George Kaplan  Profile picture
Secrétaire d’académie. ❡ Ex-journaliste. ❡ Mon vrai nom ne vous dirait rien. ❡ Même pseudo sur Blouskaille/Mastodon. ❡
May 29 33 tweets 6 min read
C’était en septembre 1994, il y a donc presque trente ans. J’étais vendeur de sottises en plastique et autres souvenirs bien kitchouilles dans un hôtel paumé au fin fond des Rocheuses, à « Paradise », sur les flancs du mont Rainier, 4 392 m, près de Seattle, État de Washington. Y avait personne mais y avait du monde. Le lieu, à vingt bornes au bas mot de toute autre trace de civilisation, est quasi inconnu des Européens, mais très apprécié des autochtones. Il s’agit de l’un des plus anciens parcs nationaux américains, créé le 2 mars 1899. Image
May 26 22 tweets 2 min read
Je suis un peu étonné qu’aucune de ces accortes jeunes femmes ne vienne sous l’un de mes tweets m’inviter à aller voir « [ses] nus dans [son] profil » : il y en a vraiment partout.

Au cas où cela arriverait, cela dit, ma réponse est toute prête ⤵️ Image Ah, non, c’est un peu court, Madame.
On pouvait déployer un plus vaste programme.
En variant le ton – par exemple, tenez…
Jan 30 44 tweets 7 min read
Ce discours de politique générale est stupéfiant. Peu surprenant, car conforme à la brutale radicalisation d’Emmanuel Macron depuis (au moins) la réforme des retraites, mais stupéfiant. Il met un terme clair et très violent au modèle social français. bfmtv.com/politique/gouv… Ce modèle se dégrade depuis certes longtemps, disons une bonne trentaine d’années, mais une telle mise à bas est inédite et annonce clairement le début de l’assaut final, bien coordonné et assumé.
Nov 21, 2023 6 tweets 1 min read
C’est effrayant, épouvantable, incompréhensible : la formule tautologique « je vous partage [un truc] » a contaminé tous les réseaux, tous les sujets. C’est un raz-de-marée. Il y a même des gens très bien qui l’utilisent, c’est vous dire l’étendue du désastre. Je sais bien que le français va bien-merci et qu’à la fin on va tous crever, nourrir les bégonias par la racine, ainsi que les papillons qui en butinent les fleurs, puis revenir à l’état de poussière, mais enfin, quand même, hein : pourquoi ?

POURQUOI ? 🤨
Aug 14, 2023 20 tweets 4 min read
Chutney aux mirabelles.

J’avais fait un essai en 2020, c’était trop drôlement bon, subséquemment je renouvelle la chose avec non plus 300 g de fruits, non pas 600 g, mais bel et bien 1,2 kg de mirabelles soigneusement dénoyautées et épluchées à la main. Image Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des ingrédients nécessaires pour 300 g de fruits dénoyautés.
👉 1 gros 🧅
👉 3 cl de vinaigre de vinaigre de cidre
👉 3 cl de vinaigre balsamique blanc
👉 50 g de cassonade
May 19, 2023 16 tweets 4 min read
Le #miniKaplantour est terminé. Je pensais faire un détour par la Meuse, mais j’ai finalement choisi de rester un jour de plus à Troyes. Je suis rentré mercredi soir, juste avant que la foule ne danse sur le pont – « Sur le pont 🎶 d’l’Ascension 🎵🎶 ». De cette virée en Haute-Marne et dans l’Aube, je retiens deux choses : 1) la France est belle ; 2) la France tombe en ruine.
May 16, 2023 11 tweets 3 min read
Il est impossible de prendre des photos satisfaisantes, mais bon. ImageImageImageImage Le saviez-vous ? La louve romaine, avant d’allaiter Remus et Romulus, était une enclume. Image
May 16, 2023 12 tweets 4 min read
Jour 4 du #miniKaplantour.

Troyes, donc, dans le 10. C’est comme ça.

Curieuse affiche visible rue de la République, avec une maladresse de langage : « ceci dit » est une expression erronée, car « ceci » désigne quelque chose qui est devant soi, pas derrière. (La voici.) Image
May 16, 2023 5 tweets 5 min read
Jour 3 du #miniKaplantour (hier). Troyes, capitale de l’Aube. Impossible de trouver des pellicules argentiques, alors j’ai entamé mes vieux rouleaux tout neufs d’ il y a vingt ans et en couleurs. Puis panne de piles, miraculeusement résolue dans une épicerie de quartier. On a quand même pris des photos, avec le téléphone portable. En voici quelques-unes. ImageImageImageImage
Feb 17, 2023 8 tweets 2 min read
Ordoncques il y aurait un « bien cordialement gate » ?

C’est l’occasion idéale pour rappeler ces petits chefs-d’œuvre de politesse et de dévotion que l’on composait à volonté sous l’Ancien Régime.

#biencordialementgate Il existe mille exemples de cette haute voltige où l’on poussait l’humilité et la déférence à leur paroxysme, dans des formules finement ciselées où l’on louait la grandeur d’âme de son interlocuteur…
Jan 11, 2023 12 tweets 2 min read
Avant, quand on voulait préparer un voyage en train, il fallait se déplacer jusqu’à la gare, poireauter une heure au guichet et demander ce qu’on voulait avant de repartir billets en poche. C’était lent et pénible. Maintenant, pour préparer un voyage en train, on reste tranquillement deux ou trois heures chez soi devant son ordinateur et son téléphone à batailler entre les différents sites web et les différentes applis…
Jan 5, 2023 9 tweets 2 min read
Je découvre (vraiment) Vinted et c’est un cauchemar. On met en favori des trucs et on est averti par notification quand ils nous filent sous le nez. Ça devrait être interdit par les conventions de Genève, ça. Vinted, c’est aussi des traumatismes qui rejaillissent en pleine poire, comme cette affreuse mode des boutons de chemise carrés dans les années 2000.
On n’avait pas dit « plus jamais ça » ?
Dec 5, 2022 5 tweets 2 min read
Je viens de découvrir l’existence d’un livre sur Cary Grant qui a l’air trop trop bien, comme disent les jeunes jeunes, publié tout récemment aux éditions @lettmotif. Hâte de commander ça à mon libraire 💕 Image Cet entretien est vraiment alléchant, on sent que l’auteur s’attache à découvrir l’homme dans toute sa complexité.
Dec 5, 2022 7 tweets 2 min read
S’ils étaient parmi nous, comment tweeteraient-ils ? #chatGPT

Charles de Gaulle ⤵️ « Rédige un tweet dans le style de Jeanne d’Arc. »
Dec 4, 2022 18 tweets 6 min read
Je ne me lasse pas de ce #ChatGPT.

« Rédige le discours de Nouvel An d’Emmanuel Macron en plaçant les mots “bouilloire”, “topinambour” et “canard”. »

Et il le fait. ImageImageImage « Rédige la lettre de Xavier Dupont de Ligonnès au Père Noël. » ImageImage
Dec 4, 2022 62 tweets 18 min read
Par la grâce de @gchampeau, je découvre #ChatGPT, une intelligence artificielle qui écrit à peu près tout ce que vous voulez, et c’est absolument fascinant. On commence par une question simple. Image
Oct 19, 2022 23 tweets 4 min read
La Rome la plus méconnue et la plus fascinante est là, dans ces îlots urbains construits sur les ruines de la ville impériale et remaniés par les « baroni » et les « nobiles viri » jusqu’au XVe siècle, jusqu’à ce que la ville soit balayée par le sac de 1527 et la tempête baroque. De chaque mur de briques gorgées de crasse et de siècles suinte la mémoire d’histoires glorieuses ou de forfanteries latines. Il fut un temps où un simple incident d’ego entre deux clans voisins scellait leur destinée et celle de tout leur quartier pour 200 ou 300 ans.
Oct 18, 2022 5 tweets 2 min read
Deuxième semaine ?

Deuxième semaine.

#passionsérigraphie Image Tout commence avec une superbe imprimante sur machin transparent que même dans les rédactions parisiennes les plus chics on n’a pas. J’adore. Image
Oct 14, 2022 17 tweets 3 min read
Andywarholisation de l’activisme ? Au temps pour moi, c’est de la soupe Heinz, pas de la soupe Campbell.
Oct 12, 2022 5 tweets 1 min read
Je discutais tout à l’heure avec ma mère de son enfance, à la campagne. Sa famille pouvait aisément vivre sans essence (personne n’avait besoin de véhicule automobile), sans électricité (elle ne servait qu’à s’éclairer, éventuellement à écouter la radio), sans supermarché. Et je lui faisais remarquer à quel point nous sommes tous, aujourd’hui, dépendants de tout : peu de gens produisent leur alimentation, beaucoup ont besoin d’une voiture et d’essence pour travailler, sans électricité plus rien ne fonctionne et nous sommes coupés de tout.
Sep 22, 2022 190 tweets 27 min read
Ce matin, je suis allé à la gare de la Société nationale des chemins de fer français pour me renseigner sur un abonnement TER mensualisé Lunéville-Nancy. La dame du guichet m’a dit de partir et de revenir plus tard, car elle n’était pas là. « Mais vous êtes là », lui dis-je. « Non, il n’y a personne, revenez cet après-midi », me répondit-elle.

« Ah.
— Oui.
— Bien. »