Discover and read the best of Twitter Threads about #retraites

Most recents (24)

[THREAD] La réforme des #retraites que va annoncer Emmanuel Macron lundi soir est une contrepartie du catastrophique plan de relance de l'UE 🇪🇺 !

En effet, l'accord du plan prévoit explicitement des contreparties en échange des versements.

(1)

#Macron20h
Les plans de résilience que doivent présenter les pays doivent être cohérents avec les « recommandations » par pays, en particulier les cycles 2019 et 2020.

Il s'agit des fameuses GOPÉ. Or quelles étaient le demandes pour la France en 2019 ? La réforme des retraites !

(2)
Ce n'est donc pas du tout une surprise de retrouver la réforme des retraites dans le plan national de relance et de résilience (PNRR) envoyé à l'UE le 29 avril 2021.

Ceux qui prétendent que l'UE n'a rien à voir avec la réforme des retraites mentent.

(3)
Read 5 tweets
Nous avons cotisé toute une vie pour la retraite ? Le #Medef veut jouer de son influence pour voler nos droits : dans un contexte de forte #inflation censée suivre la création monétaire démesurée de la #BCE, le patronat veut geler les #retraites même si la vie est plus chère ! Image
La création monétaire frénétique de la #BCE n'est pas gratuite. Les profiteurs du système feront tout pour voler notre temps de travail passé :
- celui emmagasiné dans notre épargne fruit d'un travail passé #inflation
- celui cotisé grâce à notre sueur pour notre retraite future.
La finance, le système monétaire, le système bancaire, sont la meilleure invention trouvée pour voler notre temps et notre sueur. Avec ingéniosité de leur part, et avec notre consentement en plus, car nous sommes incapables de réfléchir et d'imposer un meilleur système.
Read 5 tweets
#retraites le retour. Avec la justif financière projections du Cor 1fois encore dramatisés. Autre élément avancé par E Macron dans itvPQR: sa préférence pour l’allongement durée cotis contre age-pivot. Aujourd’hui il faut 42/43 ans de cotis pour taux plein. Demain 44, 45, 46 ans!
L’allongement de cotisation soutenu par la CFDT pénalise les jeunes qui arrivent de plus en plus tard sur marché du travail, les précaires, étudiants, femmes. Pour connaître âge de depart #retraite, calcul: prendre l’âge auquel vous avez commencé à travailler et ajoutez 43,44, 45
#crise #chomage Au moment où nombre de plans sociaux vont faire des mesures d’âges, en clair se séparer des plus de 55 ans, cette piste sera explosive 🧨 !
Read 4 tweets
La fRance n'est pas votre pays; c'est vous qui appartenez à la fRance, qui n'est pas un pays mais un camp de travail forcé à ciel ouvert.
Votre n° de secu c'est votre matricule, vous êtes du bétail que vous l'admettiez ou non!
#LFI #FI #RN #etat #LREM #LR
À un moment va falloir admettre qu'ils ne font rien d'autre que d'abuser de votre gentillesse en noyant le poisson sous de beaux discours creux.
#gouverneMent #LREM #Politique #JaimeMaFrance #Macron #macronie #TraduisonsLes #ViolencesPolicieres #État #Enfumage #retraites
Quand vous voyez un #politique dans les #médias imaginez le avec un nez rouge; vous réaliserez facilement que ce #clown se paye votre tête.
#EscroqueriePolitique #GouverneMENT #MafiaÉtatique #Fascisme #étatisme
Read 8 tweets
Les 13 et 14 mars, tou·te·s ensemble pour le #climat et l’urgence sociale

Carte des mobilisations sur le site de @Youth4Climatefr : youthforclimate.fr/?pk_campaign=I… Image
"De l’OMC aux accords bilatéraux, ce sont à chaque fois les règles du commerce et de l’investissement qui ont la priorité sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique"

Publication @attac_fr "#climat-#Commerce" ImageImage
"Le projet de contre-réforme des retraites va aussi aggraver la crise écologique et climatique et contribuer à pourrir nos vie dans les décennies à venir"

Tract @attac_fr "#Climat-#Retraites ImageImage
Read 4 tweets
🚨🚨 Un système "universel" de #retraites par points...?
🚫 En tout cas pas avant 2070 !

➡️ C'est littéralement le contenu du projet de loi qui vient de passer en force par le 49.3 😂😂

Accrochez-vous, on vous raconte ⤵️
Le gouvernement a donc fait adopter son vote le projet de loi sur la réforme des retraites.
Ce projet prévoit un "système universel de retraites par points"..
mais seulement pour les personnes nées à partir de 2004 ⏳🙄
D'ici là on conserve tous les régimes quasi-intégralement.
➡️ Sauf qu'on sait que, pour cette génération 2004, l'âge d'équilibre serait d'environ 67 ans.
Et 5 mois (soyons précis.es).

2004 + 67 = ...
🤔
... 2071 🤭

Donc le système de retraites par points... C'est (au plus tôt) dans un demi-siècle.
Read 13 tweets
Mon propos n’est pas de séduire mais de convaincre. Je suis porteur d’un autre monde avec d’autres valeurs. Pour convaincre, il n’y a pas d’autre choix que la conflictualité qui brise l’évidence. #CVR #LCP
Tout n’est pas communication, tout n’est pas séduction. Il faut porter des convictions si on veut changer les choses. Je suis pour la Révolution citoyenne, par les urnes. Oui, je veux transformer complètement cette société indifférente à la souffrance. #CVR #LCP
Pour notre famille politique, le #CodeDuTravail, la #SécuritéSociale sont des choses essentielles qui nous décrivent. #CVR #LCP #Retraites
Read 22 tweets
#retraites #directan @C_deCourson "pourquoi le groupe libertés et territoire à son écrasante majorité va voter cette mention de censure ? pour 5 raisons"
#retraites #directan "vous voulons renouer avec le fil du progrès""le mouvement ouvrier voilà notre héritage""un héritage porteur d'avenir"
Read 18 tweets
Important - #retraites

Dans son interview aux @LesEchos @pietraszewski_l reconnaît que

➡️le financement n'est pas assuré, notamment les compensations par profession
➡️l'enveloppe budgétaire est constante en part de #PIB
➡️l'ajustement se fera sur le montant des pensions Image
@LesEchos @pietraszewski_l @attac_fr @nosretraites @DebatRetraites Toutes les promesses sur la "transition à l'italienne", etc, sont donc des promesses en l'air.

source : lesechos.fr/economie-franc…
@LesEchos @pietraszewski_l @attac_fr @nosretraites @DebatRetraites La suppression de l'art. 65 qui encourage les assurances à développer l'#épargneretraite ne change rien sur le fond : @pietraszewski_l le reconnaît en indiquant que les ordonnances de la loi #PACTE seront votées par ailleurs.

#Diversion #Axa #Blackrock Image
Read 3 tweets
PJL #Retraites : quelques précisions sur le fait que le compte-rendu du Conseil des ministres communiqué hier par le service de presse de l'Elysée ne mentionne pas l'engagement de la responsabilité du gouvernement en application du 3ème alinéa de l'article 49 de la Constitution⤵️
Le "compte-rendu" du Conseil des ministres diffusé hier soir par l'Elysée ne faisait effectivement pas mention de l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur le PJL #Retraites. L'exécutif, en effet, n'était pas dans l'obligation de le mentionner
"Il faut et il suffit que le sujet ait été évoqué au cours du conseil, ce que le PV– et pas nécessairement le communiqué de presse – doit retracer"(Conseil constit en 2016).Ce qui a été diffusé est un communiqué et non un PV, qui lui n'est pas rendu public
Read 6 tweets
[Unpopular opinion] L’étude du projet de loi #Retraites est un scandale démocratique du fait du gouvernement. Mais, selon moi, pas à cause de l’utilisation du 49.3
Depuis hier, les députés LREM indiquent partout que seuls 13 % des articles avaient été étudiés au bout de 3 semaines et qu’il fallait mettre fin à la mascarade.
Dans les faits, pour ce que j'en ai écouté (en étant loin d'être aussi présent que @Projet_Arcadie), les débats étaient effectivement décousus, tournaient en rond et n'avaient que peu d'intérêts
Read 14 tweets
2 ans de "concertation"
2 mois de grève
Des millions de manifestant.e.s
Une étude d'impact bâclée
Un projet de loi à trou
Aucun simulateur
Des conflits d'intérêt

Et maintenant un 49.3 alors que la majorité compte plus de 300 députés.

Un immense succès
Une immense faiblesse
Le 49.3, c'est @BrunoLeMaire qui en parle le mieux :

"Quand on est obligé dans une majorité d'utiliser un instrument aussi brutal (...) ça sent la fin de règne"
@BrunoLeMaire Ils veulent nous faire travailler plusieurs années de plus.

Mais 115 heures d'examen du projet de loi sur 13 jours, soit 8,8h par jour, c'est un travail "inouï" et "trop" pour eux.

#49al3 #Retraites

Read 9 tweets
"Pas de conflits d'intérêt" selon la déontologue

MAIS
➡️@JMaireofficiel aurait du signaler ses intérêts au sein de @AXA (sic)
➡️il se déporte sur trois articles (re-sic)
➡️il a déposé des amendements sur l'#EpargneRetraite dans la #LoiPacte
➡️ET... voir tweets suivants :-)
Pour sa défense, @JMaireofficiel déclare

"J'ai quitté Axa fin 2012. Depuis, je n'ai aucun contact particulier avec l'assurance"

AUCUN ?

1⃣En novembre 2018, le député rencontrait les dirigeants de #Axa Turquie et se félicitait de la bonne santé de l'entreprise

🤪🤪🤪 Image
2⃣En décembre 2018 @JMaireofficiel, déjà "ambassadeur #retraites" de la majorité depuis 3 mois, rencontrait @JeanGranier, ex-dirigeant de @AXA, nouveau PDG de @generalifrance et futur dirigeant du lobby de l'assurance @FFA_assurance.

🤪🤪🤪 Image
Read 8 tweets
#directan #retraites vs promettez le bonheur et le paradis sur terre avc votre réforme par points je ne comprends pas que vs demandiez à ce que ceux qui pourraient y rentrer n'en bénéficient pas immédiatement si c'était la réalité de votre projet il serait accepter par ttes et ts
#directan #retraites la réponse du rapporteur @turquoisnicolas
#directan #retraites l'excellente réponse @PrudhommeLoic à la réponse du rapporteur @turquoisnicolas
Read 89 tweets
IMPORTANT

Le député @LaREM_AN @JMaireofficiel co-rapporteur du projet de loi #retraite est bien dans une situation de conflits d'intérêts : il dispose pour 360 000 euros d'actions de @AXAFrance, l'un des bénéficiaires potentiels de ce projet de loi.

liberation.fr/checknews/2020…
@LaREM_AN @JMaireofficiel @AXAFrance J'avais alerté le 11 février dernier sur cette situation étonnante : qu'un ancien cadre-dirigeant de @AXAFrance, toujours actionnaire, soit co-rapporteur d'un projet de loi qui va favoriser les activités de l'entreprise dont il a été dirigeant.

@LaREM_AN @JMaireofficiel @AXAFrance Que @JMaireofficiel soit actionnaire de @AXA n'est en rien une surprise : les informations sont publiques et disponibles sur le site de la @HATVP

hatvp.fr/fiche-nominati…
Read 11 tweets
LT de l’intervention de @jmblanquer sur @BFMTV avec @apollineWakeUp a suivre ici⤵️
Avec nos commentaires bien sûr!

#StylosRouges #stopmepris #retraites #greve
Sur la question du vote de la #reformedesretraites le ministre déplore l’obstruction de certains parlementaires et prépare le terrain à l’utilisation du 49.3
Il accuse certains de saboter le débat.
Quel débat? Plus de la moitié des français est contre cette réforme!
« Le PM a fait des concessions majeures »
A qui?! Pas aux membres de l’Education Nationale en tout cas, qui n’ont aucune garantie quant à l’augmentation des salaires SANS CONTREPARTIE ou sur le maintien des pensions.
Read 16 tweets
#Médias #Retraites
C’est un spectacle déplorable pour la démocratie et la République !
Certaines oppositions veulent pousser au 49.3 Alors que la majorité et les oppositions ont des amendements pour concrètement améliorer le texte.
1/2 Image
L'obstruction c’est se moquer des Français ! Et c'est se moquer de leur futur que de poser des amendements substituant un "pas" par "jamais" en boucle
2/2 Image
#Abattoirs
Sur les vidéos de #L214 il faut rappeler que ce sont des cas minoritaires !
Ils ont une dizaine de cas sur ces milliers d'animaux abattus chaque semaine dans les plus de 200 abattoirs français.
1/4 Image
Read 4 tweets
EN DIRECT - Meeting de @JLMelenchon et @mbompard contre la réforme des retraites - #MeetingToulouse - pscp.tv/w/cR7SZTFlVlFZ…
@mbompard En direct de #Toulouse pour le meeting contre la réforme des retraites avec @mbompard. Salle comble, on a dû pousser les murs ! Nous sommes un bon millier dans la salle ! Image
@mbompard "Je veux dédier ce meeting à ceux qui, les premiers, ont lancé la lutte contre la réforme des retraites. Je pense aux cheminots, aux avocats, aux danseurs de l'opéra de Paris, aux soignants, aux enseignants, aux étudiants." @mbompard #MeetingToulouse
Read 32 tweets
1/13 Le feuilleton surréaliste des #retraites

Au moment où le projet de loi arrive à l'assemblée en séance plénière, le processus d'adoption de la #réformedesretraites paraît de + en + surréaliste. L'amateurisme du pouvoir est irresponsable sur un dossier de cette importance.
2 Il faut tout d'abord se souvenir qu'il s'agit de chambouler complètement un poste budgétaire qui représente 14% du PIB, le quart des dépenses publiques. Ce qui engage la vie de dizaines de millions de citoyens pour des décennies.
3 A l'issue de deux ans de "consultations" il était apparu à l'été 2019 qu'en réalité absolument rien de précis n'avait été entendu avec personne et que le projet présenté alors ne comportait aucun élément de chiffrage un tant soit peu détaillé et vérifiable.
Read 13 tweets
EN DIRECT - Conférence de presse sur la réforme des retraites - #ConfPresseRetraites - pscp.tv/w/cRUWODFlVlFZ…
Nous avons déposé 19 000 amendements pour que puisse avoir lieu un débat sur le projet de loi #retraites. Nous n'avons pas fait de l'obstruction pour empêcher le débat : nous avons permis qu'un débat ait lieu !

#ConfPresseRetraites
On a pu voir le degré d'impréparation des députés #LREM sur ce texte. À la fin, on les a vu voter sur des amendements dont ils ne comprenaient pas les enjeux.

#ConfPresseRetraites
Read 14 tweets
5 jours après la bataille, des médias «révèlent» l'invention du «revenu moyen d'activité par tête» inventé par Macron pour calculer le point de retraite. Qui a «révélé» l'affaire ? Moi en commission vendredi dernier. D'habitude un mot est repris en boucle. Et là ?
Marianne et Inter : des «indécents» qui prennent le travail des autres sans les citer. «Le revenu moyen d'activité par tête» (qui n'existe pas) pour calculer le point de retraite, je l'ai «révélé»... vendredi dernier. Quand il ne s'agit pas d'islam, ces médias sont moins pressés
Voici la vidéo des échanges de vendredi dernier en commission #retraites. Où nous révélions que l'indicateur servant à calculer la valeur du point de la #retraite à la sauce #Macron... n'existe pas !

➡️ Image
Read 3 tweets
Laissez-moi vous présenter le député @JMaireofficiel co-rapporteur du projet de loi #retraites : il a été un cadre dirigeant de @AXAFrance pendant près de 10 ans.

rappel : @AXAFrance est le principal vendeur de produits d’épargne-retraite en France

Etonnant, non ? Image
@JMaireofficiel @AXAFrance @attac_fr @nosretraites @transnationales @Bastamag @DebatRetraites @UnionSolidaires @PresseFSU @CGTCadresTechs @AitecIPAM @corporateeurope Voici le Top 15 de l'épargne-retraites en France : @AXAFrance, dont @JMaireofficiel a été un cadre dirigeant, est en position n°1

tiré de notre note @attac_fr : france.attac.org/nos-publicatio… Image
@JMaireofficiel @AXAFrance @attac_fr @nosretraites @transnationales @Bastamag @DebatRetraites @UnionSolidaires @PresseFSU @CGTCadresTechs @AitecIPAM @corporateeurope @HATVP @anticor_org @UCRCFDT On se rappellera que l’assureur @AXAFrance évoque très clairement dans sa communication "la baisse programmée des futures pensions" suite à la "réforme Delevoye sur les retraites", pour inciter ses clients à épargner pour leur retraite à travers un PER

Etonnant, non ? Image
Read 4 tweets
#retraites

La valeur et l'évolution du point sont donc garanties par un indicateur, le "revenu moyen d'activité par tête",
➡️qui n'existe pas aujourd'hui
➡️dont on ne sait pas comment il sera calculé
➡️dont on ne connait pas l'évolution passée

#Promesse
"Le régime des retraites des décennies à venir" serait donc fondé sur un indicateur dont on ne connait ni :

➡️la robustesse face aux crises économiques et financières
➡️ni le degré de sensibilité à l'évolution des revenus non salariés

Je ne sais pas ce qui est le plus navrant :

➡️que le @gouvernementFR ose présenter un projet de loi dont le principal critère n'est pas défini

➡️que les parlementaires (y compris @LaREM_AN & @GroupeMoDem) acceptent une telle plaisanterie

Read 3 tweets
#retraites #directan #greve7fevrier l'article 7 a été vote on est sur l'article 8
#retraites #directan #greve7fevrier il y a deux valeurs du point la valeur d'acquisition et la valeur de service, ne dites pas que vous êtes dans un système stabiliser ou à 30 ans on sera ce qu'on aura comme pension
#retraites #directan #greve7fevrier @hsaulignac vous nous dites ça sera plus clair quand ça s'appliquera ce qui justifie toutes nos inquiétudes, les français vous demande des précisions et vous ne pouvez rien leur répondre
Read 249 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!