[Le saviez-vous ?]
60% des accidents de la route qui touchent des cyclistes sont le fruit d'agissements intentionnels de la part d'automobilistes. L’immense majorité des auteurs de ces violences sont des hommes
Merci @vdesc pour ce numéro #Interception radiofrance.fr/franceinter/po…
A 14 ans, j'ai été renversé par un camion, qui nous doublait sans visibilité avec franchissement de ligne blanche. Mon pote Jeff y est resté, après plusieurs jours dans le coma. Depuis ce jour, j'ai la haine des automobilistes qui mettent les vies de cyclistes en danger.
Anecdote : le chauffeur, visiblement alcoolisé, n'a pas été testé par les forces de police. Du moins, le résultat n'a pas été versé au dossier. Par contre, mes potes et moi avons été testés pour alcoolémie : à 14 ans, alors que nous étions à l'entrainement. Injustice édifiante.
(précision : ce n'est pas le chauffeur du camion qui a été protégé par la procédure, mais l'entreprise de travaux publics pour laquelle il bossait - à 14 ans, ça vous marque pour la vie)
Force et courage aux cyclistes : protégeons-vous mais poursuivons, nous changeons le Monde.
Puisque de nombreux commentaires évoquent le fait que les cyclistes tuent les piétons, voici quelques données qui montrent le contraire.
(je ne nie pas le sentiment d'insécurité et d'agacements face au nombre de vélos en ville => il faut plus d'infrastructures cyclables)
Précision : la source judiciaire donnant à @vdesc ce chiffre de 60% est revenu sur cette donnée et la journaliste l'a retirée de la page de l'émission. Comme l'écrit @vdesc "cela n'enlève rien au constat dressé dans ce reportage"
.@EmmanuelMacron propose donc :
➡️de relancer les trains de nuit qu'il avait supprimés
➡️de généraliser les réseaux de RER qui sont financés par d'autres, les régions
J'ai bon ?
On lui dit que son gouvernement a enterré les 3 Mds € de plus pour SNCF votés à l'Assemblée ?
Les promesses : "Je crois à fond au train" dit @EmmanuelMacron dans sa vidéo
Les faits : les sous-investissements dans le ferroviaire sont criants, notamment en comparaison des pays voisins.
Le contrat Etat-SNCF le dit clairement : "compte-tenu des trajectoires actuelles, un scénario d’investissement permettant de stopper le vieillissement des appareils de signalisation sur [les petites lignes] semble hors de portée" s'il n'y a pas plus de financements.
Il faut écouter l'excellent @Manuel_Domergue expliquer les enjeux de la proposition de loi #kasbarian : "Les personnes qui squattent des bâtiments vacants le font parce qu'il y a un droit au logement en France qui n'est pas respecté".
Nous sommes passés de
- 27 juil. 2017 : "Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus." (E. Macron, Orléans)
à
- Nov. 2022 : la proposition de loi #kasbarian qui va augmenter le nombre d'expulsions locatives
.@TotalEnergies & @ENGIEgroup, ainsi que leurs confrères internationaux, sont très heureuses de vous annoncer la disparition des glaciers du Boum et du Portillon dans les Pyrénées : "des années de dur labeur sont ainsi récompensées", ont-elles déclarées.
"Ces résultats historiques arrivent plus vite que nous ne l'avions prévu. Nous y associons toutes les entreprises des énergies fossiles qui poursuivent depuis plus de 50 ans les mêmes objectifs que nous : maintenir coûte que coûte l'addiction collective aux énergies fossiles"
"Depuis plus de 50 ans, nos opérations de communication & de lobbying visant à nier le réchauffement, puis à minimiser son importance et enfin à retarder, renchérir ou bloquer les politiques climatiques, ont permis d'atteindre ces résultats fantastiques"
EXCELLENTE NOUVELLE
Suite à la décision de l'Allemagne, et sous la pression de la société civile et de parlementaires, la France vient de changer de position et refuse désormais de soutenir la prolongation du Traité sur la charte de l'énergie voulue par la Commission UE #ExitECT
Sans doute vous souvenez-vous que @EmmanuelMacron avait annoncé que la France allait se retirer de ce traité nocif.
Par contre, sans doute n'avez-vous pas su que la France était prête à voter au Conseil pour que l'UE reste membre du #TCE ⤵️
"Laisser les énergies fossiles dans le sol, une idée qui vient du Sud" : cette proposition, née au Sud dans les années 1990, a trop longtemps été ignorée par les pays du Nord
Il y a 30 ans, Oilwatch, fondé notamment par des organisations du Nigeria et d'Equateur, font de cette une exigence portée en prélude de la conférence de Kyoto (1997, COP3), proposant un moratoire international sur toute nouvelle exploration et exploitation d'énergies fossiles.
L'idée est simple : « puisque vous, au Nord, vous voulez réduire les émissions de gaz à effet de serre et que nous, au Sud, nous sommes les victimes de l'exploitation des hydrocarbures chez nous, trouvons les modalités de les laisser dans le sol ».
Les 7 pays qui veulent se retirer du Traité sur la charte de l'énergie (TCE), ce traité qui qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique représentent plus de 70 % de la population UE
Mais la Commission refuse encore d'envisager un retrait de l'UE
Après les décisions de l’Italie (2016), l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la France, l'annonce de l'Allemagne de son retrait du #TCE change la donne : une retrait conjoint et coordonné de l'UE dans son ensemble de ce traité nocif, est désormais possible.
Pourquoi est-ce important ?
Obtenir que l'UE se retire de façon conjointe et coordonnée du TCE est sans doute la plus grande avancée climatique que l'on puisse obtenir à court terme, supprimant une terrible épée de Damoclès qui pèse sur les politiques climatiques dans nos pays.