Agathe, d'elle on n'en parle pas. Pourtant, c'est à elle que je pense pendant ce débat. Elle est vaccinée, mais elle a perdu son emploi... voilà pourquoi ⤵️
J'ai une employée au labo, Lola, suspendue pour non-vaccination.
Lola avait déjà eu auparavant des comportements "limites", s'étant permise de dire aux patients qu'elle ne voyait pas l'intérêt des antibiotiques vs. des huiles essentielles, même pour des méningites bactériennes 😱
bref, plusieurs rappels à l'ordre.
Avec l'obligation vaccinale, Lola refuse catégoriquement.
Tous les arguments sont passés : "je veux pas d'ARNm (mais bine sûr a refusé Novavax également), "je fais confiance à mon corps", etc//
Les dernières semaines avant sa suspension, ambiance délétère dans le labo avec ses collègues "tu vas pas nous laisser dans la m... ?" "Si, mais le gouvernement a trop besoin de nous, il va plier"
ben non, le gouvernement, sur le coup, a eu des cojones
On a remplacé Lola en recrutant Agathe. Agathe a eu une mauvaise orientation après le bac (pouvait être tech dans un labo de recherche, mas un labo de biologie médicale -paye tes filières à la con en Fr)
On a justifié auprès de l'ARS, formation complémentaire en alternance : OK
Mais on ne pouvait pas embaucher Agathe en CDD, car le CDI de Lola était juste "suspendu" (et donc pouvait reprendre son poste)
Lola est d'ailleurs revenue à 2 reprises grâce à son "certificat de rétablissement" quand elle a été contaminée 2 fois
Sauf que les CDD, ça ne se prolonge pas à l'infini (sauf dans certaines entreprises publiques...)
le mois dernier, on a donc dû dire adieu à Agathe
Agathe a donc :
- jouée le jeu de la vaccination
- fait un super taf en menant une formation en alternance en parallèle pour avoir le bon bout de papier
Lola a donc :
- refusé les consignes du ministère et des tutelles scientifiques
- menti sur ses arguments, qui changeaient au fil des mois
- sciemment lâché ses collègues
... et rendu la situation d'Agathe précaire (sans AUCUNE remise en question ou remord de sa part)
Évidemment que mon opinion est tranchée.
Mais la "suspension" des non vaccinés n'est pas un problème DU JOUR, c'est un problème depuis des mois...
...et un problème qui rend précaire ceux qui viennent remplacer et EUX aident, EUX pensent aux soins
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous voulez une illustration du "Les hôpitaux ont des postes inutiles bien payés qui emmerdent les autres" ?
Alors laissez-moi vous raconter l'histoire d'un contrôleur de gestion (et sortez le popcorn)
Dans le gros CHU, ils ont pour le labo un "contrôleur de gestion"
💶 Un contrôleur de gestion dans un labo de CHU, c’est un peu le GPS du budget : il suit les dépenses, compare avec les objectifs, et alerte quand on sort
Sauf que, pour être pertinent il faut :
- être bon dans son domaine
- avoir des missions claires et utiles
- connaître le domaine pour éviter les biais
Cette histoire de lampe de bureau à 90€ me fit penser à une histoire que j’ai vécu à mes tous débuts à l’hôpital… ou comment le vers était déjà dans le fruit il y a 20 ans.
Comment un CHU paye 200€ un produit qui coûte 1€ ? je vous raconte mon histoire 🧶 (1/)
Il ya donc 15 ans, je suis jeune interne au CHU. Très impliqué, je me retrouve dans un protocole de mise au point d’un produit destiné à un service d’oncologie pédiatrique
On a fait les dosages, les mises au point, tout.. il reste à donner les tubes en question au service de soin.
Problème : ceux-ci doivent rester DANS le service (question de délais) et à +4°C
Aujourd'hui, je vais vous raconter comment la lecture d'un compte rendu biologique (ou un coup de fil à son biologiste si on ne sait pas) aurait fait gagner 1 radio, un échographie, 1 passage aux urgences et bcp, bcp d'argents dépensés pour rien
Mélanie a 15 ans. Depuis plusieurs jours elle est fatiguée et a mal au ventre.
Sa maman l'emmène chez le médecin, qui prescrit un bilan de débrouillage.
Sur la prise de sang effectuée le lendemain on retrouve :
- des enzymes hépatiques augmentées (4 à 5x limite supérieure)
- une CRP à 39
- des plaquettes à 87 G/L
- une hyperlymphocytose à 4,8 G/L avec un commentaire "en faveur d'un sd mononucléosique"
🚨Nouveau DGS urgent !🚨
👉 “oh surprise“ le COVID revient
👉 puisqu’on a renoncé à la prévention collective, la DGS s’alarme du faible taux de rappel vaccinal (et donc de l’échec de la campagne débutée en avril)
Comme le COVID, il est "relativement fragile" car entouré par une enveloppe lipidique
Comme le COVID, il est surtout transmis par voie aérienne
Comme le COVID, il est incroyablement contagieux