En botanique, il s'agit du nom générique donné à plusieurs plantes à fleurs bleues.
Et notons que déjà en 1694, la 1ère édition du Dictionnaire de l'@academie_fr disait de cette plante :
"Sorte d’herbe qui croist ordinairement dans les bleds, & que le peuple appelle autrement, Bleüet, parce que sa fleur est bleuë." 🌼
Au Canada 🇨🇦, c'est le nom donné à d'autres plantes à fruit, dont le fruit, appelé "bluet", se confond souvent avec la myrtille. 🫐
Dans le langage des fleurs, le bleuet symboliserait la délicatesse et la timidité.
Il serait « le messager de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats ».
C'est mignon. 😅
Le mot "bleuet" a été donné en surnom à plusieurs concepts. Relevons-en deux.
1⃣ C'est notamment le sobriquet donné aux habitants du lac Saint-Jean, où les baies de bleuets sont cultivées en grande quantité. 🫐
Et le surnom qui va nous intéresser :
2⃣ Surnom donné à certains soldats qui ont participé à la Première Guerre mondiale...
Question logique que vous devez désormais vous poser :
➡️ Quels soldats de 1a ère GM sont concernés ?
On va voir que selon les sources, ça diverge un peu. Je vous propose de retenir cela :
En jargon militaire, un "Bleuet" est un soldat qui n'est pas arrivé immédiatement sur le front au début de la guerre.
Un "Bleuet", c'est un soldat qui n'a pas connu l'uniforme du siècle passé, qui convenait autrefois à la guerre de mouvement, pour des batailles rangées ponctuelles mais qui était bien trop visible sur les nouveaux conflits et faisait des soldats français des cibles faciles. 🫤
Un "Bleuet", c'est donc un soldat qui a porté uniquement le nouvel uniforme bleu horizon, qui a remplacé l'uniforme garance.
C'est donc un soldat des classes 15-16-17 (nés en 1865-1866-1869), fraîchement arrivé sur le champ de bataille du Chemin des Dames.
Ce surnom perdura pendant toute la guerre car l’uniforme neuf aux couleurs encore fraîches qui équipait le nouvel arrivant contrastait avec les tenues défraîchies et sales des vétérans (les "poilus").
Un "Bleuet", c'est aussi ce soldat qui a connu les bleuets qui continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille pendant la Grande Guerre.
Donc, porter un @BleuetFrance, c'est ce souvenir de ces trop nombreux "Bleuets", soldats français, tués aux combats de la Première Guerre mondiale.
C'est en 1925 que Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’@INI_Invalides.
Les pensionnaires des Invalides y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons.
⚠️ Souvenons-nous, toujours, des "Poilus" et des "Bleuets", "morts pour la France".
Portons tous ce magnifique symbole ! 🌼
Fin de ce thread.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#LeSaviezVous ? L’île des faisans, située entre 🇫🇷 et 🇪🇸, a le statut de condominium, en étant administrée alternativement par la 🇫🇷 et 🇪🇸 durant 6 mois. ⬇️ #thread#histoire 🏝
Historiquement, cette petite île se prête à des rencontres diplomatiques depuis le XVe siècle.
Louis XI et François Ier auront foulé l’îlot de leurs pas royaux. ⚜️
En 1615, l’îlot servira aussi le lieu d’échange de fiancées royales entre les deux pays…
Elle continuera à servir de lieu de négociation, notamment pour des mariages liant les familles des deux royaumes.
Ce qui montre par ailleurs la nécessité de réflexions, comme celles du cycle "Combat et cérémonial", qui ont vocation remette en place les choses ! Poke @Inflexions10
#Qu’est-ce qu’un « officier » ? La question paraît simple, mais il faut parfois revenir aux définitions et à l’histoire des mots. C’est parti ! Un #thread pour vous sur les officiers. ⬇️
Le mot « officier » apparaît à la fin du XIIIe siècle en tant que verbe intransitif.
Il signifie alors « remplir sa charge, son office ».
Le substantif masculin apparaît lui au premier quart du XIVe.
Étymologiquement, le mot « officier » est emprunté du latin médiéval officiarius, « personne pourvue d’une charge », lui-même dérivé de officium, « service, fonction, devoir ».
Les gardes de la manche ont existé pendant plusieurs siècles sous l’Ancien Régime.
Il s’agissait d’une petite unité militaire, composée de gardes les plus anciens de la 1ère compagnie des Gardes du corps du Roi, dite compagnie écossaise.
Pendant longtemps, cette unité était composée de 24 gardes détachés de cette compagnie.
Le premier d’entre eux était appelé « premier homme de France ». Cela consistait surtout à un titre honorifique.
[#veilleESR] Amis universitaires,
⚠️ Le diplôme national de docteur ne sera plus le seul diplôme reconnu par @Fcompetences_fr avec un niveau de qualification 8 du RNCP.🧑🎓
Poke @assodocteurs
En effet, c'est notamment tombé au JORF par arrêté du 15 mars 2022 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées (dont 1 de niv.8) : legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Je ne sais pas si cette formation sera également indiquée dans le RNCP (sur le site en ligne) ou dans les récentes décisions de certification de @Fcompetences_fr ?
J'imagine que oui pour le RNCP, mais ce n'est pas encore le cas à ce jour (sauf erreur de lecture de ma part).
Petit #thread sur les jeux et l’art de la guerre ! ⬇️ ♟⚔️
Comme j’ai pu l’étudier dans ma @TheseDHistoire, les « nobles jeux » sont vus au XVIe puis surtout XVIIe siècle comme des jeux permettant de se préparer à la guerre en temps de paix.
Les premiers « nobles jeux » que j’ai retrouvé dans les sources sont des jeux guerriers, utilisant des armes comme la hache, la lance, l’épée, …