RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AUX INCULPÉS DE #saintesoline ✊
De nombreuses personnes présentes devant le tribunal de #Niort, si vous êtes dans le coin rejoignez-nous (et prenez votre bassine) ✨
L’audience commence à 13h30, + d’infos à venir. À 14h30 nous allons faire le procès de la nature qui se défend contre les 40 voleurs d’eau. Seront notamment jugé•es par cette cours le général des armées romaines Darminus @GDarmanin et la préfète Dubée.
La Cour qui jugera les voleurs d’eau fait face au tribunal de #Niort ⚖️
L’audience a débuté !
A l’extérieur, tout le monde déteste les bassines 💥
Le renvoi est refusé, malgré l’absence d’un des prévenus blessé lors de #SainteSoline 😠 Aucune des raisons évoquées pour que le procès ait lieu ne semblent suffisante.
Nous vous tiendrons informé•es ici ! Le procès des 40 voleurs d’eau aura lui aussi bien lieu ! 💥
La justice se laisse-t-elle influencer par le ministre de la justice @E_DupondM et sa récente circulaire demandant de réprimer durement les défenseurs de l’eau ?
Le pouvoir judiciaire est-il bien indépendant du pouvoir politique ? m.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres%25…
Nous restons bien évidement très attentif à la manière dont l’agression de notre camarade Valentin à son domicile sera traitée par la justice.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Parodie de justice et lourde répression pour tenter d'asphyxier le mouvement anti #mégabassine à #Niort (mais, on ne lâchera rien !)
Après un refus injustifiable de renvoi, en leur absence et celle de leurs avocat•es, cinq militants anti-bassines viennent d'être condamnés lourdement en première instance pour une simple participation à la manifestation de Sainte-soline.
Le collectif Bassines Non Merci, Les Soulèvements de la terre, les cinq prévenus ainsi que leurs avocat•es, dénoncent un nouveau déni de justice dans le cadre de la répression exceptionnelle visant les militants anti-bassine.
APRÈS #SainteSoline, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN 💰
➡️ lessoulevementsdelaterre.org/soutenir ⬅️
Cinq personnes sont poursuivies, alors qu'aucun fait précis ne leur est reproché : n'importe quel·le manifestant·e pourrait être à leur place.
Leur procès aura lieu le 28 nov. 22 à Niort 🗓️
Plusieurs autres personnes sont également poursuivies pour des faits lors des précédents mobilisations anti #megabassines. Elles seront jugées le 5 jan. 23 à La Rochelle et le 6 jan. 23 à Niort.
Leur défense s'organise d'ores-et-déjà collectivement, mais engage des frais.
🕺Nous allons également organiser des soirées de soutien prochainement dans plusieurs villes (si vous voulez en organiser une, contactez-nous).
➡️ Reprise du chantier de la #Mégabassine de #SainteSoline
➡️ Face au changement climatique, l'Etat préfère le profit et l'agro-industrie
💥 ANNONCE D'UNE DATE DE MOBILISATION NATIONALE PROCHAINEMENT 💥
Fil à dérouler 🧵⤵️
10 jours après la mobilisation anti-bassine qui a rassemblé +7000 personnes à #SainteSoline, le chantier a repris ce matin sous étroite surveillance policière. Les membres de Bassines non merci (@MauzZAD_info) étaient sur place pour constater ce passage en force.
Nous nous réjouissons que le chantier ait été suspendu et qu'une révolte locale, et désormais nationale, monte contre l'accaparement de l'eau par un modèle agro-industriel dévastateur.
☎️⚡️ ACTION COLLECTIVE TÉLÉPHONIQUE
A PARTIR DU LUNDI 7 NOV. 08H00 DU MATIN
Prenez quelques minutes à partir de demain matin et toute la semaine qui suivra pour appeler les standards téléphoniques des entreprises impliquées dans les travaux de la #MegaBassine de #SainteSoline.
Alors que la chantier de la #MegaBassine de #SainteSoline n'a toujours pas repris après les mobilisations retentissantes de la semaine dernière et que le mouvement pour la défense de l'eau exige un moratoire sous 15 jours sur les projets de bassines.
🛡️ DEFENSE COLLECTIVE & bilan de la répression à #SainteSoline
Si vous avez été blessé·e, si les forces de l'ordre vous contactent ou si vous recevez une contravention, contactez l'équipe juridique anti-répression 🧵⤵️
Ce week-end à Sainte Soline a réuni des milliers de personnes qui ensemble ont accompli le tour de force de déjouer le dispositif policier à plusieurs reprises.
Néanmoins c'est un dispositif de maintien de l'ordre disproportionné qui nous faisait face : pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d'un million d'euros.
1ÈRE VICTOIRE À #SainteSoline 🏆
❌ LE CHANTIER DE #MEGABASSINE EST SUSPENDU
Le mouvement de défense de l'eau exige l'arrêt définitif du chantier et un #moratoire sur les projets de #MegaBassines.
Nous avons pu constater ce matin que le chantier de la méga-bassine de #SainteSoline était pour l'heure suspendu 🏆 C'est une nouvelle victoire d'étape contre les #MegaBassines après la mobilisation des 29 et 30 octobre, d'une ampleur et d'une détermination inédite.
Au vu de l'urgence climatique et de l'état critique de dégradation des sols et cours d'eau, un moratoire sur les projets de méga-bassines doit maintenant être annoncé par le gouvernement.