Le gouv aimerait faire croire que la réforme des #retraites est nécessaire pour «préserver» le système, alors qu’il a avoué dans ses documents qu’il s'agit en réalité de financer la baisse des impôts pour les entreprises.
...Mais rentrons dans le détail⤵️
Car c’est intéressant de rentrer un peu plus dans le détail. 🔎
Le gouvernement a donc annoncé une réforme pour faire des économies sur les #retraites, afin de financer la suppression de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, ou « CVAE ». La #CVAE c’est quoi ? ⤵️
La CVAE c'est une taxe qui concerne les entreprises qui font plus d’un demi-million de chiffre d’affaire, avec un taux progressif en fonction du chiffre d’affaires.
Plus l'entreprise est riche, plus elle est mise à contribution («rassurez-vous», ça ne dépasse jamais 0,75%) :
C'est cette taxe que le gouvernement a prévu de supprimer, et prévoit d'utiliser nos #retraites pour équilibrer les comptes.
Et à qui bénéficie le plus la fin de la CVAE ? 🤔
Que dit ce rapport ? « Surprise », plus l’entreprise est grosse, plus elle gagne à la mesure.
Je vous laisse juger : les grandes entreprises y gagnent même... 517 fois plus que la moyenne des entreprises.
Elles y gagnent plus de 9 millions d'euros en moyenne.🍾
➡️Donc à ce stade, on sait déjà que le gouvernement souhaite sacrifier nos retraites pour filer en moyenne 9 millions d'euros aux grandes entreprises.
Sympa non ? #retraites#arnaque
Vous vous demandez peut-être, lesquelles ? Le même rapport donne la réponse : les industries les plus polluantes et la finance. 🥳 #retraites#arnaque
Des aides pour les grandes entreprises en production d’énergie, télécommunication, finances, transport 🤔
... ça vous fait plaisir de savoir que le gouvernement souhaite sacrifier nos retraites pour Total, Bouygues, la Société Générale ou encore CMA CGM ? #retraites#arnaque
Et que font ces entreprises ? Comme tous les ans, elles gavent leurs actionnaires en milliards ⤵️
(et c’est l’occasion de rappeler que l’actionnariat boursier est parasitaire :
Enfin, on rappelle que ces aides s’ajouteront aux quelques 205 milliards d’euros d’aides publiques qui sont faites, chaque année, aux entreprises (et plus car ces chiffres s’arrêtent en 2019)
Mais les #dividendes de nos actionnaires méritent bien le sacrifice de nos #retraites ?
➡️La réforme voulue par le gouvernement, c'est un arbitrage entre nos #retraites et les #actionnaires. Et le gouvernement a choisi.
Le gouv aimerait nous faire croire que la réforme des retraites est nécessaire pour «préserver» le système, mais – c'est ballot – il a écrit les vraies raisons dans des doc officiels... et il s'agit en réalité de financer la baisse des impôts pour les plus grosses entreprises 🤡
Dernière trouvaille de la guerre aux chômeurs : le gouvernement a donc acté ces derniers jours que les droits chômage seront modulés en fonction de la «conjoncture». Une modulation... à sens unique : par rapport à la situation actuelle, les droits ne pourront être que réduits.
⤵️
Ainsi à partir du 1er février 2023, les personnes qui s’inscriront à Pôle emploi se verront retirer 25% (un quart !) de leur capital de droits, au motif que les voyants de la conjoncture sont « au vert ».
⤵️
Et tant pis si certains départements subissent des taux de chômage de plus de 10% : pour Macron et Borne, c'est donc que dans ces départements on trouve beaucoup de fainéants qui ne seraient pas assez « encouragés » (sic) à travailler.
⤵️
(précisions : en 2015, M. Patrick Pouyanné était Directeur Général jusqu’au 18 décembre 2015, puis Président-directeur général à compter du 19 décembre 2015)
Normalement, à ce stade c'est assez simple, n'importe qui devrait comprendre l'arnaque en finissant les phrases du ministre : il s'agit de «faire des économies sur les retraites pour financer les baisses d'impôts» qui profitent aux plus riches (et non pour un pb de financement)
➡️ Réduire nos retraites pour financer les baisses d'impôts qui profitent aux plus riches, et qui permettent d'assécher les moyens de nos services publics pour créer plus d'opportunités qui profitent à nouveau aux plus riches.
Ça a le mérite de l'honnêteté.
C'est amusant de voir comment l'argument mensonger, précédement répété sans relâche, «il faut réformer les retraites pour résoudre SON problème de financement» s'est évaporé... en 15 jours. Pour rappel, il y 15 jours la 1ere ministre assurait pourtant :
Elisabeth Borne nommée premier ministre, elle qui déclarait qu'«il faudra mener la réforme des retraites» pour «assurer la pérennité du système».
Alors il va être important de se mettre en tête quelques repères car c'est un MENSONGE.
Petit guide d'autodéfense ⤵️🧵 #65ansCestNon
1. La question des retraites n’est pas un problème de financement, c’est un choix politique.
C’est même le Conseil d'Orientation des Retraites (COR), rattaché à Matignon, qui le dit.
2. C’est un mensonge de dire que les retraites vont nous coûter de plus en plus cher.
En réalité, à législation constante, sans nouvelle réforme, elles vont coûter de moins en moins cher relativement à la richesse produite chaque année.
Et c'est le COR qui le dit
Allez hop, encore un thread avec des chiffres de élections, un de plus :)
Déjà la vue au niveau national, avec abstention et part du vote barrage ⤵️
La répartition des votes au sein de chaque tranche d'âge, avec la part de l'abstention.
(Le détail des votes blancs et nuls n'étant pas fourni, en 1ère approximation ce sont donc les taux nationaux qui sont uniformément répartis)
Le même vote par tranche d'âge mais cette fois en tenant compte du nombre d'électeurs de chaque tranche