[1/n] En septembre, @lemondefr racontait comment une étude industrielle sur la neurotoxicité développementale (toxicité pour la construction cérébrale) du #glyphosate avait été cachée par Syngenta aux experts européens. lemonde.fr/planete/articl…
[3/n] Informée en avril de cette lacune dans le dossier, l'agence chargée de l'expertise européenne @EFSA_EU a reporté à l'été 2023 la conclusion de son expertise sur le #glyphosate, en particulier pour en examiner la toxicité sur le développement cérébral.
[4/n] Mauvaise nouvelle: des chercheurs japonais et coréens viennent de publier des résultats qui vont dans le sens de ceux de l'étude industrielle soustraite au dossier réglementaire européen. doi.org/10.1016/j.tox.…
[5/5] in short👇
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[🧵1/n] Un expérience de science participative suggère une chute de 58,5% de l'abondance d'insectes volants au Royaume-Uni, entre 2004 et 2021. lemonde.fr/planete/articl…
[3/n] Et ailleurs ? Dans 63 zones protégées allemandes, insérées dans les paysages agricoles : 75% de chute de la biomasse des insectes volants entre 1989 et 2007 (-80% lorsque la mesure est faite en été). journals.plos.org/plosone/articl…
@GoulvenClech@lemondefr Non. C'est un cas d'école de désinformation pseudo-rationaliste propagée sur Twitter :
1/n. Vous avez vu passer cette capture d'écran sur le compte de quelqu'un qui partage vos présupposés et qui se réclame de la science. 👇
@GoulvenClech@lemondefr 2/n. Vous n'allez pas lire l'étude et prêtez foi à cette capture d'écran. Si vous remettez ces quelques lignes dans le contexte de l'étude, vous constatez qu'elle ne dit pas ce que vous lui faites dire. doi.org/10.1016/j.ecol…
@GoulvenClech@lemondefr 3/n. Voici le passage pertinent. C'est le passage de l'étude où la question que vous soulevez est discutée. Spoil: 1/3 des tests sont à l'aveugle, 2/3 en semi-aveugle, sans que le label soit connu a priori, écrivent les chercheurs.
"Il est maintenant généralement reconnu que Monsanto a commis des inconduites en matière de recherche pour déformer le dossier scientifique dans le but d'empêcher une surveillance réglementaire appropriée (...)" doi.org/10.1016/j.resp…
NB ce papier dans Research Policy est (à ma connaissance) la troisième analyse des Monsanto Papers publiée dans la littérature scientifique, à conclure de la sorte ⤵️
"Nous mettons en évidence des preuves de ghostwriting, d'interférence dans la publication d’articles scientifiques et d'influence indue sur une agence réglementaire fédérale." pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29884897/