Par la grâce de @gchampeau, je découvre #ChatGPT, une intelligence artificielle qui écrit à peu près tout ce que vous voulez, et c’est absolument fascinant.
On commence par une question simple.
Un peu déçu par la réponse, je le relance ainsi.
Il semble connaître ses classiques, mais peut mieux faire : je ne suis pas photographe de guerre !
Là, il est bon.
Mais il manque clairement de suite dans les idées.
Allons droit à l’essentiel.
Eh bien non, il n’a pas vu le film.
Passons à des questions d’actualité, notamment celle-ci, que tout le monde se pose.
Curieusement, quand il laisse courir sa plume, il s’arrête tout net en plein milieu d'une phrase. Mais j’ai trouvé l’astuce, elle est toute simple, il suffit de lui demander la suite.
Mais bon. Comprend pas tout et finit par planter.
Plaçons-le maintenant en situation réelle. Demandons-lui de se mettre à la place de notre grand président de la République pour annoncer un truc pas cool – la routine, quoi.
OK, OK, j’ai mal posé ma question.
(Au moins, il est bon pour bosser chez les @decodeurs.)
@decodeurs Il a compris ma demande… mais ça ne va pas du tout, ça, mon petit chat. #chatGPT
En recadrant bien ma requête et malgré une répétition inélégante et une fâcheuse coquille, c’est beaucoup mieux.
Je viens de découvrir l’existence d’un livre sur Cary Grant qui a l’air trop trop bien, comme disent les jeunes jeunes, publié tout récemment aux éditions @lettmotif. Hâte de commander ça à mon libraire 💕
Cet entretien est vraiment alléchant, on sent que l’auteur s’attache à découvrir l’homme dans toute sa complexité.
La Rome la plus méconnue et la plus fascinante est là, dans ces îlots urbains construits sur les ruines de la ville impériale et remaniés par les « baroni » et les « nobiles viri » jusqu’au XVe siècle, jusqu’à ce que la ville soit balayée par le sac de 1527 et la tempête baroque.
De chaque mur de briques gorgées de crasse et de siècles suinte la mémoire d’histoires glorieuses ou de forfanteries latines. Il fut un temps où un simple incident d’ego entre deux clans voisins scellait leur destinée et celle de tout leur quartier pour 200 ou 300 ans.
On en retrouve, aujourd’hui encore, l’écho dans des livres et articles qui racontent comment un regard de travers a conditionné telle implantation, telle architecture, telle tradition, telle légende et, finalement, telle vérité. C’est à la fois amusant et attendrissant.