De retour ici pour un instant, pour saluer le travail accompli par les amies et les amis de @CabriolesDouze, qui arrêtent ici de pousser l'#autodefensesanitaire au sein du mouvement de libération social-écologique et de la gauche anti-autoritaire. #AllCabriolesAreBrilliants
Ce n'est pas dans le virtuel qu'on en voit les effets, mais dans l'attention au réel, aux plus faibles, au sensible en même temps qu'au rationalisme le plus exigeant, bel et bien visible au sein de la gauche non-institutionnelle. #AllCabriolesAreBrilliants
Ce n'est pas rien, ce qui est en train de s'opérer. Car le paternalisme libertarien a fonctionné comme un piège à cons: une mâchoire avec la restriction des libertés publiques de l'Absurdistan Autoritaire, et l'autre avec le laisser-faire eugéniste. #AllCabriolesAreBrilliants
Combien d'amies et d'amis sont tombés dans un Nawak mortifère, au nom de la liberté individuelle, au nom du punk, au nom du vitalisme, au nom du "vivre avec les virus"? Des lignes de fuite qui s'effondrent en ligne de mort. webdeleuze.com/textes/248 #AllCabriolesAreBrilliants
La gauche institutionnelle (FI, EELV, la ligne claire du NPA, etc) s'est vautrée dans un obscurantisme désolant. Le Monde est tombé dans la bouillie, sur le covid cérébral. Mediapart a fait un travail exceptionnellement mauvais.
L'#Autodefensesanitaire a tenu parce qu'elle renoue avec le rationalisme, avec l'attachement à dire le vrai sur le monde, selon une ligne simple d'asepsie politique: zero bullshit; et aucune tolérance aux lignes de fuite qui virent au "viva la muerte". #AllCabriolesAreBrilliants
Mes salutations amicales aux @CabriolesDouze. A bientôt dans le monde sensible. Vue la tempête de merde à affronter, les lignes éthiques esquissées ces dernières années vont être fort utiles.
1/ Une synthèse d'#autodefense sanitaire, crosspostée, alors que la vague hivernale (BQ.1.1 et XBB) a commencé cette semaine avec la fin des vacances scolaires.
Tout savoir pour optimiser ses chances d'être infecté par le coronavirus.
2/ D'abord, il importe de bien se faire contaminer à chaque vague pour augmenter les chances d'hospitalisation et de séquelles neuronales, cardio-vasculaires, pulmonaires…
3/ Le top, pour viser l'hospitalisation et le décès, pour pathologie pulmonaire, c'est de ne pas avoir un schéma vaccinal à jour, surtout quand on a plus de 50 ans. Ignorer le rappel bivalent.
Les gens qui voient dans la saillie raciste du député FN, une "rupture", une discontinuité, une différence irréductible avec ce qu'a dit pendant trois jours Darmanin, vous vous rendez compte que vous contribuez à la fascisation du pays?
Vous vous rendez compte de ce que produit la tartufferie consistant à ne pas voir que "une systématisation de l'expulsion successive à une OQTF" veut littéralement dire, en langage techno-bureaucratique: "qu'ils retournent en Afrique"?
Le vote FN a un marqueur très fort: le niveau d'études. Du racisme, une démolition des services sociaux dans l'environnement où vivent ses électeurs et un ressentiment fort vis-à-vis de l'Ecole.
1/ Après un temps, la communion lors du deuil d'une rock star intellectuelle peut peut-être laisser la place à quelques réflexions. Celles-ci m'importent et sont à l'intention (exclusive) des amies et des amis du mouvement émancipateur.
2/ Trois contraintes m'ont été fixées par des copains:
- ne pas utiliser le mot "relativisme"
- ne pas juger de l'œuvre savante à partir des positions politiques de Latour
- ne pas critiquer des travaux de SHS depuis les sciences de la nature et de la matière
3/ La dernière contrainte est intéressante, quand on célèbre la capacité de provocation, la fantaisie, la malice, la transgression de Latour en matière de sciences expérimentales. Peut-être est-ce un privilège de rock-star de gloser hors de son champ disciplinaire?
Israël se rapproche maintenant d'une révolution autoritaire, illibérale, religieuse, d'extrême-droite. En un mot: néo-fasciste. haaretz.com/opinion/editor…
Le message des électeurs juifs d'Israël est clair: pas d'arabes israéliens dans une coalition de gouvernement. haaretz.com/israel-news/el…
Au siège d'Otzma Yehudit où Ben-Gvir s'est exprimé, la foule a scandé "mort aux Arabes" en alternance avec "mort aux terroristes". haaretz.com/israel-news/el…
Le macronisme est avant tout une façade de marketing ou chaque image, chaque message est façonné pour un segment électoral.
Que dit la photo de l'annonce du projet de loi d'extrême-droite destiné à obtenir les voix du FN sur la loi de démolition du régime de retraites?
Dupont et Dupond prient. Le Saint Esprit les surplombe. Il est redoublé par l'affiche anti-parlementaire de 62, sur le referendum d'instauration d'une monarchie républicaine. Les parafeurs ont disparu.
Il faut se mettre dans la peau d'un des vieillards aisés qui constituent le gros des 11% d'électorat macroniste. Il voit dans l'image, Dussopt "le leader de l'aile gauche" du macronisme et en même temps Darmalin, qui incarne l'aile d'extrême-droite corrompue, sexiste, raciste.
Ah, tiens, j'ai oublié de vous recommander cette expo au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, très bonne, "sur" le Rio Grande. Ce n'est pas didactique, pas un discours sur la "frontière".
C'est très très bon.
++++
On y voit tout ce qu'il y a le long de cette rivière, jusqu'à parfois ne plus voir la rivière du tout. Le MUR, bien sûr, mais pas seulement. C'est d'une grande intelligence; c'est plastiquement réussi.
Sans réserve.
(certains visiteurs s'ennuient, ne regardent pas les photographies; c'est un travail de série, qui demande du temps et de l'attention)