Donc cela peut permettre de remettre en question la vision d’une Afrique plus instable que le reste du monde.
2/8
Ensuite, sur le temps long, le pic de l’instabilité a lieu entre 1960 et 1992. L’année 1963 est la pire avec 13 coups d’État réussis.
Actuellement la tendance est à la baisse mais il y a tout des mêmes des pics (1999, 2014 et 2021).
3/8
➡️Zoom Amérique Latine
Regroupe 28.6% des coups d’États & tentatives (139) dans le monde. C’est là que nous avons le plus haut niveau d’instabilité par rapport au nombre de pays. Mais le retour à la stabilité revient « rapidement » vers les années 90
4/8
➡️Zoom Afrique
Regroupe 44.6% des coups d’États & tentatives (217) dans le monde. Instabilité moins « intense » qu’en Amérique Latine mais qui perdure sur le temps long. Même à l’heure actuelle le continent est secoué par les crises.
5/8
➡️Zoom Asie + Moyen-Orient
Regroupe 23.8% des coups d’États & tentatives (116) dans le monde. C’est au Moyen-Orient et en Asie du Sud que l’instabilité est la plus forte mais on est loin du niveau des 2 autres régions du monde que l’on a check.
6/8
Bref, voilà un petit tour du monde qui j’espère vous auras appris quelques petits trucs. Ce projet est pour moi bouclé. Pour ma part j’ai été très surpris en me penchant sur l’Amérique Latine alors que quand je pensais coup d’État je pensais Afrique… et bah oui mais non
7/8
Bien entendu il y a une marge d’erreur dans l’analyse mais assez faible ce qui permet de faire vraiment un tour d’horizon.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tenterais d’y répondre si je le peux.
Fin 🧵
8/8
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
There are 12 countries in the world which sentence homosexuals to death. In some cases, ‘corrective’ rapes are carried out on lesbian women. The LGBT+ community is often stigmatised, humiliated and beaten in many countries⤵️
1/21
👉 Russia
On the maps of gay rights, Russia does not appear as a country that criminalises homosexuality. Actually, what can we expect from a nation that has decriminalised domestic violence in order to protect ‘family values’?
2/21
➡️ Decadent society
The Kremlin claims to be a moral bulwark against Western decadence. Yet the regime turns a blind eye to hazing that turns into sexual assaults in its own army and to the rape of detainees.
Géorgie, Moldavie et Roumanie, ces 3 pays ont été la cible de l'ingérence de Moscou qui cherche à soutenir des marionnettes qui servent son agenda. Au-delà de l’Ukraine, le Kremlin cherche à asservir, via l’ingérence, l’Europe⤵️
1/17
👉 Roumanie 🇷🇴
C’est l’élection qui a fait trembler l’Europe, la Présidentielle de Roumanie. Après l’annulation du 1er tour et l’interdiction du candidat pro-Kremlin, Calin Georgescu, de se représenter, Bucarest a été au centre d’une tempête géopolitique.
2/17
➡️ Tiktok
Candidat invisible qui a explosé les scores, il a été identifié qu’il a été aidé par une campagne de promotion Tiktok avec plus de 27k fakes accounts qui partageant soit des vidéos et des commentaires. Des influenceurs ont également été payés pour le booster.
Le Burkina Faso s’écroule, des ressortissants Chinois ont été capturés au Mali, la Syrie revient sur la scène internationale et l’Allemagne vise au retour de sa puissance militaire. On fait le debrief de la semaine géopo ⤵️
1/22
👉 Burkina Faso 🇧🇫
Cette semaine a été marquée par une explosion des attaques terroristes. Une dizaine de localités sont tombées. L’armée et les milices pro-juntes (les VDP), ont été filmé fuir les combats et abandonner les positions. Le pouvoir tangue dangereusement.
2/22
➡️ Propagande
La junte dément les défaites et essaye de clamer que tout est sous contrôle. Les vidéos en I.A pour porter en héro Ibrahim Traoré se multiplient. Le pouvoir essaye de dissimuler les échecs dans une tentative pathétique de garder la situation sous contrôle
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont confrontés à une situation sécuritaire extrêmement dégradée face aux terroristes. Si ces 3 nations s’écroulent sous les coups du terrorisme, alors l’ensemble de la région sera déstabilisée⤵️
1/24
👉 Rappel
On est ici dans un thread d’anticipation où l’on explore les possibles scénarios que peuvent engendrer une chute des pays de l’AES - Mali, Burkina et Niger – en raison du terrorisme avec ses conséquences locales & régionales.
2/24
👉 Situation Globale
Les Juntes militaires qui ont pris le pouvoir dans ces 3 nations avaient promis le retour à l’ordre et à la sécurité. Cependant, ces promesses sont loin de la réalité. La région s’enfonce dans le chaos & les attaques terroristes se multiplient.
Moscou va tenter de montrer sa puissance lors du défilé du 9 Mai. Cette façade de toute-puissance alimente un narratif colonialiste avec une réécriture de l’histoire pour cacher les crimes russes et plaire au maître du Kremlin⤵️
1/22
👉 Symbolique
Le 9 Mai est le jour le plus important de l’année pour Moscou. Le Kremlin instrumentalise cette date pour fédérer autour de son régime en portant haut la valeur du sacrifice de soi pour servir une cause supérieure : celui de la survie de la Nation.
2/22
➡️ Hachoir à viande
Il faut dire qu’entre de Stalingrad et Bakhmut, Moscou a toujours utilisé la stratégie du hachoir à viande, envoyant vagues après vagues des soldats mourir pour noyer l’adversaire. Le sacrifice est la base de la doctrine militaire russe.
Le Kremlin menace les journalistes Occidentaux, l’accord sur les terres rares entre l’Ukraine & les USA est signé, la confrontation entre l’Inde & le Pakistan ainsi que la guerre en Birmanie, c’est le debrief de la semaine de l’actu géopo⤵️
1/21
👉 Russie 🇷🇺
Une frange de l’opposition Russe a annoncé que V. Poutine avait donné l’ordre d’établir une liste des journalistes, influenceurs et politiques Occidentaux qui soutiennent Kyiv afin de préparer des « mesures actives » pour potentiellement les neutraliser.
2/21
➡️ Tentative d’assassinat
Moins de 24h après cette fuite, un influent blogueur Ukrainien a été la cible d’une tentative d’assassinat par les services du Kremlin. Au-delà de la tentative, Moscou fait passer le message : nous allons vous tuer qu’importe où vous êtes.