Mon père, le docteur Philippe Dehaene, est mort vendredi dernier 9 décembre 2022, à 94 ans.
Je voudrais rendre ici hommage à ce très grand pédiatre, chercheur spécialiste du syndrome d'alcoolisation foetale (SAF).
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A la suite des travaux princeps du Dr Lemoine à Nantes, le Dr Philippe Dehaene documente, avec son collège Crépin, les ravages que cause l'exposition du foetus à l'alcool pendant la grossesse. lemonde.fr/archives/artic…
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Il collabore ensuite avec Ann Streissguth, chercheuse aux Etats-Unis. Leurs travaux conjoints seront cités plusieurs milliers de fois
...et pour mes frères et moi, Ann et Dan Streissguth deviendront nos "parents américains" pour la vie!
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Il faut dire et redire que l'exposition du foetus à l'alcool, in utero, a des effets dramatiques et permanents sur le corps et surtout sur le cerveau en développement.
C'est la première cause de retard mental évitable en France.
(4/n) ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P….
Le Dr Philippe Dehaene a agi sans relâche pour la prévention du SAF, évitant ainsi cette terrible affliction à des milliers de familles.
Saviez-vous que ce logo doit apparaître sur toute bouteille d'alcool... mais que le lobby des alcooliers l'a rendu minuscule et illisible? 5/n
Papa était fier que la recherche sur le syndrome d'alcoolisation foetale et son impact sur le cerveau continue en France, notamment grâce aux travaux de David Germanaud, neuropédiatre et aujourd'hui médecin chercheur à @NeuroSpin_91 !
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Le syndrome d'alcoolisation foetale affecte des enfants dans tous les milieux... Il est totalement évitable : pas d'alcool pendant la grossesse.
Merci de diffuser ce message autour de vous, et notamment cette vidéo très claire de David Germanaud dailymotion.com/video/x2lo17o
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Why is human cognition so different?
In my book "How we learn", I argue that the capacity to represent recursive structures, including math, is crucial.
This article by Li-Ping Wang and his team supports this idea by comparing human adults, children and monkeys on the same task🧵
In previous work, Liping, Marie Amalric, I and others showed that, when humans memorize a spatial sequence, they are very sensitive to its geometrical organization -- for instance they remember a zigzag, or two squares, much better than a random sequence. journals.plos.org/ploscompbiol/a…
To account for human spatial working memory, we had to postulate that humans possess a "language of geometry" that compresses the sequence by discovering geometrical regularities and encoding them recursively as repetitions of repetitions
La première chose à savoir, c’est que « le numérique » n’est pas un remède magique aux difficultés de l’éducation.
L’OCDE a montré que l’équipement et l’usage des outils numériques est corrélé à une *baisse* des performances.
Le cerveau humain a besoin d’enseignants humains !
Exemple en Uruguay, qui a lancé un vaste plan d’équipement d’un ordinateur pour chaque enfant.
En dépit de cet investissement, les résultats scolaires stagnent ou même baissent dans l’enquête PISA (même si le plan a amélioré l’intégration scolaire des familles pauvres)
Je regrette vivement que France Inter, pour alimenter la polémique, ait réduit ma longue interview à sa première minute.
Voilà ce que j’ai AUSSI dit : (1/n) @FranceInter dailymotion.com/video/x7r2i89
Je suis un scientifique bénévole, je ne suis pas employé par l’éducation nationale, et je venais parler d’un livre collectif qui résume deux ans de travail de 21 scientifiques sur la science de l’apprentissage, l'expérimentation, et la comparaison internationale.
L’état de notre école est préoccupant : baisse continue des performances en calcul sur 30 ans, baisse de la compréhension en lecture à 15 ans alors que d’autres pays montent, et surtout inégalités socio-économiques massives.
Très heureux de lire dans @lemondefr qu'il existe à présent un consensus sur l’apprentissage de la lecture : 1. Concentration du premier semestre de CP sur le décodage fluide 2. Travail sur la compréhension orale puis écrite abonnes.lemonde.fr/idees/article/…
Quelques précisions toutefois:
1. Toutes les études, dont celle de Goigoux, montrent l'importance cruciale de progresser rapidement en décodage. C’est l’objectif majeur du premier semestre de CP. Le pianiste fait des gammes, le tennisman fait du mur, le jeune lecteur apprend à décoder vite et bien.
2. Une confusion fréquente : on peut apprendre à décoder en assemblant des lettres (B+A=BA), ou en analysant des mots (CHOU=CH+OU). Mais ces deux méthodes phoniques, complémentaires, n’ont rien à voir avec la photographie globale d’un mot.