Une belle nouvelle et importante reconnaissance.
Aujourd'hui Sœur Milgitha vient, aux côtés de 16 autres abarinzi, d'être honorée de la médaille de "gardien du pacte" (umurinzi). Reconnaissance de l'Etat rwandais aux justes #GenocideAgainstTutsi
Morte en février 2016, à l'âge de 80 ans, la Sœur allemande Milgitha Kösser, membre de la congrégation des Sœurs de Saint Clément de Münster, était arrivée au Rwanda en 1973 et s'occupait comme infirmière du centre de santé de Kaduha dans la région rurale et isolée de Gikongoro.
Refusant de priver de soins les malades de son centre de santé, elle a fait le choix de rester au Rwanda (en compagnie de Sœur Quirina Lengsfeld) pendant le génocide.
Dans un cahier noir de près de 300 pages, qui rassemble divers documents, elle a tenu la chronique des massacres de plusieurs milliers de femmes, hommes et enfants réfugiés dans la paroisse lors de la nuit du 21 avril 1994.
Avec une pensée particulière pour mon ami Fidèle. Pour toutes les victimes. Et pour les rescapé.es, les surVivant.es.
Pour en savoir plus : lire l'article d'Hélène Dumas, "Afin de mettre une marque en ce temps". Kaduha, avril 1994 : un album de l'attestation, paru dans le numéro 10, 2021, de la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales @anamosa_ed lm.facebook.com/l.php?u=https%…
Quelques réactions à cette ITW de Vincent Duclert, président de la « commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi ». Thread (my first one). information.tv5monde.com/video/genocide…
1/21 On pourrait s’amuser à comptabiliser combien de fois le terme « vérité » est employé. LA Vérité ? Mais VD de conclure son propos : « être sur une vérité qui doit permettre de comprendre et d’apaiser » (?)
2/21 Objectif de la mission qu’il préside : mener un « travail exhaustif » ; « comprendre avant de juger ». Belle pétition de principe. Mais qui oublie que la question de la responsabilité française s’est déjà invitée devant la justice…