[Thread] Suites de diverses affaires de vandalisme raciste à #Besançon, dont la dégradation d’une œuvre sur Victor Hugo le 20 novembre 2022 à 23h30. Les deux individus interpellés hier sont désormais connus, s’agissant des dirigeants locaux de la @CocardeFrancheC.
Bien qu'ayant opéré de nuit et le visage dissimulé, l'un a été formellement reconnu par la vidéosurveillance... puis a balancé le second. Interpellé plus tard, il a également reconnu son implication. Il s'agit de Théo Giacone, responsable bisontin du syndicat d'extrême-droite.
Ancien cadre du @RNDoubs, il s'était fait remarqué pour avoir posé grimé façon Ku Klux Klan en faisant le salut fasciste (photo). Finalement viré pour ses accointances avec les néonazis de « Vandal Besak », il est passé un temps chez Génération Zemmour.
Depuis on le trouve mis en cause dans de multiples menaces, agressions, et parasitages divers. Comme le 22 août dernier sur ma pomme (liberation.fr/politique/besa…) ou pas plus tard que le 19 novembre durant une manifestation féministe ().
Les affaires furent classées sans suites ou n'ont pas été poursuivies, ce qui explique que le Procureur de la République Étienne Manteaux parle de profils « inconnus de la justice » mais répète aussi que « il n’y a aucun signe de radicalisation. »
Les mis en cause seront déférés dans l'aprem', et renvoyés en correctionnelle le 26 décembre prochain au TGI de #Besançon pour dégradations aggravées par trois circonstances : cible d'un bien public, perpétré en réunion, avec un caractère discriminatoire.
Par communiqué, la @CocardeFrancheC indique se dissocier de ces actes et les condamner. En outre décision a été prise d'exclure Théo Giacone du syndicat, avec effet immédiat.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L’acte de vandalisme perpétré hier sur la statue de Victor Hugo à #Besançon vient d’être revendiqué par les néonazis locaux, posant avec affiche « white power » et saluts fascistes. Une plainte a été déposée par la Mairie, notant des exactions similaires impunies depuis 2021.
Une seconde statue d'Ousmane Sow a été vandalisée hier soir... « L’homme et l’enfant commémore les combattants des forces armées françaises et de la résistance des deux guerres mondiales. » Nouvelle plainte a été déposée, par la Mairie.
Après recherches, la piste de l’extrême-droite locale semble privilégiée. Quelques heures avant cet acte, un petit nazillon balançait publiquement ce genre de suggestions. Derrière ce compte anonyme, il y’aurait Elio M., militant NSBM, proche @CocardeFrancheC, pro-Zemmour.