1ÈRE VICTOIRE À #SainteSoline 🏆
❌ LE CHANTIER DE #MEGABASSINE EST SUSPENDU
Le mouvement de défense de l'eau exige l'arrêt définitif du chantier et un #moratoire sur les projets de #MegaBassines.
Nous avons pu constater ce matin que le chantier de la méga-bassine de #SainteSoline était pour l'heure suspendu 🏆 C'est une nouvelle victoire d'étape contre les #MegaBassines après la mobilisation des 29 et 30 octobre, d'une ampleur et d'une détermination inédite.
Au vu de l'urgence climatique et de l'état critique de dégradation des sols et cours d'eau, un moratoire sur les projets de méga-bassines doit maintenant être annoncé par le gouvernement.
C'est à dire un arrêt définitif du chantier de Saine-Soline et une suspension des autre projets de méga-bassines dans les Deux-Sèvres et ailleurs.
Ce moratoire doit s'accompagner d'une concertation large sur le partage de l'eau et l'appui à des pratiques paysannes locales protectrices de la biodiversité.
🔴 Sans la confirmation d'un tel moratoire d'ici quinze jours, le large mouvement de défense de l'eau annoncera une série d'actions locales et une nouvelle mobilisation nationale ✊
🔥 Nous ne doutons pas que si le gouvernement s'obstinait à passer en force sur les projets de méga-bassines et à s'inféoder au lobby agro-industriel, nous serons bien plus nombreux·ses et résolu·es encore lors d'un prochain rendez-vous !
🛡️ DEFENSE COLLECTIVE & bilan de la répression à #SainteSoline
Si vous avez été blessé·e, si les forces de l'ordre vous contactent ou si vous recevez une contravention, contactez l'équipe juridique anti-répression 🧵⤵️
Ce week-end à Sainte Soline a réuni des milliers de personnes qui ensemble ont accompli le tour de force de déjouer le dispositif policier à plusieurs reprises.
Néanmoins c'est un dispositif de maintien de l'ordre disproportionné qui nous faisait face : pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d'un million d'euros.
La Présidente de la @FNSEA, Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) continue à mentir ce matin sur @franceinfo au sujet de la réalité des #megabassines suite à notre mobilisation historique à #SainteSoline.
Debunkage en règle dans ce fil ⤵️
Les associations environnementales locales ont toutes abandonné le projet suite à l'absence d'engagements concrets de la part des bénéficiaires des Bassines et notamment à Mauzé sur le Mignon.
Même la Fédération de pêche a quitté le protocole malgré les pressions de l'Etat sur leurs financements ! Seule l'association de Coordination de défense du Marais Poitevin est restée, véritable "coquille vide" et vérolée par Marie-François Pellerin, ancien hydrogéologue de TOTAL.
#SainteSoline
Communiqué complet de @lessoulevements et BNM @MauzZAD_info dans ce THREAD
Le mouvement laisse une vigie face au chantier, exige un moratoire sur les projets de #MegaBassines et s'engagera dans une nouvelle action nationale si le gvt maintient son passage en force
2. Le WE dernier, nous nous sommes introduits en masse dans le chantier de la méga-bassine de #SainteSoline en déjouant un dispositif policier pléthorique et avons démonté une canalisation destinée à remplir cette bassine.
3. Après ces 2 actions qui ont démontré la montée en puissance du mouvement et sa détermination, nous repartons avec des souvenirs éblouissants, des camaraderies renforcées et laissons sur le champ où s'est déployé le camp, une Outarde canepetière géante ainsi qu'une vigie.
🔴 APPEL À SOUTIEN POUR LA COMPARUTION DES GARDÉS-À-VUE de #SainteSoline au tribunal de #Niort, ce matin à 10h.
😡 La police bloque l’accès au tribunal : une douzaine de personnes sont devant, les autres sont bloquées ! Bientôt un blocage étendu à l’ensemble des #DeuxSèvres ?
D’après les personnes sur place, aucun arrêté d’interdiction ne peut être fourni par la police. C’est une fois de plus un acte complètement arbitraire et alimenté par des purs fantasmes.
Côté #SainteSoline, l’arrêté d’interdiction a été reconduit pour 24h.
DES NOUVELLES DES BLESSÉS DE #SainteSoline
50 personnes sont rassemblées devant le CHU de Niort en soutien aux blessés, beaucoup de forces de l’ordre sont aussi présentes devant l’hôpital. Nous craignons qu’ils embarquent les blessés directement en GAV.
La police appelle les hôpitaux pour savoir quand est-ce que les blessés sortent d’hospitalisation. Considérant que 2 personnes blessées sont actuellement en garde-à-vue, on peut se questionner sur leurs motivations.
On sait bien que la police blesse gratuitement avant de placer les manifestant•es en garde-en-vue, elle criminalise leur action pour tenter de justifier la répression dont elles font l’objet.
Il nous paraît impossible que 61 gendarmes aient été blessés, dont 22 gravement. Ces chiffres ont été produits pour justifier la répression dont les manifestant•es ont fait l’objet.