Décryptage de ses réponses aux députés de différents partis qui l’ont interpellé sur le projet #EACOP ⬇
La députée @SabrinaSebaihi dit que le projet est “combattu par les populations locales”.
Réponse de Patrick Pouyanné, qui affirme que l’Ouganda et la Tanzanie sont des démocraties :
❌FAUX
L’Ouganda et la Tanzanie sont des régimes autoritaires qui répriment les défenseurs des droits humains : les militants associatifs et leaders communautaires mobilisés contre le projet EACOP sont régulièrement menacés et arrêtés.
Des Rapporteurs spéciaux des Nations Unies dénoncent régulièrement ces répressions :
« Nous craignons que le harcèlement dont [...] font l’objet [les défenseurs des droits humains] n’empêche d’autres personnes d’exercer leurs droits à la liberté d’opinion et d’expression. »
Lorsque @faureolivier dénonce l’impact humain du projet, Patrick Pouyanné minimise les chiffres :
🧐Nos chiffres sont pourtant tirés de documents officiels de Total.
M. Pouyanné ne parle que des personnes qui bénéficieront d’une nouvelle maison, soit moins de 5% du total.
Il omet volontairement les personnes dont les terres agricoles sont sur le tracé du pipeline, qui voient donc leur principale source de revenus disparaître.
Ce sont donc plus de 118.000 personnes qui sont expropriées partiellement ou totalement par les projets Tilenga et Eacop en Ouganda et en Tanzanie.
Lorsqu’@AlainDavid_AN dit que les indemnisations tardent, P. Pouyanné affirme que TotalEnergies “avance aussi vite que possible”.
Vraiment ?
Il est interdit aux personnes affectées de planter des cultures de long-terme depuis 3 à 4 ans. Or, leurs ressources vitales dépendent de ces cultures. La majorité d’entre elles n’a toujours pas été indemnisée.
Montant total prévu pour indemniser 118 000 personnes affectées : $150 millions (compensations en nature + financières).
Bénéfices de Total en 2021 : 15 milliards.
Total priorise les profits de ses actionnaires à la juste compensation des personnes affectées par EACOP.
Quand @LMarcangeli doute de la possibilité de compenser les dégâts sur la biodiversité, M. Pouyanné affirme que leurs actions en Ouganda et en Tanzanie permettront bien “d’avoir un gain net positif” :
@LMarcangeli Un gain net positif sur la biodiversité, ça n’existe pas.
Le cabinet d’expertise E-Tech est formel : “l’aire centrale [du Parc des Murchison Falls] serait altérée de manière irréversible”, et “des fuites de pétrole vont avoir lieu au long de la durée de vie du projet”.
@LMarcangeli Pour avoir une idée de l'étendue des dégâts :
Enfin, M. Pouyanné nous explique que sa situation est source de frustrations et qu’il ne voit que des “papiers” “à charge” :
La vraie violence, c’est celle que subissent les personnes affectées qui, pour beaucoup, n’ont plus de quoi nourrir leurs familles normalement ou ne peuvent plus envoyer leurs enfants à l’école.
🚨En pleine #Cop27, un nouveau rapport par @amisdelaterre@ReclaimFinance@urgewald et 36 organisations africaines, révèle que les banques 🇫🇷 & en particulier @BNPParibas, sont motrices de l’expansion des énergies fossiles en Afrique 👇
🚀Présidentielle: quel futur voulons-nous? Rejoignez-nous mercredi 30 mars sur Twitch à partir de 19h avec @Alternatiba_ , @AnvCop21 et @humeco_media! On parlera justice sociale & environnementale et imaginerons les futurs possibles avec des invité⋅es 🔥⤵️#LePlanA#LeLiveDuFutur
Entre l’urgence climatique et sociale, l’Ukraine et les discours de haine banalisés, le climat anxiogène de ces dernières semaines est affligeant. Quoi de mieux que d’imaginer nos futurs & des solutions concrètes pour répondre aux crises que nous traversons?✊ #LeLiveDuFutur
Avec @LesAmisdelaConf nous parlerons de l’insécurité alimentaire et des solutions à mettre en place dès maintenant pour garantir un accès à une alimentation saine à tous⋅tes !
Destructions d’emplois, précarisation des travailleur·ses, impacts environnementaux, fraudes fiscales, nuisances routières : les territoires ont été sacrifiés au profit des intérêts de Jeff Bezos #StopAmazon
✊Aujourd’hui, les habitant·es d'île-de-France se mobilisent devant la tour Eiffel pour dénoncer les soutiens d'@EmmanuelMacron à l’expansion d’Amazon
📣En France, 40 entrepôts ont été construits sous le quinquennat d’@EmmanuelMacron !
C’est 40 de trop !
Aujourd'hui et demain, les habitant·es des régions sacrifiées au profit d'Amazon se mobilisent : Paris, Rhône, Pays de la Loire, Bretagne, Franche-Comté, Bourgogne, Rouen et Alsace #StopAmazon
Face à la guerre en Ukraine, quelles sont les pressions exercées par les lobbies de l'agrobusiness afin de tirer leur épingle du jeu de la déstabilisation des marchés ?
1⃣La stratégie du choc : la guerre, un moyen de faire avancer les intérêts privés
Les lobbies brandissent la menace de déstabilisation des marchés pour faire avaler leurs solutions aux décideurs en manque de solutions.
Leur refrain ?
👉Renforcer le modèle agricole industriel
Rendez-vous, réunions au sommet : l’Europe est en recherche de solutions et c’est aussi une formidable opportunité pour les lobbyistes d’avancer leurs pions.
En novembre 2020, une étude réalisée par des économistes révélait l’ampleur des destructions d’emplois provoquées par la vente en ligne dans le commerce non alimentaire en 🇫🇷
⏬⏬⏬
C'est un énorme recul pour l'Etat actionnaire, qui s'était opposé en 2020 à un contrat d'importation de gaz de schiste par Engie car inacceptable au vu de ses impacts environnementaux amisdelaterre.org/dans-lombre-un…