🔮 COMMUNIQUÉ SUITE AU JUGEMENT D’AUJOURD’HUI

Parodie de justice et lourde répression pour tenter d'asphyxier le mouvement anti #mégabassine à #Niort (mais, on ne lùchera rien !)
AprĂšs un refus injustifiable de renvoi, en leur absence et celle de leurs avocat‱es, cinq militants anti-bassines viennent d'ĂȘtre condamnĂ©s lourdement en premiĂšre instance pour une simple participation Ă  la manifestation de Sainte-soline.
Le collectif Bassines Non Merci, Les SoulĂšvements de la terre, les cinq prĂ©venus ainsi que leurs avocat‱es, dĂ©noncent un nouveau dĂ©ni de justice dans le cadre de la rĂ©pression exceptionnelle visant les militants anti-bassine.
Ils mettent en cause les lourdes pressions d'un gouvernement dont l'inaction climatique est devenue flagrante et qui fait face à un mouvement populaire croissant pour la défense de l'eau.
Il y a un mois 5 personnes se voyaient chargées du chef d'inculpation de "participation à un groupement en vu de commettre des violences ou dégradations de biens" pour avoir été simplement présentes à la manifestation de Sainte-Soline tout comme 8000 autres personnes.
On voit bien là qu'il s'agit d'un glissement inquiétant de la répression politique en france : juger une intention présumée plutÎt qu'un acte, et cela sans qu'aucune preuve ne vienne appuyer ces allégations.
Parmi les inculpĂ©s, Robin griĂšvement blessĂ© Ă  la tĂȘte par un tir de LBD Ă  la tĂȘte avait Ă©tĂ© interpellĂ© sur son lit d'hĂŽpital aprĂšs 6 jours de soins et placĂ© directement en garde Ă  vue, lĂ  encore sans qu'on ait rien Ă  lui reprocher qu'une banale participation Ă  la manifestation.
A la suite de cette garde à vue, les 5 inculpés ont refusé de comparaßtre immédiatement afin de préparer leur défense. Malgré cela, une date avait été fixée à peine un mois plus tard au 28 novembre.
Dans l'intĂ©rĂȘt des inculpĂ©s faisant face Ă  la prĂ©fecture qui prĂ©pare un dossier depuis plus d'un an comme le dĂ©voileront les rĂ©quisitions, un report de ce procĂšs avait Ă©tĂ© demandĂ© cet aprĂšs-midi lors de l'audience.
Au vu du contexte et des faits reprochés, ce procÚs représentait en effet celui de tout un mouvement qui s'oppose à la privatisation de l'eau et revendique le droit de s'y opposer.
Nous souhaitions voir tĂ©moigner Ă  cette barre des hydrologues, des paysans, toutes celles et ceux qui seront privĂ©s de cette eau qui remplit les bassines. Cette dĂ©fense ne pouvait ĂȘtre prĂ©parĂ©e en trois semaines.
Robin Ă©tait par ailleurs encore en arrĂȘt suite Ă  sa blessure et ne pouvait ĂȘtre prĂ©sent aujourd'hui au tribunal, ainsi que l'avocate de 3 des prĂ©venus.
Pour l'avocat de deux des inculpĂ©s "les renvois sont choses courantes, dans l'intĂ©rĂȘt des droits de la dĂ©fense, aujourd'hui ces droits ont Ă©tĂ© violĂ©s, la justice ici cĂšde aux pressions du politique".
Ce refus de renvoyer le procĂšs quitte Ă  ne pas entendre la dĂ©fense et mal juger s'inscrit dans un contexte de pressions politiques oĂč le garde des sceaux a demandĂ© par circulaire "une rĂ©ponse pĂ©nale systĂ©matique et rĂ©active" Ă  l'encontre des militant‱es anti-bassines.
Refusant pour leur part un jugement expĂ©ditif concernant la protection des ressources pour les dĂ©cennies Ă  venir, l'avocat, les inculpĂ©s et les militant‱es prĂ©sent‱es ont choisi de quitter l'audience, quitte Ă  aller en appel.
Ils ont refuser d'accorder le  moindre crĂ©dit Ă  une cour prĂȘte Ă  juger un absent blessĂ© et des prĂ©venus dont tous les avocats n'Ă©taient pas prĂ©sents.
Face à une cour vide, le procureur a demandé des peines qualifiées "d'avertissement" : 4 mois de prison avec sursis et une interdiction de séjour sur le territoire des Deux-SÚvres de 5 ans.
Il s'agit bien lĂ  d'empĂȘcher les militant‱es d'exercer leur simple droit de manifester pendant une longue durĂ©e et de tenter d'asphyxier l'opposition aux bassines.
À audience expĂ©ditive, jugement expĂ©ditif, le juge a dĂ©cidĂ© de rendre sa dĂ©cision dans la foulĂ©e de l'audience, en suivant les rĂ©quisistions du procureur.
Les 5 prĂ©venus ont Ă©tĂ© condamnĂ©s Ă  2 ou 3 mois de sursis en fonction des personnes et sont effectivement interdites de sĂ©jour dans les Deux SĂšvres pour trois ans. Fait relativement inĂ©dit sur ce type d'affaires, ces peines sont mĂȘme appuyĂ©es d'une exĂ©cution provisoire.
Comme suggéré par @E_DupondM dans sa circulaire, il y a là de toute évidence un empressement à faire des "exemples" afin de décourager tout un chacun.e de se rendre à des manifestations, pourtant suivies à chaque fois plus massivement.
Ce refus de renvoi, cette condamnation sont les signes d'un gouvernement aux abois, et d'une justice aux ordres. Nous appelons à des réactions politiques rapides et protestations contre ce jugement inique qui met en péril le droit de manifester.
Les prĂ©venus feront appel de cette dĂ©cision et nous serons lĂ  pour leur apporter tout le soutien que le mouvement de dĂ©fense de l’eau leur doit. Ils auront aussi besoin de votre soutien !
Merci Ă  toutes celles et ceux qui se sont rassemblé‹es aujourd’hui, merci pour la bonne humeur malgrĂ© la pluie (qu’au fond on est ravi de voir tomber), merci pour la gĂ©nĂ©rositĂ© de celles et ceux qui apportent leur soutien au mouvement ! #NoBassaran

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Les SoulĂšvements de la Terre

Les SoulĂšvements de la Terre Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lessoulevements

Nov 28
RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN AUX INCULPÉS DE #saintesoline ✊

De nombreuses personnes prĂ©sentes devant le tribunal de #Niort, si vous ĂȘtes dans le coin rejoignez-nous (et prenez votre bassine) ✹
L’audience commence Ă  13h30, + d’infos Ă  venir. À 14h30 nous allons faire le procĂšs de la nature qui se dĂ©fend contre les 40 voleurs d’eau. Seront notamment jugé‹es par cette cours le gĂ©nĂ©ral des armĂ©es romaines Darminus @GDarmanin et la prĂ©fĂšte DubĂ©e.
La Cour qui jugera les voleurs d’eau fait face au tribunal de #Niort ⚖
Read 8 tweets
Nov 15
APRÈS #SainteSoline, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN 💰
âžĄïž lessoulevementsdelaterre.org/soutenir âŹ…ïž
Cinq personnes sont poursuivies, alors qu'aucun fait prĂ©cis ne leur est reprochĂ© : n'importe quel·le manifestant·e pourrait ĂȘtre Ă  leur place.
Leur procĂšs aura lieu le 28 nov. 22 Ă  Niort đŸ—“ïž
Plusieurs autres personnes sont également poursuivies pour des faits lors des précédents mobilisations anti #megabassines. Elles seront jugées le 5 jan. 23 à La Rochelle et le 6 jan. 23 à Niort.
Leur défense s'organise d'ores-et-déjà collectivement, mais engage des frais.
đŸ•șNous allons Ă©galement organiser des soirĂ©es de soutien prochainement dans plusieurs villes (si vous voulez en organiser une, contactez-nous).
Read 6 tweets
Nov 8
âžĄïž Reprise du chantier de la #MĂ©gabassine de #SainteSoline
âžĄïž Face au changement climatique, l'Etat prĂ©fĂšre le profit et l'agro-industrie

đŸ’„ ANNONCE D'UNE DATE DE MOBILISATION NATIONALE PROCHAINEMENT đŸ’„
Fil Ă  dĂ©rouler đŸ§”â€”ïž
10 jours aprÚs la mobilisation anti-bassine qui a rassemblé +7000 personnes à #SainteSoline, le chantier a repris ce matin sous étroite surveillance policiÚre. Les membres de Bassines non merci (@MauzZAD_info) étaient sur place pour constater ce passage en force.
Nous nous réjouissons que le chantier ait été suspendu et qu'une révolte locale, et désormais nationale, monte contre l'accaparement de l'eau par un modÚle agro-industriel dévastateur.
Read 15 tweets
Nov 6
â˜ŽïžâšĄïž ACTION COLLECTIVE TÉLÉPHONIQUE
A PARTIR DU LUNDI 7 NOV. 08H00 DU MATIN
Prenez quelques minutes à partir de demain matin et toute la semaine qui suivra pour appeler les standards téléphoniques des entreprises impliquées dans les travaux de la #MegaBassine de #SainteSoline. Image
đŸ—ș La carte et les numĂ©ros des acteurs impliquĂ©s : soulevements.cdn.prismic.io/soulevements/0


📜 La liste complĂšte des acteurs impliquĂ©s et leur numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone : soulevements.cdn.prismic.io/soulevements/d

Alors que la chantier de la #MegaBassine de #SainteSoline n'a toujours pas repris aprÚs les mobilisations retentissantes de la semaine derniÚre et que le mouvement pour la défense de l'eau exige un moratoire sous 15 jours sur les projets de bassines.
Read 9 tweets
Nov 3
đŸ›Ąïž DEFENSE COLLECTIVE & bilan de la rĂ©pression Ă  #SainteSoline

Si vous avez Ă©tĂ© blessé·e, si les forces de l'ordre vous contactent ou si vous recevez une contravention, contactez l'Ă©quipe juridique anti-rĂ©pression đŸ§”â€”ïž

📞 07 44 25 96 14 (via Signal)
✉ antirep-slvt@riseup.net
Ce week-end à Sainte Soline a réuni des milliers de personnes qui ensemble ont accompli le tour de force de déjouer le dispositif policier à plusieurs reprises.
Néanmoins c'est un dispositif de maintien de l'ordre disproportionné qui nous faisait face : pas moins de 7 hélicoptÚre et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d'un million d'euros.
Read 14 tweets
Nov 2
1ÈRE VICTOIRE À #SainteSoline 🏆
❌ LE CHANTIER DE #MEGABASSINE EST SUSPENDU
Le mouvement de dĂ©fense de l'eau exige l'arrĂȘt dĂ©finitif du chantier et un #moratoire sur les projets de #MegaBassines.

avec Bassines non merci ! @MauzZAD_info Image
Nous avons pu constater ce matin que le chantier de la mĂ©ga-bassine de #SainteSoline Ă©tait pour l'heure suspendu 🏆 C'est une nouvelle victoire d'Ă©tape contre les #MegaBassines aprĂšs la mobilisation des 29 et 30 octobre, d'une ampleur et d'une dĂ©termination inĂ©dite.
Au vu de l'urgence climatique et de l'Ă©tat critique de dĂ©gradation des sols et cours d'eau, un moratoire sur les projets de mĂ©ga-bassines doit maintenant ĂȘtre annoncĂ© par le gouvernement.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(