Pendant la crise covid, on a vu deux erreurs majeures d'interprétation des biais des études scientifiques, relayées par les milieux #zététiciens et scientistes de tout bord.
Pour ces milieux:
1/n
1/La conception de l'étude (notamment observationnelle vs randomisée) serait un facteur majeur de biais. En cas de manque de concordance il faudrait s'appuyer uniquement sur les résultats des études randomisées.
2/n
On a beaucoup entendu cet argument sur les traitements du covid comme HCQ ou IVM.
2/S'intéresser au financement des études et conflits d'intérêts potentiels des auteurs serait du complotisme et n'aurait aucun intérêt scientifique.
3/n
1/ Il n'a pas été prouvé que le design des études impactent sérieusement les résultats de ces dernières. Dans cette revue Cochrane, les auteurs nous disent:
5/n
"Des facteurs autres que la conception de l'étude en soi doivent être pris en compte lors de l'exploration des raisons d'un manque de concordance entre les résultats des ECR et les études observationnelles."
6/n
Dans le cas de HCQ et IVM dans le cadre du covid, il y a une grande hétérogénéité de protocoles (dosage, durée, phase de la maladie, population incluse) des études qui serait plus à même d'expliquer la différence des résultats que le design des études.
7/n
2/ Il a été prouvé que les résultats des études financées par l'industrie différent de celles qui ne sont pas financées par l'industrie.
8/n
De plus, "Dans les études sponsorisées par l'industrie, il y avait moins de concordance entre les résultats et les conclusions que dans les études non sponsorisées par l'industrie".
9/n
Les auteurs concluent donc: "Nos analyses suggèrent l'existence d'un biais de l'industrie qui ne peut pas être expliqué par les évaluations standard du « risque de biais »."
10/n
Malheureusement, à aucun moment ce biais n'a été pris en compte pendant la crise covid, et ceux qui ont tenté d'en parler ont été qualifiés de "complotistes". #BiasedScience
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
qui se permettent de détruire la vie de millions de gens avec des NPI inefficaces tout en écartant tous les médicaments repositionnés comme l'a fait la défunte task force, ou est-ce que vous allez vous réveiller et faire quelque chose de sérieux, pour une fois?
3/3
@OsonsCauser@humanite_fr Malheureusement tout est faux dans votre vidéo, à l'image de celle que vous aviez faites sur l'hydroxychloroquine, pour laquelle vous vous étiez contenté de 3 clics pour trouver des tableaux biaisés.
1/n
@OsonsCauser@humanite_fr Revenons au vaccin. Tout votre raisonnement consiste à faire confiance aux autorités sanitaires pour les effets secondaires sans aller voir l'état des connaissances scientifiques. Votre conclusion qu'on peut faire confiance aux autorités est donc une tautologie.
3/n
"Lorsqu'une véritable revue scientifique publiait des études erronés, comme ce fut le cas pour The Lancet ou The New England Journal of Medicine en 2020, l'article était rapidement rétracté avec les excuses des éditeurs de la revue." 2/n
En d'autres mots: L'étude du Lancet (Mehra et al.) a été rétractée rapidement, vive la science.
Voyons voir ce qu'ils disaient quand Mehra a été publiée:
3/n
D'un côté le résultat des vaccins efficaces et de l'autre celui des traitements au mieux "faiblement" efficaces.
"Il faut aller aussi vite que la lumière."
"Petit espoir d'efficacité" en septembre 2021, c'était ça: OR=0.19 contre la mortalité IVM en traitement (évaluation OMS dont @ThomasAgoritsas est co-auteur), RR=0.13 contre la maladie IVM en prévention (revue Cochrane, première version).
Trop faible niveau de preuve... Alléluia!
Bryant et al.:
Prophylaxis outcome analysis as in Figure 15 of the study by Bryant et al but with the study by Elgazzar removed. (Letter to the editor, août 2021).
Souriez, vous êtes nudgés.
Depuis le début de la campagne de vaccination anti-covid, on a vu débarqué tout un tas de messages de la part des autorités, des politiciens et des médias notamment, qui ne correspondaient en rien aux données scientifiques.
1/n
D'où vient tout ce bullshit (que beaucoup ont partagé sur les RS)? C'est du nudging.
2/n
Des études ont été faites avant que les vaccins aient été testés (et donc avant qu'on sache quels seraient leurs effets réels...), qui mesuraient l'impact de différentes communications sur l'intention des personnes à se vacciner: ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
3/n
Papier intéressant sur les confinements durant la crise covid dans les démocraties: mdpi.com/1660-4601/19/1…
Quelques notions importantes:
➡️Les données établies avant le covid (grippe espagnole) ne sont pas favorables aux confinements,
1/n
➡️Les plans de pandémie pré-covid des gouvernements n'étaient pas favorables aux confinements,
➡️L'OMS n'était pas favorable aux confinements avant le covid,
2/n
➡️Les plans pandémie ont été abandonnés en faveur du confinement en mars 2020 sans discussion scientifique sérieuse et sans analyse bénéfice/risque,
3/n