Avant tout, je tiens à préciser que je n'étais pas à cette manifestation car je préparais celle du 25 dans une autre ville. Je vais m'en tenir donc aux témoignages que j'ai reçu des camardes à Paris et surtout à mon analyse de la stratégie de @collnemesis
Leur réussite est de mettre les manifestantes dans plusieurs impasses.
La 1ère est très simple : les marches féministes sont habituées à la présence de fasciste dans ou en marge de la manif, mais qui généralement ne sont là que pour mettre la pression, observer en silence, chopper des manifestant-es isolé-es après la dispersion de la manif.
Quand ils est possible de les identifier, ils sont tout de suite dégagés. Mais nous n'avons pas l'habitude que l'extrême droite fassent de la manipulation comme ici. De plus, les fachos sont en général majoritairement des hommes. Ici, c'est donc une situation totalement inatendue
qui n'aurait pas pu se résoudre par une méthode simple et expéditive pour les virer. Le temps de comprendre ce qu'il se passe a été long, cette longueur instrumentalisée ensuite pour dire que les féministes ont "laissé faire".
Jamais nous n'avons vu de manifestantes en niqab en marches feministes, et encore moins des féministes se revendiquant islamistes. On y voit là l'esprit tordu de la droite qui pense que l'« islamo-gauchisme » rend les féministes laxistes vis-à-vis du niqab, ce qui est faux.
Le collectif Némésis le sait parfaitement, et c'est pour ça qu'elles ont adopté cette stratégie, pour mettre artificiellement en évidence le fait que les « néo-féministes » sont niqab-compatibles alors qu'en réalité de telles situations ne se posent jamais dans la vie réelle.
Le deuxième piège est que quelqu'aurait été l'issue de leur trollage, donc se faire virer ou ne pas de faire virer, il y avait matière à ce que les féministes se le fassent reprocher de toute façon. Némésis pariat à mon avis sur le fait de ne pas se faire virer et avait raison
ce qui est l'issue la plus favorable à leur discours manipulatoire ultérieur. Cependant, si elles avaient réellement été virées, des tensions auraient pu naître rapidement au sein des mouvements féministes. D
D'un côté celles qui auraient prétendu que les femmes en niqab sont des victimes de l'islamisme et donc ont leur place dans la marche malgré leurs pancartes douteuses, les autres que l'islamisme radical n'a aucun excuse et doit être dénoncé.
Le problème dans ce 2ème cas est que une manif n'est pas le lieu où l'on peut se poser et discuter, informer tout le monde en même temps en prendre des décisions collectives. Virer des femmes musulmanes d'une manif féministes sans sommation et sans contexte n'est pas féministe
Elles n'ont pas été violentes, n'ont menacé personne avec leurs messages. Cependant, certaines personne ont opposé à cet argument que les « néo feministes » ont plus vite fait de virer les TERFs et les abolitionnistes sans sommation. C'est vrai.
La différence est que les TERFs et les abolitionnistes sont connues, leur discours est identifié, elles s'attaquent directement aux droits ou revendications de personnes elles-mêmes présentes dans la manif. Cela rend leur présence parfois incompatible.
Or, les femmes en niqab ne sont pas perçues comme des ennemies des femmes. C'est bien le patriarcat qui est l'ennemi, les courants les plus rigoristes de l'Islam (notamment le wahabisme) sont extrêmement dangereux pour les femmes et imposé par les hommes.
Afghanistan, Qatar, Arabie Saoudite, etc, sans parle des autres pays qui peuvent imposer des voiles moins couvrant mais sanctionnent sévèrement les manquements.
Bref, une situation où des femmes blanches portent un niqab dans l'espace public en France (ou c'est interdit) dans une manifestation est un non-sens absolu qui n'aurait pu naître que du cerveau malade des fascistes et a réussi par là à perturber les manifestantes.
Enfin, le 3ème piège est que des fascistes non voilé-es surveillaient les membres de Némesis. Qui s'est déjà frotté à ce genr de nazillons sait que la discussion n'est généralement pas leur fort, et que une confrontation peut tourner en rixe violente.
La stratégie habituelle de l'extrême droite étant de provoquer des tensions pour ensuite se victimiser des conséquences, une agression des femmes qui "manifestaient pourtant pacifiquement" aurait pu être un discours potentiellement utilisé a posteriori.
Dans la situation qui s'est présentée, ç'aurait été normalement le rôle de la police que de contrôler l'identité de ce groupuscule et de les congédier pour non respect des lois (le fameux « la république se vit à visage découvert »).
Ici, la surprise d'une situation inatendue à réussi à semer un doute suffisant pour dissuader toute intervention prématurée. Il va sans dire qu'une telle manipulation jetera des doutes dans les prochaines manifestations, ce qui est aussi une stratégie de division et d'épuisement.
Némésis savait que la police n'interviendrai pas car les manifestations féministes déclarées par des assos "clean" n'interessent pas trop les flics. Quand ceux ni ne sont pas carrément en collusion avec les fascistes.
La droite se régale de tout ça, et c'est compréhensible. En revanche, il est assez choquant que des prétendues féministes jouent le jeu des fascistes en dénonçant l'inaction de NousToutes plutôt que la manipulation fasciste, accusant même NousToutes d'être alliér des fascistes.
C'est grossier, pauvre en analyse, clairement pas féministe et fait le jeu de l'extreme droite qui n'en attendait surement pas tant. Moins choquant en revanche de voir que ce sont les "RadFem" qui marchent le plus dans ce petit jeu de Némésis.
Le retournement du stigmate fasciste envers NousToutes est le bienvenu pour elles dont les accoitances avec l'extreme droite sont connues mais mais qu'elles tentent maladroitement de dissimuler en permanence.
Bref, je n'ai pas envie de jouer au même jeu qu'elles et vous invite à vous renseigner sur Némésis, le "féminisme de droite", le femonationalisme, les réseaux d'extrême droits en général. Le féminisme est de toute façon incompatible avec l'extreme droite s'il fallait le préciser.
Leur action a un double but, un but anti-féministe de décrédibilisantion et de déstabilisation et un rôle anti-islam et anti-immigration en général. Restez prudent-es sur les interprétations faites après leur action d'aujourd'hui et informez les gens autour de vous.
Et le féminisme est incompatible avec tous les extrémismes religieux, ou même les religieux plus modérés qui perpétuent des violences sexistes. S'il fallait aussi préciser bien sûr car ça n'a pas l'air très clair pour tout le monde.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
* La tuerie du Club Q aux USA, un soir de spectacle de Drag Queen, la veille du TDOR. C'est l'œuvre d'une seule personne mais légitimée par des mois d'augmentation des discours transphobes notamment relayés par des TERFs sans mesurer les conséquences de la haine.
* Un YouTubeur qui prend la parole pour accabler davantage les victimes de ses agressions sexuelles, tenter de de dérsponsabiliser, tout ça le jour de la marche contre les violences sexistes et sexuelles.
Encore une preuve que la transphobie est la pente glissante vers une remise en cause des droits des femmes. Encore une « féministe » pour demander le définancement du planning trop woke selon elle. Dénonçons ces traîtres.
Notez que déjà en 2019 la peur d'un planning anti-laïcité l'avait déjà poussé à s'exprimer clairement sur le sujet : planning-familial.org/fr/le-planning…
De plus, à mon humble avis, le terme laïcité est un terme aujourd'hui dévoyé. Celles et ceux qui s'en réclament à tout bout de champ, comme ceux qui se réclament du républicanisme, sont des centristes mous ou des droitards qui cherchent à justifier notamment l'islamophobie.
Les TERFs se font tourner un article qui dit que les effets des bloqueurs de puberté ne sont pas réversibles. Évidemment l'article en question n'est pas sourcé.
Il se base visiblement sur un article du New York Times plus intéressant (et un peu long) : nytimes.com/2022/11/14/hea…
En se renseignant un peu on découvre en effet que les effets à long termes des bloqueurs de puberté peuvent provoquer des effets très indésirables comme la qualité de la croissance et la densité osseuse. Voici une étude qui en parle : ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…