus PCF et FI ont voté contre). Une baisse de l’offre décidée alors que les usagers revenaient dans les transports en commun.
3 jours après la rafle du Vel d’Hiv, la rafle de #Nancy est un échec grâce à l’action d’un service de police, celle de 7 fonctionnaires du Service des étrangers du Commissariat central qui ont désobéi.
Un acte de résistance unique qui doit être connu.
⬇️
19 juillet 1942, 5 heures du matin. A l’aube naissante, des policiers en uniforme quadrillent certains quartiers de Nancy. Ils ont reçu l’ordre de rafler les Juifs dans le cadre de l’opération appelée « Vent printanier ».
Et pourtant, lorsque ces policiers tambourinent sur les portes, elles ne s’ouvrent pas. Lorsqu’ils les défoncent, il n’y a personne. Les appartements sont vides.
Le 17 août 1893, à Aigues Mortes, des ouvriers italiens furent massacrés par des ouvriers français.
⬇️
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec le besoin de main-d’oeuvre d’un pays qui s’industrialise, l’immigration progresse fortement en France principalement en provenance de pays frontaliers comme la Belgique et l’Italie.
En parallèle se développe un fort sentiment nationaliste français renforcé après la défaite militaire de 1870. La xénophobie est visible à travers la dénomination des populations immigrées.
Le 16 juillet 1942, Maurice Rasjfus avait 14 ans, sa sœur Jenny, 16 ans.
Ils vivaient à Vincennes. Toute la famille portait alors l'étoile jaune depuis " 40 jours ". Avant 5 heures du matin, le 16 juillet 1942, la police française s'est mise à tambouriner sur leur porte.
⬇️
Maurice Rajsfus : "Le problème, pour mes parents comme pour tous les juifs immigrés et une grande partie des juifs français, c'est qu'en octobre 1940, après la première ordonnance allemande obligeant les juifs de la zone occupée à se déclarer dans les commissariats, ils ont obéi.
Pourquoi ? La réponse est simple : rien n'est pire, pour un étranger, que d'être en rupture avec la légalité.
Ils ne pouvaient se soustraire, parce qu'ils étaient connus et reconnaissables, ne serait-ce qu'à leur accent : mon père avait fui la Pologne en 1923.
Depuis le début de la pandémie, Macron et son gouvernement ont fait le choix de l’immunité collective. Mi-mars il s’est fracassé contre le mur de la réalité de la destruction du système de santé notamment hospitalier. Et donc confinement de 2 mois...
⬇️
Depuis le 11 mai c’est à nouveau l’immunité collective qui préside aux non décisions gouvernementales. Tout en disant aux Français que la situation dépend de leur responsabilité individuelle...
Les indicateurs sont au rouge. Tout remonte.
Jamais le choix de l’immunité collective fait par Macron et cie n’a été discuté démocratiquement ni au Parlement, ni par les Français alors qu’il en va d’une décision essentielle pour le cours immédiat et à long terme de notre société.