1. Sur son blog, @JLMelenchon écrit: "Sous prétexte de refuser les voix RN, l’aile Hollande du PS, l’aile Jadot de EELV et F.Roussel finissent en fait, sans oser le dire, par soutenir le gvt Macron en refusant sa chute."
Et c'est une phrase que l'Histoire retiendra.⤵️
2. De fait, des Socialistes, des Verts et des Communistes ont effectivement refusé de voter la dernière motion de censure LFI, pour éviter de s'allier avec le Rassemblement National. C'est à leur honneur.
Mais aux yeux de JL.Mélenchon, c'est "une aberration". ⤵️
3. Oh, bien sûr. On savait déjà que les 2 extrêmes LFI & RN avaient des points communs. A commencer par les soutiens qu'ils apportent, les uns et les autres, aux dictatures russe, chinoise, syrienne, iranienne...
Mais jusqu'alors, ils cherchaient encore à se différencier.
⤵️
4. Avec ce que JL.Mélenchon écrit cette fois, tout change. Car ce qu'il dit est clair : "Il faut s'allier avec le RN pour faire tomber le gvt".
Ou : il nous faut impérativement travailler avec un parti fasciste, co-créé par des anciens Waffen-SS, afin de prendre le pouvoir.⤵️
5. Une telle alliance repose sur une haine commune de la démocratie, de la "ploutocratie" capitaliste (américaine, notamment), souivent même des Juifs; et sur une vision totalitaire de l'Etat et la société.
Elle n'est pas nouvelle, dans l'Histoire. ⤵️
6. Déjà, dans les années 30, Hitler combinait le nationalisme et le "socialisme". Le pacte Germano- soviétique, signé fin août 1939, marquait que l'Allemagne et l'URSS pouvaient s'entendre. Et en France, des leaders de gauche populistes, ⤵️
7. comme Doriot, Laval, Déat, se sont engagés sans souci dans la collaboration la plus folle. Puisqu'ils avaient, en fait, les mêmes ennemis que les nazis.
En avouant faire alliance avec le Rassemblement National, @JLMelenchon suit exactement le même chemin, aujourd'hui.⤵️
8. Et pour la première fois, la chose est écrite, et avouée.
Elle signe la naissance d'une nouvelle "collaboration", clairement affichée maintenant, entre Le Pen et Mélenchon, Poutine et Hassad... contre les démocraties.
De gauche ou de droite.
Au moins, c'est clair.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh