En 2018, le gvt d'E. Philippe dotait ses LBD de munitions plus dangereuses que celles d'origine, pour mieux réprimer les #GiletsJaunes !
Un thread pour vous expliquer l'enquête de @mailys_khider
⬇️
1/ Décembre 2018, révolte des #GiletsJaunes: les milliers de manifestants font face aux forces de l’ordre peu entrainées mais armées de #LBD40.
Considérés par la réglementation internationale comme des armes de guerre, les LBD sont fabriqués dans le pays "neutre" ... la Suisse🇨🇭
2/ En Suisse, Olivier Pahud, fondateur du parti @EvolutionSuisse , s’interroge :
“Il n’est pas acceptable d’avoir peur de revenir d’une manifestation les yeux crevés. Le LBD est une arme initialement conçue pour arrêter quelqu’un de menaçant, armé d’un couteau par exemple.”
3/ Avec le député du Grand conseil de Genève, @GuyMettan , Olivier Pahud décide d’agir.
Printemps 2019, les deux politiques suisses et 4 #GiletsJaunes blessés par des LBD se rendent à l’improviste devant le siège du fabricant suisse : Brügger & Thomet.
4/ Déstabilisé, le représentant du fabricant suisse révèle à la petite délégation que les munitions de LBD utilisées en France ne sont… pas celles de Brügger & Thomet !
Les balles utilisées sont françaises, plus puissantes et moins précises !
5/ Après une tentative des députés suisse de bloquer les ventes de LBD à la France, Paris décide de “relocaliser ” la fabrication de ses LBD, alors que les Suisses détenaient le marché français depuis 2009.
6/ Dans un mail, le ministère de l’Intérieur révèle à OFF que les entreprises françaises RIVOLIER et ALSETEX se partagent désormais le marché.
Les contrats pour la fabrication des LBD sont élevés :
727 450 euros pour RIVOLIER
1,6 millions d’euros pour ALSETEX.
7/ Macron se prépare à de nouvelles manifestations ?
Février 2022, le gouvernement Castex commande un nouveau lot de munitions pour LBD à l’entreprise étatsunienne NOBELSPORT pour plus de 2 millions d’euros. S'attend-t-il à de nouvelles révoltes ? #GiletsJaunes
« Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée » est une série d’investigation en 9 épisodes produite par OFF Investigation.
🔎 Résumé de l'épisode ci-dessous ⬇️
C'est un peu plus compliqué que ça... 🧒 Yannick Bolloré, fils à papa ?
On vous explique ⬇️
🏛️ Alors que le #Senat auditionne aujourd'hui Vincent Bolloré (demain Bernard Arnault, vendredi Xavier Niel) pour interroger la concentration des médias dans son groupe.
🙋♂️ Le fils, Yannick Bolloré, ne serait-il pas le grand oublié ?
Sur le plateau de @LeMediaTV, @JBRivoire expliquait déjà que le 17 février prochain c'est Yannick Bolloré qui deviendra d'homme fort de la branche media.