Dans les Andes (Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Équateur, Colombie) la méga-sécheresse, qui dure depuis 15 ans, s’aggrave à cause du dérèglement climatique, de la déforestation et des activités associées (industrie minière, agro-industrie, monocultures forestières…).
On parle de méga-sécheresse car, pendant plus de 10 années consécutives, il y a eu moins de 25% des précipitations moyennes annuelles. Il s’agit de la plus longue période de sécheresse enregistrée dans cette région depuis au moins 1000 ans.
Jusqu’à 80% de la masse glaciaire des Andes tropicales pourrait disparaître au XXIe siècle.
🧵 #Immigration : en finir avec les fake news et les idées reçues
Avant-hier les italiens (26 millions ont migré en France de 1860 à 1960) trop cathos, hier les maghrébins (qui ont construit les autoroutes et 1 logement sur 2), aujourd’hui les subsahariens et les moyen-orientaux ; tous utilisés comme épouvantails par les politiciens de droite.
De Macron à Zemmour, ces politiciens diffusent des fake news sur les immigrés pour exciter leur électorat réactionnaire et disculper leur classe bourgeoise de la criminalité en col blanc et de la corruption à l’origine des problèmes qui minent ce pays.
Au Mexique, le peuple Otomí lutte pour l’accès aux services publics de base (accès à l’eau et aux soins) et contre la construction en cours de l’autoroute Toluca-Naucalpan qui va ravager leur forêt et sa biodiversité. entreladrillos.com/2022/06/09/muj…
Le peuple Nahua a été attaqué par la Garde nationale le 23 novembre, ils ont été expulsé des campements protestataires situés sur les rives de la rivière Cuautla contre le tronçon d'un aqueduc qui doit réorienter l’eau utilisée pour les cultures vers une centrale thermique.
« Dans le passé, si quelqu’un avait besoin de construire une maison ou d’aide pour une corvée, une troupe de chanteurs annonçait un peu partout qu’on avait besoin d’aide et accompagnait le travail avec ses chansons.
Les gens apportaient du bois, des clous, des outils, des fenêtres et des portes, et aidaient à construire la maison. Ils préparaient ensuite un grand repas, les chants retentissaient et tout le monde dansait et s’amusait. »
Les espaces de vie des Touareg sont scindés entre 5 États (Algérie, Niger, Mali, Libye, Burkina), dont les frontières suivent les anciennes frontières coloniales, transformant leur mobilité en activité transfrontalière hors la loi sur leurs propres terres.
L’imaginaire touareg du territoire mobilise des métaphores corporelles et architecturales montrant les liens organiques qui lient les parties au tout. Que l’espace soit pensé comme un corps ou comme une tente, chaque élément joue un rôle dans le bon fonctionnement de l’ensemble.
Le philosophe Benoît Bohy-Bunel publie une critique de la proposition politique néoléniniste de Lordon & Friot, qu’il dépeint comme populiste, autoritaire, nationaliste et travailliste.
En #Amazonie, il y a plus d’eau dans le ciel que sur terre 💦
Les rivières volantes, un phénomène découvert par les scientifiques en 2006, jouent un rôle écologique crucial en redistribuant l’eau sur tout le sous-continent
Les arbres des grandes forêts denses ensemencent le ciel et font circuler l’eau. En Amazonie, les rivières volantes transportent 20.000 milliards de litres d'eau par jour, soit plus que le débit du fleuve Amazone (16.000 milliards de litres).
L’Amazonie ensemence notamment le Sud de l’Amérique du Sud et transforme une zone qui devrait être un désert en terres fertiles : le quadrilatère de la chance.