Les injonctions paradoxales de l'agilité avec Samuel Chapal, c'est parti ! #agilegrenoble@AgileGrenoble
La double contrainte c'est une situation où on est soumis à 2 contraintes contradictoires, quoi qu'on fasse on est perdant, et on ne peut pas soulever cette contradiction.
Dans l'injonction paradoxale, on peut soulever le fait que c'est contradictoire. Exemple : en basket, les grands joueurs doivent à la fois jouer collectif et faire des belles actions individuelles.
Effets : frustration, baisse de confiance, baisse de motivation. Quelques exemples dans le domaine de l'agilité : 1. Agilité = adaptation au changement mais on a plein d'outils de planification du futur pour donner des dates de release
2. Il faut livrer de la valeur fréquemment, faire des itérations courtes avec de la haute valeur ajoutée, MAIS on porte une attention continue à l'excellence technique (qui prend du temps, veille, prototypes, etc)
3. Un pilier de scrum est la transparence, il faut dire où on en est MAIS il faut faire plaisir au copil. 4. Pour s'adapter au changement de contexte et faire du sur-mesure, on utilise un framework très figé (scrum ou autre)
5. On parle de rythme soutenable, et en même temps on appelle ça des sprints. Scrum ça veut dire "mêlée", on est est une unique belle équipe, on fait un point quotidien avec l'équipe MAIS sans inviter forcément le PO et le scrum Master.
Qu'est ce que ça nous apprend de l'agilité ? Si on repart du manifeste agile, on voit qu'on reconnaît plus de valeur à ce qui est à gauche, tout en reconnaissant la valeur de ce qui est à droite. La question est dans l'équilibre à trouver entre les 2 parties.
En fait, les exemples précédents ne sont pas des paradoxes mais plutôt des dilemmes, avec des choix à faire et une adaptation à trouver selon le contexte.
La question est surtout quel est le prochain petit pas que je fais pour aller vers + d'agilité, en acceptant les pas de côté.
Rôle manager: équilibre entre position de contrôle et délégation mise en place. L'agilité invite à plus de délégation vis à vis de l'équipe. Dans mon contexte, où est-ce que je peux donner plus d'autonomie à l'équipe ?
Pour les clients : équilibre entre les attentes en terme de prédictibilité et d'adaptabilité. L'agilité invite à attendre plus du 2nd et moins du 1er. Quel impact pour les financements ? Démarrer plus petit, regarder le résultat, adapter.
Responsable de produit : l'agilité invite à plus d'empirisme, moins faire confiance à sa propre connaissance/ses propres croyances et tester davantage, mesurer la réalité du terrain.
Équipe de prod : l'agilité invite à plus de polyvalence et moins d'expertise unique (modèle en T). Quelle est la prochaine techno que je pourrais apprendre pour contribuer à l'équipe ? Développer ses soft skills, s'intéresser au produit, aux utilisateurs.
Scrum Master / coach : l'agilité invite à plus de sur-mesure, rester curieux en apprenant de nouvelles choses mais adapter les outils agiles à notre contexte. Consulter l'équipe sur leurs vraies pains et adapter les outils aux besoins (faire de l'ux au niveau de l'orga quoi 😉).
Dans la vie on a toujours des dilemmes. En vacances en voiture, pendant une crise climatique, on fait le plein d'essence car pas le choix, pas la peine de se poser la question 120 ans. Puis on se questionne sur l'action suivante, comment s'améliorer (ne plus partir en voiture ?)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2ème conf autour du kanban, par Alison Jorre et Nicolas Thibert.
Kanban a pour objectif d'optimiser les délais de livraison. Ce n'est pas une méthode de gestion de projet, ni un cadre agile (vs scrum par ex), ni un tableau de post-it (pas que ça en tout cas). #agilegrenoble
C'est une approche douce de gestion du changement. Commencez là où vous en êtes. Respectez les processus actuels. Changez de manière itérative. Encouragez la prise d'initiatives.
S'appuie sur 5 principes : 1. Visualiser le processus et le travail. 2. Limiter le travail en cours. 3. Expliciter les règles. 4. Mesurer et gérer le flux. 5. Identifier les blocages pour s'améliorer.
Aujourd'hui je suis à #agilegrenoble. Keynote d'ouverture sur un informatique plus responsable. Action 1 : augmenter la durée de vie du matériel, et limiter le nb d'équipements. C'est ce qui aura le plus d'impact car c'est la construction le plus coûteux ecologiquement.
Avant l'amortissement d'un ordinateur portable en entreprise était sur 3 ans. Aujourd'hui on s'oriente plus vers 5 ans (ouf, j'ai changé le mien cette année après 6 ans !).
Action 2 : concevoir les services informatiques de manière eco-responsable. Choisir ou développer des sites, logiciels et applications moins gourmands en ressources, accessibles avec des vieux devices.