Discover and read the best of Twitter Threads about #retraites

Most recents (24)

1/14 Comment le gouvernement réduit les recettes qui financent les #retraites futures

On reproche souvent au gouvernement de vouloir bloquer à 14 % du PIB les retraites malgré la hausse future du nombre des retraités. Mais en réalité sa politique risque surtout d'ABAISSER ce %.
2 C'est le sens en particulier du débat sur le déficit en 2025 estimé autour de 10 mds d'euros par le COR en novembre, soit 0,5 point de PIB. Ce rapport est très clair : aucune hausse des dépenses à prévoir d'ici 2025, voir dans le cas le plus favorable une baisse en % du PIB.
3 Il risque cependant bien d'y avoir un déficit des retraites, mais dû UNIQUEMENT à une baisse des recettes. Baisse liée tout d'abord aux exos de cotis sociales décidées par le gouvernement sans les compenser auprès de la sécurité sociale comme le prévoit la loi Veil de 1994.
Read 14 tweets
🇰🇵 "Ca s'arrange pas ton truc de #retraites."
🇫🇷 "Ca va passer crème, j'ai déposé le projet de loi, ils vont l'avoir profond"
🇰🇵 "Qu'est ce que tu te fais chier à faire ça? Tires dans le tas, c'est plus simple contre les oppositions"
🇨🇳 "Ou enferme les en camps, ça calme bien"
🇷🇺 "Ou le polonium, efficace."
🇺🇦 "Hey !"
🇫🇷 "Nan, suis une démocratie, je peux pas."
🇰🇵 "Bah alors?"
🇫🇷 "Ben, faut faire dans le raffiné, dans l'élaboré pour les enfler"
🇮🇷 "Avec des missiles?"
🇺🇦 "Hey!"
🇫🇷 "Nan, je vais vous expliquer, c'est pas compliqué."
🇫🇷 "Regardez mon projet de loi, y a les motifs de la loi, le truc qui sert à expliquer la loi, vous voyez l'entourloupe ? "
🇨🇳 "Mais les motifs ont rien à voir avec le texte"
🇫🇷 "Non, rien du tout, les motifs, c'est de l'opération de communication."
Read 10 tweets
FIL #Retraites - J'ai entendu la communication d'Edouard Philippe et de la CFDT sur "le retrait provisoire de l'âge pivot".
Debunk point par point.

Je ne sais pas par où commencer tellement cette communication est mensongère.
🔻🔻🔻
1 - Il ne s'agit PAS de l'âge d'équilibre prévu dans le système à points

Le "retrait provisoire" ne concerne QUE l'age pivot de 64 ans qui devait entrer en vigueur dans le système actuel entre 2022 et 2027 pour ceux qui partiraient avant la mise en place du nouveau système.
2 - Le délai de négo est PIRE que dans le projet de loi !

Les "partenaires sociaux" (lol) ont jusqu'à avril 2020 pour proposer une alternative. Or le projet de loi prévoit dans son article 56bis que la nouvelle caisse aie jusqu'au 1er SEPTEMBRE 2021 pour faire cette proposition!
Read 9 tweets
Projet de loi #retraites :
👉pensions ajustées à la baisse
👉âge d’équilibre qui se déplace automatiquement
👉pénalisation des femmes (réversion, temps partiel…) et des périodes de chômage
👉tapis rouge déroulé au développement de la capitalisation
reformedesretraites.fr/decryptage-pjl/
Les retraites baissent automatiquement pour équilibrer le système. Toutes les personnes nées après 1960 sont concernées. 
A partir de 2037, dans le cadre du système par points, la baisse automatique des pensions serait assurée par l’augmentation automatique d’un âge d’équilibre.
Le niveau des pensions de nombreuses femmes est menacé :
- Les femmes divorcées ne seraient notamment plus protégées par une pension de réversion.
- Les périodes de temps partiel se répercuteraient systématiquement sur la pension sous la forme de droits diminués
Read 7 tweets
#Projetdeloi #Retraites #DéniDeDémocratie
Allez, je me suis fadé le projet de loi sur les retraites et croyez-moi, c'est du grand art.
Je n'ai jamais vu un texte qui prive, à ce point, le Parlement de son mot à dire sur un fondement de notre système social.
#ThreadPasDrôle
Je m'explique (simplement), grosso modo, arrivent au Parlement deux types de texte, les projets/propositions de loi et les ordonnances.
Les premiers sont des textes qui font l'objet de discussions par les assemblées, qui peuvent amender, modifier etc.
Les secondes, ce sont des "lois" qui ont été rédigées par le gouvernement, avec l'autorisation du Parlement, et qui reviennent pour être adoptés, sans modification possible.
Le Parlement vérifie juste que ça correspond à l'autorisation donnée à l'origine.
Read 8 tweets
1/9 Réforme des #retraites : un amateurisme effarant

Ce qui se passe aujourd'hui sur ce projet de #reformedesretraites est, sauf erreur de ma part, inédit dans l'histoire de la république sur un sujet de cette importance.
2 Le gouvernement entend en effet bouleverser totalement l'architecture et la logique de fonctionnement d'un bloc de dépenses qui représente aujourd'hui 14 % du PIB ou encore le quart de toutes les dépenses publiques.
3 Or, pour ce faire, il n'a jusqu'ici négocié réellement et cherché l'accord de personne, ni d'aucun des partenaires sociaux, ni de l'opposition politique. Et cela bien que la base de sa propre légitimité politique soit et reste très faible.
Read 9 tweets
La question du financement à moyen et long terme du système par répartition est la question la plus importante pour l'avenir des #Retraites.

Pas pour des questions de déficit, mais parce qu'elle détermine le taux de remplacement et l'âge de départ moyen dans 10-20-30 ans. ⬇️
On ne peut pas dire qu'on détermine un système de retraite ou une réforme, indépendamment de ses conditions de financement et de son pilotage, on peut juste en faire l'esquisse.
Sans trajectoire financière, on ne peut pas répondre aux 2 questions fondamentales :
- comment évolue le niveau moyen des pensions et l'âge de départ à court et moyen terme ?
-combien y a-t-il de perdant.e.s/gagnant.es. dans le changement de système et quels sont les montants?
Read 6 tweets
#Thread
En France nous avons le système de #Retraites le plus généreux du monde, qui engloutit 14% du PIB (10%en moyenne dans l’Union européenne). À tel point que les retraités français gagnent plus les actifs. Ce qui est une anomalie majeure (partagée avec la Grèce et l’Italie).
Et ces pensions élevées sont financées par des charges qui amputent les salaires. En France les salaires super brut (coût pour l’entreprise) sont parmi les plus élevés de l’OCDE, alors que les salaires nets sont relativement bas, à cause de prélèvements sociaux records.
Ces prélèvement records obèrent le pouvoir d’achat des actifs, freinent la consommation et la croissance, tout en renchérissant le coût du travail. Ce qui contribue inévitablement à entretenir un chômage structurel très élevé en France par rapport aux pays comparables.
Read 8 tweets
🔴Départ à la Gare du Nord à Paris, d’une nouvelle journée de mobilisation contre la #ReformeRetraites. Les #GiletsJaunes, pour l’#Acte59 du mouvement, viennent de rejoindre le cortège. Parcours Gare du Nord jusqu’à Châtelet.
#greve28decembre #Paris #GreveGenerale #Retraites
🔴À #Paris, le parcours de cette nouvelle manifestation contre la #ReformeRetraites est de la Gare du Nord jusqu’à Châtelet. La revendication est toujours la même, le retrait de la réforme.
#greve28decembre #Acte59 #GreveGenerale #Retraites
🔴La manifestation contre la #reformedesretraites à #Paris passe la Place de la République. À noter que les #GiletsJaunes sont tout à l’avant du cortège, créant parfois des gros écarts avec les #syndicats.
#greve28decembre #Acte59 #GreveGenerale #Retraites
Read 10 tweets
Combien sont-ils les Français à savoir qu'Ambroise Croizat , ouvrier métallo dès l'âge de 13 ans, syndicaliste, militant communiste, Père de la Sécurité Sociale , des conventions collectives, des Comités d'entreprises , du système des retraites,
#greve #PasDeTreve #Retraites
de la prévention et la réparation des accidents du travail, de la Médecine du Travail , fut trainé durant des mois, recroquevillé dans les cages des fourgons cellulaires, les fers aux chevilles, d'une prison de la IIIe République
- puis de Vichy
- à une autre ?
Qu'il fut jeté à fond de cale et déporté au bagne d'Alger (sous contrôle de Vichy ) crâne rasé, enchainé, réduit à la famine et condamné au travail forcé ?
Read 3 tweets
1/X Pourquoi exclure les salaires de plus de 120 000 euros par an déséquilibrerait le nouveau système de #Retraites

Aujourd'hui le seuil au dessus duquel on ne cotise plus au système de retraites est fixé à 8 fois le plafond de la Sécurité sociale, soit 320 000 euros par an.
2 Le gouvernement veut rabaisser ce seuil à 120 000 euros dans le nouveau système par points. Il s'agit clairement de dégager un espace lucratif pour des systèmes d'assurance privées avec en plus un coût élevé pour le budget de l'Etat via des exonérations d'impôts généreuses.
3 Il vaut toujours mieux une protection sociale universelle qui couvre tout le monde, y compris les très riches, mais après tout sur le principe pourquoi pas : ces gens ont probablement une espérance de vie très longue et ils coûteraient aussi très cher au système collectif.
Read 8 tweets
Un cortège venu de Gare du Nord rejoint les manifestants déjà présents place de la République.

Énormément de monde, ambiance survoltée.

#17decembre2019 #greve17decembre #greve #reformedesretraites
Les slogans des #GiletsJaunes retentissent place de la République qui continue de se remplir à vue d'œil.

#17decembre2019
#greve17decembre #greve #reformedesretraites
Place de la République, boulevard du Temple : le cortège s'étend à perte de vue.

Les manifestants continuent de converger vers le lieu de rassemblement.

#Paris #17decembre2019
#greve17decembre #grevedu17decembre #greve #reformedesretraites
Read 19 tweets
Merci beaucoup pour vos retours enthousiastes sur Cerise la souris 🐭! (nous aussi on la kiffe)

Sous vos encouragements, elle continuera donc de vous expliquer la réforme des #retraites en minividéos stylées et pédago 🥰
Retrouvez et partagez tous les premiers épisodes ici !
⤵️
Comprendre la réforme des retraites avec Cerise la souris 🐭

Épisode 2 : le plafond à 14% du PIB : pourquoi c'est clef, pourquoi c'est choquant, et pourquoi on sera tou.te.s perdant.e.s
Comprendre la réforme des retraites avec Cerise la souris
🐭

Épisode 3 : répartition, capitalisation : qu'est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi la réforme des retraites va encourager la capitalisation 💸?
Read 6 tweets
Hier après midi, en allant à la manif parisienne contre le projet de loi sur les #Retraites j'ai été interpellé, placé en garde à vue puis finalement relâché 5h plus tard. Thread
J'ai été interpellé rue de Sèvre, en tentant de rejoindre le cortège parti de l'EHESS... parce que j'avais dans mon sac, outre mon ordinateur, des gants de moto (je me déplace en @CityscootParis) et les gants homologués sont obligatoires sous peine d'une amende de 68 euros
@CityscootParis Donc le CRS qui m'interpelle me signifie ma "participation à un groupement en vue de la préparation de violences, de destructions ou de dégradations" et je suis emmené au commissariat du 14e avec 2 autres personnes : un syndicaliste CGT motard comme moi (mêmes gants)
Read 14 tweets
#ReformeRetraite : #EdouardPhilippe annonce une insécurité universelle pour nos retraites !

Thread de désintoxication
Intox 1 : "Les femmes seront les grandes gagnantes"

Au contraire la retraite par points aggraverait les inégalités de pensions entre hommes et femmes.

Dans cette tribune publiée dans @lemondefr 1- femmes, dont @TrouveAurelie, expliquent pourquoi la réforme des retraites pénalisera encore plus les femmes, contrairement aux affirmations d'#EdouardPhilippe
lemonde.fr/idees/article/…
Read 31 tweets
🔴 Début de cette deuxième journée de mobilisation à Bordeaux contre la réforme des retraites.

➡️ Les étudiants et les cheminots rejoignent le cortège principal place de la République.

#retraite #GreveGenerale #10decembre #Greve10décembre
Départ du cortège, moins de monde que jeudi dernier et une tête de cortège gilets jaunes et étudiants.

#greve #grevedu10decembre #GreveGenerale #Greve10décembre
Première opération des forces de l’ordre qui ont gazés une partie du cortège engagé dans la rue st catherine un feu d’artifice a été tiré par les manifestants.

Plusieurs interpellations.

#Retraites #greves #grevedu10decembre #Greve10décembre #grevegeneral
Read 7 tweets
[thread] Ce petit volcan veut dire beaucoup, beaucoup, sur la réforme des #retraites qui se prépare et la France qui est la notre. #BlackRock
BlackRock ? C'est le premier gestionnaire d’actifs au monde. 7 000 milliards de dollars d’actifs gérés. Plein d'articles expliquent à quel point ils ont été actifs ces derniers temps pour peser sur les réformes de l'épargne et des retraites. mediapart.fr/journal/france…
La loi Pacte, passée discrètement au printemps a aussi largement favorisé les systèmes d'épargne retraite privés, qu'elle a été soufflée à l'oreille du pouvoir par BlackRock. Le patron Larry Fink a ses entrées à l'Elysée, ses équipes dans les ministères. liberation.fr/checknews/2019…
Read 13 tweets
[EXCLU] Début octobre, un projet d'ordonnance facilitant l'épargne retraite a été déposé en catimini devant le Conseil des ministres.
Dans le silence le plus total 🤐

Et pourtant, c'est d'une cohérence effrayante avec le projet de réforme des #retraites.
Explications⤵️
On commence à le savoir :
🔒L'objectif du gouvernement est de geler les dépenses publiques à 14% (maximum) du PIB.
📈Du fait du vieillissement de la population, on sera de plus en plus nombreux à se partager une même part du gâteau...

Conséquences :
1) Il faudra partir toujours plus tard, ou nos retraites vont toujours plus diminuer 📉
2) Notre système de retraites public va progressivement devenir un filet de sécurité minimal, insuffisant pour garantir le maintien du niveau de vie des seniors...
Read 16 tweets
Attention arnaque : tous les discours sur "la valeur du point n'a jamais baissé" oublient quelques petits détails… qu'on va aller voir, histoire de se rendre compte que cet argument est complètement bidon ⤵️
#retraites
Déjà, de quoi on parle ? Des régimes de retraite, qui en France, sont déjà à points : les régimes de retraite des cadres et les régimes de retraite complémentaire, principalement (c'est ça l'Agirc-Arrco). Donc là on regarde comment ça se passe un régime à points…
en débattant de la « valeur du point », ce qui ne veut pas dire grand-chose : le point a en réalité 2 valeurs :
— une valeur d'achat (la somme à dépenser pour acheter un point)
Read 19 tweets
#Retraites Réflexion dominicale sur l’usage des données de santé, qui ne décrivent pas toujours la réalité... on entend beaucoup, ces jours-ci, que l’espérance de vie en bonne santé n’est que de 64,1 ans chez les femmes et 62,7 chez les hommes en France. C’est vrai. MAIS...
Cet indicateur, construit sur questionnaire à partir de l’année 0, prend en compte les handicaps temporaires, les grossesses, etc... ce qui fausse évidemment les données. D’où l’intérêt de renseigner le même indicateur à partir d’un âge plus avancé. À 65 ans, par exemple. Et là..
En 2018, le nombre moyen d’années de vie en bonne santé à 65 ans atteint 11,2 ans pour les femmes et 10,1 ans pour les hommes. Cet indicateur est en hausse depuis 10 ans (de 1 an et 2 mois pour les femmes, et de 1 an et 5 mois pour les hommes) drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-stat…
Read 6 tweets
1/7 Le déficit des #Retraites en 2030 ? Pas vraiment de souci

Le résultat le plus important qu'on puisse tirer du dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) c'est qu'il n'y a pas réellement de problème de financement du système de retraites à l'horizon 2030.
2 La crise de 2008 avec fait monter sensiblement la part des dépenses de retraite dans le PIB parce que celles-ci sont stables même quand les revenus d'activité baissent.
Mais d'ici 2030, il ne devrait, sauf catastrophe bien sûr, y avoir aucune explosion des dépenses de retraites
3 Leur niveau dépendra naturellement un peu de la croissance économique moyenne constatée d'ici là. A 1 % la part de ces dépenses augmentera un peu dans le PIB, à 1,8 % elle baissera. A 1,3 %, une estimation prudente, elle restera grosso modo constante.
Read 7 tweets
Puisqu'on cause de fonds de pension, c'est l'occasion de faire le point sur les fonds de pension, aujourd'hui, en France, et sur leur place dans la réforme.
Spoiler : le cœur de la réforme, c'est pas du tout de développer les fonds de pension. ⤵️
#retraites
#greve5decembre
D'abord, la réforme : la facilitation de la capitalisation est marginale dans la réforme. Elle ne concerne que les salaires annuels supérieurs à 120 000 € brut, et, sans qu'on n'ait tous les détails, devrait consister à « laisser le choix ».
Alors oui, il faut combattre cette mesure, mais c'est pas le centre de la réforme. Le cœur de la réforme, c'est un changement *à l'intérieur* de la répartition : il s'agit de passer d'un système par annuités, où la retraite est conçue comme la continuation du salaire…
Read 16 tweets
La réforme des #retraites d’Emmanuel Macron sera présentée en toute fin d’année voire au début 2020. Mais l’essentiel est déjà connu. Il s’agit d’un braquage à main armé du gouvernement contre TOUS les Français. Voici des faits et des arguments pour démonter leurs mensonges.⤵️
1) Vous l’avez vu, Macron et ses ministres se sont déchaînés ces derniers jours pour répéter que la grande grève du 5 décembre ne concernait que les cheminots et autres professions voulant défendre des régimes spéciaux de retraite et donc « leurs privilèges ».
Or, c’est FAUX❌: le passage à un système par points concerne tout le monde, salariés du privé comme du public. Ils instrumentalisent le sujet des régimes spéciaux de retraite mais la grève et manifestation du 5 décembre proteste contre une réforme qui nous fera TOUS perdants.
Read 36 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!