U-DO Wave Profile picture
Nov 27 10 tweets 3 min read
Tweet trouvé ce matin en réponse à une news Covid traitant des conséquences de multiples infections. Apparemment il est nécessaire de faire quelques rappels. On va décortiquer ça vite fait.

1 - Personne ne décide des mutations/caractères qu'un virus va générer/développer. twitter.com/i/web/status/1…
L'exemple cité ne correspond qu'au "meilleur scénario adaptatif pour la survie du virus". Penser que CE scénario sera celui qui va sans aucun doute arriver c'est se croire dans une fiction. Le virus peut devenir très mortel et nous tuer tous comme il peut perdre en létalité.
La seule chose qui rend un de ces scénarios plus probable qu'un autre c'est le nombre de mutations nécessaire pour arriver au résultat cité. Moins de mutations nécessaires = scénario plus plausible.
2 - On ne s'habitue pas à un virus non plus. L'évolution en génétique est dépendante des mutations et de l'héritabilité des caractères qui seront sélectionnés. Un virus comprend un génome simple et crée plusieurs générations de lui-même en quelques heures.
Nous, il nous faut 20 à 40 ans pour passer de la génération 1 à la génération 2 et transmettre nos caractères et mutations acquises. C'est comme comparer une 2 chevaux avec une Formule 1. C'est pas nous qui allons nous adapter au virus. On gagnera pas cette course.
3 - Sans intervention humaine ? On en fait quoi des épidémies de SRAS et MERS qui se sont éteintes par leur forte létalité et les mesures de santé publique prises dans les pays asiatiques qui les ont empêché de devenir pandémique ? Et la variole éradiquée avec la vaccination ?
En résumé : On ne sait pas ce qu'il va advenir du SARS-CoV-2. Il peut devenir bénin, nous éradiquer, disparaître en laissant des infirmes derrière lui (comme ses 2 grands frères SRAS & MERS) ou que sais-je encore.
Quoiqu'il en soit, croire qu'on ne peut rien faire et qu'il n'y à qu'à attendre que ça passe c'est prendre le risque de laisser le virus devenir encore plus dangereux mais également celui de passer du côté des personnes qui n'auront pas étés "sélectionnés" par le virus.
À tous ceux qui pensent, comme le tweeter cité plus haut, qu'on peut laisser un virus "nous sélectionner" : rien ne garantit que vous ferez partie de ces "sélectionnés". Vous pouvez comme n'importe qui d'autre vous retrouver dans le groupe des victimes.
Que vous subissiez un Covid long, des séquelles de réa, un sort funeste ou la perte d'un proche, les raisons de devenir une victime du Covid sont nombreuses. Protégez vous et protégez vos proches. C'est encore la meilleure façon de faire partie de ces soi-disant "sélectionnés".

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with U-DO Wave

U-DO Wave Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @UDOWave

Oct 7
Bon c'est apparemment l'heure de faire un point #GATTACA. Si vous avez l'habitude de me voir user d'un discours posé, poli et modéré, aujourd'hui on va s'en passer. Ce court extrait représente tout ce qui m'a motivé étant plus jeune à étudier la génétique. Ça va chier.
N'étant pas spécialisé en neurologie/développement cognitif/mesure de l'intelligence et autre, je ne vais pas revenir sur les notions d'HPI et je vais me concentrer sur la partie génétique en considérant "HPI" comme le phénotype étudié.
Le phénotype, c'est ce que vous observez chez un individu. Blond/brun, yeux verts/bleus, grand/petit, etc... Ici ce sera donc HPI/Pas HPI. Le phénotype est déterminé par grosso modo 2 choses : le génome du porteur et son environnement.
Read 65 tweets
Oct 5
Bon je vais pas commenter tout le fil, je vais simplement résumer mes réponses et mon avis ici :
1- Je n'ai jamais vu ou entendu un seul journal scientifique faire une publication gratuite pour l'auteur.
2- Parmi les impressions d'écran qu'on trouve dans le fil se trouve un lien
vers cette page : springernature.com/gp/open-resear…
La page présente 2 fichiers Excel présentant les APC (Article Processing Charge) pour tous les journaux Springer, qu'ils soient Open Access uniquement ou hybride.
3- Ma propre bourse de post-doc prévoit un budget annexe qui peut être
utilisé pour payer les frais de publication car on sait tous que publier n'est pas gratuit.
4- J'ai à l'heure actuelle 13 peer-reviews à mon actif pour le même journal. Je ne touche rien pour cette activité à part des bons d'achat pour des livres de biologie.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(