Brèves de presse Profile picture
Nov 24, 2022 • 8 tweets • 5 min read • Read on X
🔴🇫🇷FLASH - Le parquet national financier a ouvert 2 informations judiciaires concernant d'une part les comptes de campagne d'Emmanuel #Macron pour les présidentielles de 2017 et de 2022 et d'autre part sur des soupçons de favoritisme envers le cabinet de conseil #McKinsey. (PNF)
🔴SUIVI - Fin mars, des consultants de #McKinsey révélaient à Mediapart la stratégie d’influence qui avait été déployée autour d'E.#Macron en lui offrant des prestations gratuites depuis 2015. Plusieurs consultants ont participé au lancement d’En Marche...
mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI - #McKinsey et E.#Macron : la justice enquête sur les comptes de campagne du PR de 2017 et 2022. "Pas de commentaire", a indiqué l'Élysée à Franceinfo. La présidence a finalement ajouté : "Il appartient à la justice de conduire ces investigations en toute indépendance"...
🔴🇫🇷CITATION - « Je ne crains rien », Emmanuel #Macron réagissant à l’ouverture de 2 informations judiciaires par le parquet national financier sur ses comptes de campagne de 2012 et 2017. (déclaration à la presse)
🔴SUIVI - "Ceux qui sont convaincus que de toute façon E.#Macron est un pourri ne changeront pas d’avis", estime un conseiller ministériel, qui ajoute : "Si la conclusion du PNF est qu'il y a bien eu financement illégal, ce serait une déflagration !". (LP)
leparisien.fr/politique/enqu…
🔴SUIVI - Malaise au sein du gouvernement sur l'affaire #McKinsey : au lendemain des déclarations du ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui reconnaissait des "dérives" et des "abus", le porte-parole du gouvernement Olivier Véran dément, de son côté, toute "dérive" ou "abus"...
🔴🇨🇵INFO - Un rendez-vous qui interroge ! Pourquoi Emmanuel #Macron a-t-il reçu en secret le patron de la commission des Comptes de campagne ? Selon Marianne, cette rencontre n'a pas été mise à l'agenda officiel du président de la République... marianne.net/politique/comp…
🔴🇨🇵INFO -Selon Radio France, une dizaine de consultants de #McKinsey a participé à la campagne d’Emmanuel #Macron de 2017 de manière "active" voire "intrusive". Une ancienne du cabinet de conseil estime que "leur travail aurait dû être facturé & déclaré". francetvinfo.fr/politique/emma…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Brèves de presse

Brèves de presse Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Brevesdepresse

Sep 22
🔴🇫🇷RÉCAP - Depuis des semaines, après les défaites du camp présidentiel dans les urnes, tout était déjà écrit : le refus d’Emmanuel #Macron de changer de politique, sa volonté de conserver le pouvoir, la fausse cohabitation, la connivence des éditorialistes... Rétrospective ⬇️
🔴SUIVI - Les urnes n'y changeront rien. Malgré sa défaite aux législatives, le PR a annoncé à l'élite économique fin juillet qu'il allait continuer sa politique en leur faveur (baisse de la fiscalité sur le capital et les plus riches, flexibilisation du travail...) t.co/OZO85ATGAm
🔴SUIVI - Début août déjà, une figure macroniste confiait dans les colonnes du Parisien : « Emmanuel #Macron ne veut pas lâcher le pouvoir, c'est une partie du problème ».
leparisien.fr/politique/un-d…
Read 17 tweets
Sep 17
🔴🇫🇷INFO - Face au refus du PM de transmettre les lettres plafonds qui détaillent le #budget alloué à chaque ministère, Eric Coquerel (président de la commission des Finances) et Charles de Courson (rapporteur général) iront à #Matignon ce matin pour saisir les docs budgétaires…
🔴SUIVI - Coup de théâtre ! Éric Coquerel et Charles de Courson sortent de #Matignon sans les lettres plafonds demandées. Le président de la commission des Finances et le rapporteur général du budget se disent « sidérés » et « en colère ».
🔴SUIVI - Éric Coquerel explique devant les caméras : « C’est un droit constitutionnel qui est octroyé au président de la commission des Finances et au rapporteur général du budget, on nous l’a refusé ». Emmanuel #Macron « met en danger la démocratie », ajoute-t-il.
Read 5 tweets
Feb 1
🔴🇨🇵RÉCAP - Explosion des prix, creusement des inégalités, élites déconnectées, scandales politiques à répétition, guerre aux précaires, enfer aux urgences, dérèglement médiatique... Retour sur le mois de janvier 2024 en 22 tweets :
🔴SUIVI - 1/22 Gérald #Darmanin, le #PSG et les millions d’€ d'argent public envolés...
🔴SUIVI - 2/22 Le coûteux fisco de la piscine des JO !
Read 23 tweets
Aug 6, 2023
🔴🇨🇵THREAD - Dans plusieurs affaires récentes, des policiers ont menti. Ces versions policières falsifiées, relayées par certains grands médias, ont été contredites par l'existence de vidéos et le travail de la presse indépendante. Retour sur une dérive qui accentue la défiance.
Read 14 tweets
Jul 19, 2023
⚡🇨🇵THREAD -Ces dernières années, les forces de l'ordre interviennent de plus en plus pour réduire la liberté d'expression. Une répression du mécontentement de la population qui va même jusqu'à invisibiliser certains messages. Thread non exhaustif sur une régression démocratique.
Read 12 tweets
May 23, 2023
🔴🇫🇷INFO - Après avoir utilisé les articles 47-1, 49.3 & 44.3, l’exécutif pourrait bientôt activer l'article 40 [via la présidente de l'Assemblée, une manœuvre totalement inédite] pour empêcher les députés de voter l'abrogation de la réforme des retraites.
mediapart.fr/journal/politi…
🔴SUIVI - Proposition de loi Liot du 8 juin : coup de pression sur la présidente de l'Assemblée nationale ! « Elle n’avait pas vraiment le choix, sourit un cadre de la majorité. Elle s’est retrouvée au pied du mur et si elle disait non, c’est comme si elle quittait la majorité ».
🔴SUIVI - Abrogation de la réforme des retraites : si le scénario de l’article 40 venait à échouer, la majorité relative d'Emmanuel Macron se tiendrait prête à ralentir autant que nécessaire le rythme de la séance, en multipliant les suspensions de séance, indique Mediapart...
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(