Donc cela peut permettre de remettre en question la vision d’une Afrique plus instable que le reste du monde.
2/8
Ensuite, sur le temps long, le pic de l’instabilité a lieu entre 1960 et 1992. L’année 1963 est la pire avec 13 coups d’État réussis.
Actuellement la tendance est à la baisse mais il y a tout des mêmes des pics (1999, 2014 et 2021).
3/8
➡️Zoom Amérique Latine
Regroupe 28.6% des coups d’États & tentatives (139) dans le monde. C’est là que nous avons le plus haut niveau d’instabilité par rapport au nombre de pays. Mais le retour à la stabilité revient « rapidement » vers les années 90
4/8
➡️Zoom Afrique
Regroupe 44.6% des coups d’États & tentatives (217) dans le monde. Instabilité moins « intense » qu’en Amérique Latine mais qui perdure sur le temps long. Même à l’heure actuelle le continent est secoué par les crises.
5/8
➡️Zoom Asie + Moyen-Orient
Regroupe 23.8% des coups d’États & tentatives (116) dans le monde. C’est au Moyen-Orient et en Asie du Sud que l’instabilité est la plus forte mais on est loin du niveau des 2 autres régions du monde que l’on a check.
6/8
Bref, voilà un petit tour du monde qui j’espère vous auras appris quelques petits trucs. Ce projet est pour moi bouclé. Pour ma part j’ai été très surpris en me penchant sur l’Amérique Latine alors que quand je pensais coup d’État je pensais Afrique… et bah oui mais non
7/8
Bien entendu il y a une marge d’erreur dans l’analyse mais assez faible ce qui permet de faire vraiment un tour d’horizon.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tenterais d’y répondre si je le peux.
Fin 🧵
8/8
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Téhéran a été attaqué. 200 avions de combat Israélien ont ciblé une centaine de sites pour briser le programme nucléaire de l’Iran et décapiter partiellement l’organisation des Gardiens de la Révolution. ⤵️
1/20
👉 Frappes massives
Une centaine de sites liés au pouvoir et au programme nucléaire de Téhéran ont été ciblé cette nuit par l’aviation Israélienne. Le régime des Mollahs était en alerte mais malgré cela il n’a pas réussi à empêcher cette attaque.
2/20
➡️ Sites nucléaires
L’armée Israélienne a ainsi détruit plusieurs sites d’enrichissement d’uranium, ainsi que des centres de recherche dans le domaine nucléaire. Certains missiles ont réussi à pénétrer au sein même des infrastructures pour les endommager.
D. Trump avait prévenu, il serait dictateur pendant 1 jour. En quelques mois la dérive autoritaire se confirme et sous prétexte de traquer l’ennemi intérieur, la Maison Blanche cherche à mettre au pas l’ensemble de l’Amérique⤵️
1/23
👉 Los Angeles
Depuis vendredi dernier, Los Angeles est secouée par des manifestations ainsi que par des affrontements sporadiques avec les forces de l’ordre. Ce qui cristallise cette fronde : la politique migratoire de D. Trump.
2/23
➡️ ICE
L’ICE, Immigration and Customs Enforcement, est au cœur de la confrontation. Cette police multiplie les arrestations de migrants, parfois au sein même des écoles, pour faire appliquer la politique d’expulsion massive voulue par D. Trump.
La Russie vient de vivre son «Pearl Habor». Kyiv a réalisé une opération sans précédent qui a décapité une partie de la flotte aérienne de Moscou. C’est une humiliation infligée à V. Poutine⤵️
1/17
👉 Humiliation de Moscou
Des dizaines de bombardiers stratégiques Russes, dont des Tu-95, des Tu-22 ainsi qu’un A-50 ont été détruits/endommagés. Cette défaite Russe est le fruit de mois de préparation de Kyiv qui a planifié cette opération de grande ampleur.
2/17
➡️ Belaya
La première base touchée par cette opération est celle de Belaya, localisée en Sibérie à 4200km de l’Ukraine. Un essaim de drones Ukrainiens kamikazes a frappé l’aérodrome en prenant par surprise le personnel militaire qui n’a pas réussi à s’en protéger.
Ventes de Rafales en hausse, campagnes de désinformation et de dénigrement, l’avion de combat Français est craint mais s’impose comme une nécessité pour de nombreux pays face à un monde qui tangue de plus en plus dans les crises⤵️
1/12
👉Rafale : l’argument
Le déplacement du Président Macron en Indonésie a confirmé le poids de Paris dans le marché de la Défense. Jakarta aurait commandé entre 8 – 16 Rafales ainsi que des canons CAESAR & des frégates légères. Bref, carton plein pour la France.
2/12
➡️ Multiplication des commandes,
Egypte, Émirats Arabes Unis, Egypte, Inde, Indonésie… Les pays qui achètent le savoir-faire Français se multiplient. Le Rafale est la Rolls-Royce des avions que les nations courtisent. Longtemps boudé, il est désormais sollicité par tous.
There are 12 countries in the world which sentence homosexuals to death. In some cases, ‘corrective’ rapes are carried out on lesbian women. The LGBT+ community is often stigmatised, humiliated and beaten in many countries⤵️
1/21
👉 Russia
On the maps of gay rights, Russia does not appear as a country that criminalises homosexuality. Actually, what can we expect from a nation that has decriminalised domestic violence in order to protect ‘family values’?
2/21
➡️ Decadent society
The Kremlin claims to be a moral bulwark against Western decadence. Yet the regime turns a blind eye to hazing that turns into sexual assaults in its own army and to the rape of detainees.
Géorgie, Moldavie et Roumanie, ces 3 pays ont été la cible de l'ingérence de Moscou qui cherche à soutenir des marionnettes qui servent son agenda. Au-delà de l’Ukraine, le Kremlin cherche à asservir, via l’ingérence, l’Europe⤵️
1/17
👉 Roumanie 🇷🇴
C’est l’élection qui a fait trembler l’Europe, la Présidentielle de Roumanie. Après l’annulation du 1er tour et l’interdiction du candidat pro-Kremlin, Calin Georgescu, de se représenter, Bucarest a été au centre d’une tempête géopolitique.
2/17
➡️ Tiktok
Candidat invisible qui a explosé les scores, il a été identifié qu’il a été aidé par une campagne de promotion Tiktok avec plus de 27k fakes accounts qui partageant soit des vidéos et des commentaires. Des influenceurs ont également été payés pour le booster.