On nous parle de l’abolition de la police des mœurs en #Iran. L’info est pourtant tirée d’une déclaration d’une autorité, soit le procureur de Téhéran, Mohammad Jafar Montazeri. Pour le moment, personne d’autre ne l’a confirmée. (1/6)
Il dit, devant des habitants de la ville religieuse de Qom :« La police des moeurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire et elle a été abolie par l’organisation qui l’a mise en place. La justice va continuer à surveiller la société et … (2/6)
… et elle est préoccupée par le mauvais port du hijab à Qom. » Question : la police des mœurs a-t-elle vraiment été abolie? Pas certain. Est-ce que cela à une importance ? Encore moins certain, car elle pourrait rapidement porter un nouveau nom et retourner dans les rues (3/6)
Point important : les manifestants en #Iran n’ont jamais réclamé l’abolition de la police des mœurs. Ils veulent des changements profonds, cristallisés dans le slogan : « Femme, vie, liberté! » (4/6)
Pour les Iraniens contestataires, pas question de s’arrêter à la disparition de cette police ni à l’abolition de la loi sur le port obligatoire du voile. Depuis le début du soulèvement, au moins 18000 Iraniens ont été arrêtés, une dizaine déjà condamnée à la peine capitale. (5/6)
Encore ce matin, quatre Iraniens ont été exécutés pour avoir entretenu des liens avec Israel. Leur procès a été jugé inéquitable et leur exécution illégale par les organisations de défense des droits humains. Les Iraniens ne sont pas dupes (6/6) #Iran
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh