Le très bon livre de Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, "Sangliers, géographies d’un animal politique", poursuit sa promotion dans les médias et le journal du CNRS nous en livre un ITW. C'est l'occasion de parler plus longuement du 🐗 et de #chasse🧶 (1/n)

lejournal.cnrs.fr/articles/lhuma…
Bref rappel historique : sous le Premier Empire et jusqu'au milieu du XIXème siècle, les campagnes sont considérées comme surpeuplées (Fabre, 2017). (2/n)
Conséquence de l'exploitation intensive des surfaces agricoles disponibles, la surface forestière connaît en 1820 son minimum historique avec seulement 12% du territoire boisé. (2/n) 15.000 ans d'histoire fores...
Une couverture forestière faible qui désavantage les Ongulés, privés de leur habitat de prédilection. « Jamais il n’y a eu moins de chevreuils, de cerfs et de sangliers » déplorent les naturalistes sous Napoléon (Marc, 1811). (3/n)
Sangliers et chevreuils sont rares et localisés. Les Cerfs manquent de disparaître. Les Chamois sont repoussés toujours plus haut dans les montagnes (Fabre, 2017). (4/n)
Un nouveau Code Forestier en 1827 impose de nombreuses restrictions à l'exploitation des forêts. Le défrichement devra faire l'objet d'une autorisation. Le pâturage forestier est interdit. L'industrie abandonne progressivement le bois de chauffage au pour la houille (5/n)
La tendance s'inverse, la couverture forestière amorce une lente reconquête. Ces mesures de protection s'accompagnent aussi de politiques ambitieuses de reboisement. (6/n)
Sous le Second Empire, les Landes de Gascogne se couvrent de pins maritimes. En montagne, de vastes plans d'aménagement du territoire privilégient les surfaces boisées afin de lutter contre l'érosion. (7/n)
Le loup est également un prédateur du sanglier. Or en France durant le XIXème siècle, les différents régimes politiques marquent la volonté d’éradiquer le loup gris du territoire métropolitain. (8/n)
Mise en place de battues par les préfets qui ont autorité pour nommer les lieutenants de louveterie, simplification de la vente de poudre à fusil sous contrôle de l'état, primes administratives pour chaque animal tué, autant de mesures de destruction organisée (Fabre, 2017) (9/n)
Pour autant, la cascade trophique liée à la disparition du loup en France a-t-elle eu des effets notables sur les populations d'Ongulés ? Contre toute attente, il est assez difficile de le savoir, puisqu'elle s'accompagne d'une mutation profonde du paysage rural (10/n)
Nous l'avons vu, les forêts qui ont connu un minimum de surface au cours du XIXème siècle vont s'étendre à nouveau alors que le loup disparaît. Deux facteurs au final favorables pour les populations d'Ongulés ! Qui influa le plus ? C'est la grande question. (11/n)
Mais encore, la seconde moitié du XIXème siècle va également connaître un exode rural alors que les villes industrielles sont en pleine croissance. L'amélioration des pratiques agricoles libère aussi des surfaces. (12/n)
La déprise agricole s'accompagne souvent d'une reconversion en parcelles sylvicoles. Comme dans les Landes, les essences sont choisies selon les nécessités économiques. (13/n)
Bref, réécrivons-le une nouvelle fois ; la surface forestière française grandit alors que les derniers loups sont éliminés du territoire. Nous avons là deux facteurs historiques favorables à la hausse des populations d'Ongulés. (14/n)
Aussi, il n'est pas étonnant de noter dès la fin du XIXème siècle les premiers cas de dégâts de cultures provoqués par des sangliers. Une nuisance agricole alors presque inédite à l'époque (Fabre, 2017) ! (15/n)
La perte des milieux ouverts fréquentés par l'homme, la hausse des couverts forestiers et la disparition des meutes de loup conduit à l'explosion démographique des Suidés ; je vous avais promis deux facteurs, on en tient même deux pour le prix de trois. Complexe, hein ? (16/n)
Chose encore moins connue, mais la désertification des campagnes suite à la Grande guerre va même accélérer le phénomène durant l'entre-deux-guerres (Hugues, 1932) ! (17/n)
La hausse des effectifs de sangliers en France s'accompagne également de campagnes de repeuplements cynégétiques dès les années 1960. Après guerre, le nombre de chasseurs augmente fortement. (18/n)
Ce loisir rural fort populaire dépasse après guerre les 2 millions de pratiquants ! Mais le petit gibier est alors en déclin, notamment le lapin victime de l'introduction volontaire de la myxomatose en France. (19/n)

Il faut donc se rabatttre sur d'autres gibiers. Le sanglier fait alors l'objet de lâchers cynégétiques. L'Arrêté du 28 février 1962 laissait ainsi liberté pour repeupler les populations sauvages de grands gibiers. (20/n)
Une tradition cynégétique de conservation du grand gibier s'instaure alors. Les agrainages se multiplient dans un but de concentration et de reproduction du gibier. Les consignes de tir visent à préserver la ressource cynégétique (Mathevet & Bondon, 2022). (21/n)
Mais cette liberté d'action n'est pas sans favoriser de mauvaises pratiques, comme l'élevage d'hybrides. Le croisement avec une truie est génétiquement possible, et permet d'obtenir des portées de « cochongliers » parfois doubles par rapport à une laie. (22/n)
Les populations françaises conservent des indicateurs génétiques d'introgressions, preuves d'hybridations passées entre cochons domestiques et sangliers. Et aussi sujet clivant sur la twittosphère mais qu'il est important de creuser ! (23/n)

Je vous renvoie à mon RT précédent pour plus de détails, notons cependant que :
➡️ l'origine des hybrides est multiple en France ;
➡️ difficile de savoir si ces introgressions influent la fertilité d'une laie. Des recherches à suivre en génétique, donc. (24/n)
Toujours est-il qu'il fut décidé, avec l'Arrêté du 8 octobre 1982, de mettre un terme aux pratiques libres et dérives locales. L'élevage de sangliers fut réservé aux seuls professionnels. (25/n)
Puis en 1989, le relâcher des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts fut soumis à autorisation individuelle du préfet (Art. R227-26 du Code rural). (26/n)
Ce texte ayant été abrogé en 2003 suite à son transfert dans le Code de l'Environnement, sa version aujourd’hui en vigueur n'est autre que l'Article R427-26 du C.E. (27/n)
Il fut modifié à deux reprises. En 2018 le terme d'animaux "nuisibles" replacé par "susceptibles d'occasionner des dégâts". En 2022, il est désormais précisé que tout lâcher de sanglier est interdit, exception des terrains clos d'établissements de chasse commerciale. (28/n)
Les repeuplements cynégétiques libres entre les années 60 à 80 furent donc une réalité sur le terrain, jusqu'à la professionnalisation des élevages en 1982 et l'interdiction des lâchers libres hors enclos en 1989. (29/n)
Ces opérations passées dans un but cynégétique de loisirs ont toutefois permis d'établir des populations initiales dans de nombreux départements, qui sont désormais suivies par les plans de chasse annuels. (30/n)
Cependant, les populations d'Ongulés connaissent depuis lors une hausse spectaculaire de leurs effectifs, liés à divers facteurs pour certains apparus au cours des dernières décennies. (31/n)
Les raisons multifactorielles demeurent complexes, notamment pour le sanglier (Mathevet & Bondon, 2022). Mais soulignons trois facteurs-clés : les conditions météorologiques, les paysages agricoles intensifs et enfin la pression anthropique (Tack, 2018). (32/n)
Le premier facteur rappelle que des hivers doux favorisent les dynamiques des populations, situation d'autant plus propice en cette période de réchauffement climatique. (33/n)
Le second facteur est lié à l'émergence après remembrements agricoles. Les grandes cultures céréalières opèrent comme des lieux de transit "à couverts prairiaux" où les sangliers trouvent refuge et nourriture entre deux habitats forestiers. (34/n)

Le troisième facteur est lié à la pression anthropique sur l'environnement. Nos activités de loisirs en zone forestière sont synonymes de dérangement et de repli des compagnies de sangliers vers des zones agricoles de quiétude. (35/n)
Les pressions cynégétiques peuvent aussi favoriser un plus fort taux de croissance des populations. Mais l'étalement urbain offre aussi aux Suidés de nouveaux habitats propices, notamment en zones semi-urbaines ou résidentielles. (36/n)
En Europe, les populations de sangliers ont ainsi connu deux grandes phases récentes de croissances. D'abord entre 1960 et 1970, avant de se stabiliser en 1980, puis de repartir actuellement à la hausse. (37/n)
Les facteurs favorables à l'espèce sont bien connus : hivers doux, reforestation, production céréalière intensive, ressources alimentaires nouvelles au contact de l'homme, et fort taux de croissance en réponse notamment à la pression cynégétique (Massei et al., 2014). (38/n)
Alors que le nombre de chasseurs décroît en Europe, les populations de sangliers augmentent. Force est de constater que l'évolution de la situation n'est clairement pas favorable (39/n) Massei, G. et al. (2014). W...Massei, G. et al. (2014). W...
Si ce fil dresse un tableau historique et écologique de la prolifération du sanglier en France, il survole volontairement d'autres facteurs qui mériteraient discussion approfondie, comme l'évolution des ressources alimentaires en forêt pour le sanglier. (40/n)
Enfin, j'en profite pour vous inviter à lire l'excellent livre dont le journal du CNRS assure ici la promotion, bien plus détaillé comme vous l'imaginez que ce simple interview. (41/n)

Et vous invite, comme d'habitude, à garder un esprit objectif et ouvert sur ces questions #chasse et dynamique des populations 🐗🦌 (42/42)
Références bibliographiques citées :

Fabre, E. (2017) La destruction des loups au XIXe siècle. La technique, l’État et les milieux naturels en France. Revue d'histoire du XIXe siècle, 54, p. 81-94.
Huges, A. (1932). « Les invasions de sangliers dans le Midi de la France », Bulletin de la Société nationale d’acclimatation, 10, p. 1-13.

Marc, J.A. (1811). "Pêche et chasse". Bibliothèque des propriétaires ruraux ou journal d'économie rurale et domestique, p. 103.
Massei, G. et al. (2014). Wild boar populations up, numbers of hunters down ? A review of trends and implications for Europe. Pest Management Science, 71(4)

Mathevet, R.; Bondon, R. (2022). Sangliers, géographies d'un animal politique. Actes Sud, coll. « Mondes sauvages », 208 p
Tack, J. (2018). Les populations de sangliers (Sus scrofa) en Europe. Examen scientifique de l'évolution des populations et des conséquences sur leur gestion. European Landowner's Organization, Bruxelles, 56 p.
Ce thread est issu de travaux personnels de recherche préparatoires à la rédaction de l'article ci-dessous, et publié chez @ChassesEtern :

chasseseternelles.com/le-loup-eut-il…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume | Louernos Nature

Guillaume | Louernos Nature Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaluGuillaume

Dec 11
Nourrir les #oiseaux 🐦 en hiver et risques de transmissions de maladies 🧶
Vous êtes nombreux à me mentionner sur l'influenza aviaire #IAHP et les risques pour les passereaux à la #mangeoire. Faut-il les maintenir ? Un fil s'impose sur les pathogènes fréquents et l'hygiène. Grosbec casse-noyaux à la m...
Commençons par présenter quelques pathogènes courants que les oiseaux peuvent contracter en se nourrissant à la mangeoire. Etant fréquentées par bon nombre d’oiseaux, les mangeoires sont aussi des lieux de propagation des parasites et maladies. Il convient de le savoir !
Mycoplasma gallisepticum est une bactérie mollicute fréquente chez les espèces sauvages ou d'élevages. La mycoplasmose, maladie respiratoire, fait l'objet d'attentions vétérinaires pour les animaux domestiques. Mais pour les oiseaux sauvages, la mortalité est variable. Pathogénèse de Mycoplasma g...
Read 25 tweets
Dec 10
Le saviez-vous ? En France, la Commission de l'avifaune française (CAF) est un organisme regroupant des représentants du MNHN, de la LPO, de la Société d’Études Ornithologiques de France (SEOF) et de l'OFB. Elle est en charge de la Liste des Oiseaux de France (LOF) #ornitho Fous de Bassan sur l'île Ro...
Cette liste, qui s'appuie sur le Nouvel Inventaire des Oiseaux de France (NIOF), est un document de travail à ne pas confondre avec les différents atlas des oiseaux nicheurs régionaux ou nationaux, ou encore le récent atlas des oiseaux migrateurs de France.
La LOF est régulièrement mise à jour (NOF1, 2012) (NOF2, 2014), (NOF3, 2017). La NOF4 vient de paraître quant à elle dans la revue Ornithos (2022), 29-5, 265-306. ORNITHOS n°29-5 - septembre...
Read 11 tweets
Nov 3
Le 3 novembre 1832, Darwin visite enfin Buenos Aires ! La géométrie du plan de la ville en "quadras" (cuadras) le marque immédiatement. Cette cité, fondée par les Espagnols en 1535, avait dans ses origines une certaine vision humaniste et moderne de l'époque. #VoyageDarwinBeagle Buenos Aires, vers 1830. Gravure extraite de L'Univers, hist
C'est l'occasion pour Darwin d'admirer les maisons de la cité, avec leurs toits plats servant de terrasse en été et leurs coquettes petites cours. "les bâtiments forment un ensemble d'une grande beauté architecturale" note-t-il.
Mais derrière cette beauté, "il suffit d'une promenade pour s'expliquer l'horreur de Buenos Aires qu'expriment les quelques Anglais qui résident ici". Mais derrière le charme, l'horreur. Darwin passe devant l'abattoir public, qui en cette époque est d'une cruauté sans nom.
Read 9 tweets
Nov 3
La #chasse permet-elle de réguler efficacement les populations de #sanglier ? Difficile de répondre à cette question, néanmoins dans ma recherche biblio actuelle, je note le travail de Quirós-Fernández et al. (2017) sur les populations de Suidés des Asturies (Espagne). (1/11)
Pour le moment, de la biblio consultée, je trouve que la chasse de loisirs fournirait bien un service aussi bien aux écosystèmes qu'à la société en intervenant sur le contrôle des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts. (2/11)
Reste l'épineux problème de quantifier ces services de régulation, point sur lequel en substance tous les auteurs semblent s'accorder pour dire "prudence, c'est pas si évident que cela, et difficile à mesurer". (3/11)
Read 12 tweets
Nov 3
Cet article et son infographie vous semble exagérés ? Pas tant que cela. Au contraire, s'ils présentent quelques coquilles, ils reprennent un modèle mettant en valeur la nécessiter de végétaliser notre alimentation pour limiter notre empreinte sur les terres et GES. #FrAgTw
Commençons par examiner de nouveau un document régulièrement cité dans ces débats, et émis par @ademe : il faudrait 1300 m² de surfaces agricoles / an pour un végétalien, 4300 m² pour un français à 107 g de viande / jour et 6000 m pour 170 g / jour.
Ces chiffres sont souvent repris à tort comme une justification du régime végétalien intégral ! Mais ils ont trois limites qui ne permettent pas d'en faire des références aussi percutantes.

1⃣ Ils ne prennent pas en compte d'approche systémique agricole
Read 24 tweets
Nov 2
La #chasse du gibier à plumes crée-t-elle une pression de sélection artificielle sur les populations ? C'est ce qu'un groupe de chercheurs @OFBiodiversite @Ifremer_fr et @TourduValat se proposent d'étudier dans la revue Ecology & Evolution ⬇️ (1/13)

onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ec…
Différentes espèces sont chassées à travers le monde, que ce soient des chasses commerciales, de loisirs ou de régulation des populations. La surexploitation des espèces crée cependant une pression sélective artificielle. (2/13)
Les exemples ne manquent pas : la chasse aux trophées peut ainsi modifier la fréquence des tailles de cornes chez les Ongulés, la pression de prélèvement modifie l'âge maturité sexuelle et le nombre de jeunes des espèces chassables, etc ... (3/13)

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.11…
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(