Aujourd'hui je suis à #agilegrenoble. Keynote d'ouverture sur un informatique plus responsable. Action 1 : augmenter la durée de vie du matériel, et limiter le nb d'équipements. C'est ce qui aura le plus d'impact car c'est la construction le plus coûteux ecologiquement.
Avant l'amortissement d'un ordinateur portable en entreprise était sur 3 ans. Aujourd'hui on s'oriente plus vers 5 ans (ouf, j'ai changé le mien cette année après 6 ans !).
Action 2 : concevoir les services informatiques de manière eco-responsable. Choisir ou développer des sites, logiciels et applications moins gourmands en ressources, accessibles avec des vieux devices.
Action 3 : gérer l'énergie en éteignant les matériels plutôt qu'une mise en veille, en eteignant les écrans les moins utilisés, adaptant la luminosité des écrans...
Action 4 : limiter les flux de données. Supprimer les données obsolètes, limiter et compresser les données échangées (préférer envoyer un lien qu'une grosse pièce jointe), éviter les recherches sur Google (passer si possible par un favori ou un historique).
Action 5 : adapter sa communication orale. Préférer une réunion téléphonique si pas besoin de partager un écran ou de se voir réellement.
Action 6 : organiser son environnement de travail. Mettre en place des bonnes pratiques d'impression (recto-verso, noir et blanc, pas de surimpression...) par exemple.
Action 7 : adapter sa communication écrite en évitant les mails lourds avec plein de pièces jointes. (dernière action en terme de prio : c'est l'action la moins impactante).
On retrouve ces actions dans une infographie sur le site de la direction interministérielle du numérique (dinum) (enfin il paraît, je l'ai pas retrouvée, mais plein de contenus texte par contre) ecoresponsable.numerique.gouv.fr
Action 8 : arrêter de twitter. Nan je déconne, elle l'a pas dit, mais du coup ça me questionne. 😅 Bon, j'ai pas mis de photo dans le thread du coup. Les emojis ça passe ? 😬
C'était une conf de @CelineFerreMIR co-fondatrice du projet point de M.I.R : la maison de l'informatique plus responsable. @AgileGrenoble
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les injonctions paradoxales de l'agilité avec Samuel Chapal, c'est parti ! #agilegrenoble@AgileGrenoble
La double contrainte c'est une situation où on est soumis à 2 contraintes contradictoires, quoi qu'on fasse on est perdant, et on ne peut pas soulever cette contradiction.
Dans l'injonction paradoxale, on peut soulever le fait que c'est contradictoire. Exemple : en basket, les grands joueurs doivent à la fois jouer collectif et faire des belles actions individuelles.
Effets : frustration, baisse de confiance, baisse de motivation. Quelques exemples dans le domaine de l'agilité : 1. Agilité = adaptation au changement mais on a plein d'outils de planification du futur pour donner des dates de release
2ème conf autour du kanban, par Alison Jorre et Nicolas Thibert.
Kanban a pour objectif d'optimiser les délais de livraison. Ce n'est pas une méthode de gestion de projet, ni un cadre agile (vs scrum par ex), ni un tableau de post-it (pas que ça en tout cas). #agilegrenoble
C'est une approche douce de gestion du changement. Commencez là où vous en êtes. Respectez les processus actuels. Changez de manière itérative. Encouragez la prise d'initiatives.
S'appuie sur 5 principes : 1. Visualiser le processus et le travail. 2. Limiter le travail en cours. 3. Expliciter les règles. 4. Mesurer et gérer le flux. 5. Identifier les blocages pour s'améliorer.