Toufik-de-Planoise Profile picture
Journaliste à #Besançon, rédac' chef de @Le_Chni_media. « La connaissance du monde est un préalable à la volonté de le transformer. »
May 20, 2024 10 tweets 3 min read
[1/10] En pleine affaire Mila, beaucoup questionnent ses soutiens… ainsi que l’expose cette photographie publiée le 11 octobre 2021, Jérôme Conscience et Franck Desfrane – respectivement l’ancien et le nouveau président de la LICRA de #Besançon – en étaient. Jérôme Conscience, Mila Orriols et Franck Defrasne, en marge des universités d'automne de la LICRA, prenant la pose pour une photographie, publiée le 10 octobre 2021 sur les réseaux sociaux. [2/10] À l’instar de bien d’autres, ils ont considéré ses discours comme un juste combat contre l'intégrisme musulman. Jusqu’à flirter avec un argumentaire fallacieux et glissant, s’interrogeant en appui si « se moquer d'une religion, est-ce du racisme ? »
Nov 12, 2023 10 tweets 3 min read
[1/10] Présence marquée de l’extrême-droite, censure des voix juives, entrave à la presse, agressions physiques, répression policière… bienvenue dans la « mobilisation contre l’antisémitisme » organisée à #Besançon, entre fiascos et dérapages. Le groupe local JJR et ses soutiens, lors de la « manifestation contre l’antisémitisme » organisée le dimanche 12 novembre à Besançon. [2/10] Trois à cinq-cent personnes étaient réunies ce jour, de la droite dure, incarnée par le LR L. Fagaut, jusqu’à la sociale-démocratie, dont la Maire A. Vignot et sa majorité PS-EÉLV-PCF, en passant par toute la macronie, les députés É. Alauzet et L. Croizier en tête.
Nov 3, 2023 10 tweets 3 min read
[1/10] Bar alternatif du centre de #Besançon, « le Pixel » a été recouvert de visuels néonazis dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre… une énième attaque ciblant ce lieu, bien connu pour accueillir et défendre ouvertement des causes progressistes. Publication de l'association « la Furieuse » gérant « le Pixel », le 29 octobre 2023 - capture d’écran. [2/10] Il se trouve que l’établissement est régulièrement visé de la sorte, entre intimidations physiques de nationalistes lors de la marche des fiertés 2022 et poses régulières d’autocollants reprenant la croix celtique ou la totenkopf ces derniers mois. Exemples d'autocollants néonazis, retrouvés à Besançon début 2023 - archives TdP.
Oct 18, 2023 10 tweets 3 min read
« Je vais aller tirer dans une mosquée, j’ai les armes » : mauvaise blague, ou aveuglement judiciaire ?

[1/10] Vendredi 13 octobre à #Besançon, le Procureur Étienne Manteaux révélait qu’un adolescent avait été arrêté après avoir posté ce message sur le site Discord. Un fusil d'assaut, image d'illustration - Specna Arms/Pexels. [2/10] Confirmant ses mots avec l’image d’un fusil, le jeune homme laissait clairement entendre son intention de perpétrer un carnage. Mais d’emblée, le magistrat s’est voulu rassurant : « il n'y a pas un seul élément qui puisse laisser penser à un début de radicalisation. »
Jul 13, 2023 20 tweets 4 min read
[1/20] Journaliste, je viens d’être condamné par le tribunal de #Besançon pour avoir couvert une manifestation… un euro, c’est la peine ferme qui m’a été infligée. L’issue peut faire sourire, mais elle s’avère d’une gravité exceptionnelle ⬇️ [2/20] L’affaire se résume ainsi : lors d’un tractage à la gare Viotte le 20 avril dernier, des dizaines d’opposant-e-s à la réforme des retraites envahissent halls, voies et annexes. Alors missionné pour @radiobip_fr/@m25_fr, j’ai naturellement suivi le tout.
Nov 25, 2022 7 tweets 3 min read
[Thread] Suites de diverses affaires de vandalisme raciste à #Besançon, dont la dégradation d’une œuvre sur Victor Hugo le 20 novembre 2022 à 23h30. Les deux individus interpellés hier sont désormais connus, s’agissant des dirigeants locaux de la @CocardeFrancheC. Bien qu'ayant opéré de nuit et le visage dissimulé, l'un a été formellement reconnu par la vidéosurveillance... puis a balancé le second. Interpellé plus tard, il a également reconnu son implication. Il s'agit de Théo Giacone, responsable bisontin du syndicat d'extrême-droite.
Nov 22, 2022 4 tweets 3 min read
L’acte de vandalisme perpétré hier sur la statue de Victor Hugo à #Besançon vient d’être revendiqué par les néonazis locaux, posant avec affiche « white power » et saluts fascistes. Une plainte a été déposée par la Mairie, notant des exactions similaires impunies depuis 2021. Image Une seconde statue d'Ousmane Sow a été vandalisée hier soir... « L’homme et l’enfant commémore les combattants des forces armées françaises et de la résistance des deux guerres mondiales. » Nouvelle plainte a été déposée, par la Mairie. ImageImageImage