Injuste après une telle performance collective de la part du @CanadaSoccerFR.
Généralement pas fan de l’organisation en 5-2-3 au regard des espaces concédés sur la largeur au niveau du milieu de terrain. Mais ce pressing caractérisé par :
- Cette rigueur de la première ligne dans la défense de la régulière construction en 3+1 conditionnant parfaitement Witsel.
- Ce timing dans les pressions, notamment des pistons canadiens sur leur homologues belges pour éviter d’être contourné par la largeur.
- Et l’activité au milieu, personnifiée par la prestation de Stephen Eustaquio à la récupération furent des attractions tactiques de ce début de compétition. Créant une montagne de situations en 1e MT.
Quand un gardien est le 2e joueur offensif le plus important pour batte @ManCity ! Retour sur la prestation de l'international espagnol David Raya, personnification du plan de jeu de Thomas Frank face aux hommes de Guardiola.
« Nous savons qu'ils craignent nos longs ballons, les seconds ballons et les coups de pied arrêtés. Nous ne jouons pas tout le temps comme ça, mais contre City, cela a très bien fonctionné » confiait Mathias Jensen à @jaydmharris la semaine dernière.
Un jeu offensif basé donc sur des transmissions longues, la recherche du gain des seconds ballons impliquant l'attaque instantanée de la profondeur ensuite, les coups de pied arrêtés et impossible sans la qualité et la précision du jeu long de David Raya.
Thread — Comment le 3-4-3 losange de @ChelseaFC a mis à mal le RB Salzburg à l'aller ?
Jour de Chelsea - RB Salzburg et occasion donc de revenir sur le plan de jeu des blues lors du match aller qui fut la première de Graham Potter à la tête des londoniens.
Bonne lecture 🧶
Le @RedBullSalzburg s'est organisé de manière compacte en 1e MT selon un 4-3-3 dés que le ballon se trouvait au niveau du couloir central. Se muant en un 4-2-3-1 dés que le ballon est transmis vers un des centraux extérieur de Chelsea.
Organisation en 3-4-3 losange/3-5-2 pour @ChelseaFC au regard du soutien un peu plus prononcé d'un des 2 attaquants (généralement Havertz) à droite.
Flanc droit particulièrement visé pour progresser et s'infiltrer jusqu'au dernier tiers autrichien.
Son positionnement sur la fin de l'ère Potter comme piston gauche avait été une réussite. Mais revoir néanmoins Leandro Trossard dans un rôle plus axial est une satisfaction personnelle et un choix déjà largement payant pour Roberto De Zerbi pour ses débuts en @premierleague
L'empreinte Graham Potter est naturellement encore très présente, illustrée par la qualité des décisions et combinaisons sous pression et par l'interprétation phénoménale des espaces de la part de cette équipe. L'italien reprend des bases très solides dans le jeu avec ballon
Le repositionnement de Trossard, la provocation du pressing de la première ligne adverse et le retour à une manière de défendre plus classique, en zone, sont cependant à mettre largement au crédit de De Zerbi
Sergio Conceição a emmené Braga en 1e MT sur un terrain où les visiteurs avaient déjà montré des difficultés face au @fcunion : soumettant leur adversaire du soir à un pressing intense et à une agressivité redoutable dans les duels et seconds ballons notamment
On pourra reprocher à Braga d’avoir abusé en 1e MT d’un jeu trop direct favorisant les DC de Porto. Contournant constamment par la largeur et évitant son milieu André Horta/Al Musrati pourtant parfaitement capable de sortir de la pression et offrir cette variété en construction.
Une 2e MT qui a vu le @FCPorto baisser l’intensité de son pressing, offrant beaucoup plus de confort à Braga pour déployer son jeu habituel et revenir au score. L’entrée de Victor Gomez a apporté un dynamisme offensif sur le couloir droit jamais vu depuis le début de saison.
Même une idée basée sur la verticalité a besoin de nuance.
Focus sur les décisions de Raya, gardien de @BrentfordFC. Constamment via du jeu long malgré les solutions plus courtes en construction. Exclusivité dans les choix qui devient facile à défendre
Un surplus d'unité dans ce premier tiers qui se paye plus haut sur le terrain. @Arsenal n'avait plus besoin de presser intensément et a investi sur les seconds ballons.
Des ballons perdus et des munitions gratuites données aux gunners en construction donnant notamment le 2e but
La remarque est faite car Brentford est capable de ressortir. Sous une pression parfois même plus forte.
Frank s'est enfermé dans ce plan de jeu qu'il répète face aux meilleures équipes de PL : 5-3-2 défensif et investissement sur le duo Toney/Mbeumo
Avant son duel face au @FCNantes, volonté de mettre en évidence 3 points concernant la première du @losclive sous Paulo Fonseca :
1- L'organisation utilisée : si le principal intéressé avait émis l'hypothèse de partir sur un 4-3-3 pour sa prochaine aventure (...)
(...), force est de constater que de nombreux vestiges de sa @OfficialASRoma sont encore présentes d'un point de vue de l'organisation avec ballon :
- Construction à 3 éléments derrière
- Le supposé latéral droit occupe tout son couloir (Karsdorp = Zedadka)
- Un profil d'ailier droitier sur ce côté gauche pour offrir cette amplitude constante et cette ouverture à l'intérieur comme sur le 1e but (Spinazzola = Bamba)
- Double pivot au milieu
- Deux milieux offensifs pour explorer le couloir central et soutenir l'avant-centre