C'est une ineptie économique... la notion de "métier en tension" n'existe pas, soit les employeurs ne veulent pas les payer suffisamment ou garantir des conditions de travail attractives, soit les emplois ne sont pas attractifs ou rentables économiquement.
C'est comme si on avait poursuivi le modèle du travail à la chaîne dans l'industrie automobile française comme dans les années 60... pendant ce temps là, l'industrie automobile nippone, inexistante dans les années 60 a accompli la révolution de la robotisation et devenue la plus
performante et competitive du monde. En s'arc-boutant sur un modèle périmé de l'emploi pas cher et peu formé dans des usines grises, sales et bruyantes, l'industrie automobile française a periclité dans les années 1970 avant de prendre le chemin, à contre-cœur, de la robotisation
Ces disparitions des métiers pénibles et mal payés sont inéluctables, dans la restauration, la robotisation est déjà en voie de progression... seuls les restaurants dont les prix permettent d'avoir autant d'employés en cuisine que de clients en salle continueront à l'ancienne.
Or les 2/3 du vignoble français est déjà récolté mécaniquement, une machine à vendanger remplace au moins une centaine de vendangeurs; l'#industrie des machines à vendanger, c'est 3000 emplois en France; 3 fabricants français construisent 99% des machines:
Parler de "pénurie de main d'œuvre" pour des métiers pénibles, peu qualifiés et mal payés, c'est exactement comme se plaindre d'une pénurie de chevaux de trait en 2022...
En réalité c'est un immense plan de régularisation d'étrangers en situation irrégulière sur la base de contrats de travail de complaisance accordés par des patrons-voyous qui vivent de la rente de la misère humaine en tuant l'innovation et le progrès.
Les "métiers en tension" cela n'existe pas dans un marché du travail déjà suffisamment ouvert à l'échelle du marché européen... si les compétences sont rares alors elles sont chères et c'est tout à fait normal.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est faux. Les "professionnels" de la restauration recrutent des personnels formés dans les lycées professionnels et dans le respect du droit du travail, pas au marché noir pour escroquer les charges sociales, les impôts et la solidarité nationale...
... les tenanciers des bouis-bouis qui exploitent la misère humaine en toute impunité est vraiment un symptôme de la dérive extra-legale et mafieuse de l'économie française qui n'a plus aucune caractéristique d'un état de droit.
La bonne place des patrons-voyous, c'est derrière les barreaux pour de longues années.
Le journaliste Philippe Alexandre qui avait chaque matin sur RTL 5 minutes d’analyse politique au vitriol avec beaucoup de liberté... un très fin connaisseur de la vie politique française.
En 1966, quand Chirac se lance en politique à Ussel en Corrèze, Marcel Dassault est son mécène quasi officiel. Pour son poulain, l'industriel rachète L'Essor du Limousin et le transforme en journal de campagne et confie la direction à Philippe Alexandre. challenges.fr/magazine/chira…
Deux livres politiques de Philippe Alexandre :
-"Le duel de Gaulle-Pompidou" sur les divisions haineuses et profondes de la droite
-"Dictionnaire amoureux de la politique" su sa passion
mais aussi, sur des personnages de l'Histoire :
-"Le roi Carême"
-"Pour Mon Fils pour Mon Roi"
Selon le journal britannique The Mail on Sunday, le téléphone de l'ex-PM Liz Truss aurait été hacké par les services de renseignements russes. Des communications avec des responsables internationaux au sujet de l'Ukraine aurait pu être concernés selon l'article.
La BBC fait état d'une enquête ouverte suite aux rumeurs de télécommunications de Liz Truss hackées alors qu'elle était Secrétaire d'état aux affaires étrangères jusqu'au 6 septembre. bbc.com/news/uk-politi…
Le journal autrichien EXXPRESS, proche du parti de droite (ÖVP) au pouvoir, fait état d'une allégation farfelue d'un SMS qui aurait été envoyé par la PM Liz Truss au Secrétaire d’État américain Anthony Blinken juste après l'explosion de NordStream2. exxpress.at/its-done-schri…
#Brésil Le président élu, Lula, a obtenu 50,90% voix contre 49,10% pour Bolsonaro, soit près de 2 millions de voix d’avance sur 156 millions d’électeurs... l’élection la plus serrée de l’histoire du Brésil depuis 1985. Mais Lula ne remporte qu'une seule des 5 régions, le Nordeste
L'opposition à Lula remporte aussi la majorité des gouverneurs du pays avec 18 gouverneurs, contre 16 en faveur de Lula.cnnbrasil.com.br/politica/lula-…
#Brésil En plus de diriger 3 des principaux états du pays fédéral, le parti de Bolsonaro est le premier parti au Sénat et à la chambre basse. La question des coalitions possibles avec les partis du centre est donc cruciale. ft.com/content/571b78…
La député "majorité" présidentielle, groupe "Horizons", ex-LR, Agnès Poussier-Winsback qui raconte n'importe quoi sur le sujet de l'énergie: elle n'a pas compris que le pic de production des éoliennes ne correspond pas au pic de consommation et que l'électricité ne se stocke pas.
Elle même étant convaincue "qu'il faudra consommer moins"... dans une perspective de décroissance économique📉... il va falloir qu'elle explique à ses électeurs qu'ils va falloir qu'ils s'appauvrissent parce qu'il y a trop de nucléaire.
En même temps, elle est membre de "Horizons", le parti d’Édouard Philippe, celui qui a assumé la fermeture effective de Fessenheim et la loi de programmation pluriannuelle de l'énergie qui prévoit au total l'arrêt de 14 réacteurs nucléaires d'ici 2035.
"Selon eux, rouler à 110 au lieu de 130 km/h permettrait de réduire de 20% la consommation de carburant."
Donc, par souci de cohérence, comme les moteurs sont optimisés pour fonctionner entre 70 et 90 km/h, ils sont aussi pour augmenter la vitesse en agglomération à 80 km/h ?🤔
J'imagine qu'ils ne veulent pas appliquer cette limitation de vitesse aux véhicules électriques puisque l'argument d’économie de carburant émetteur de CO2 ne tient plus ? 🤔