- Bonjour j'ai vu mon généraliste, il m'a dit de venir vous voir pour un kyste sur le doigt
- Heu les spécialistes de la main, c'est le cabinet d'à côté
- Mais j'étais venu ici pour l'accident y'a 3 mois
- Oui, mais ici c'est les urgences, faut voir le médecin qui vous a opéré
1/
- C'est où ?
- A 30m dans le couloir
- Je vais avoir un RDV aujourd'hui ?
- J'en ai aucune idée, ce n'est pas notre cabinet
- Non mais pourquoi j'ai eu un RDV chez vous alors ?
- Je sais pas vous avez pris RDV sur Doctolib
- Oui bha c'est mal expliqué !
2/
- Bha vous avez coché "fièvre", c'est pas vraiment votre motif
- Je trouvais pas dans la liste
- C'est justement car on est pas des chirurgiens de la main
- J'ai fais 40 min de route, si j'ai pas RDV aujourd'hui je reviens faire un scandale
3/
- Vous pouvez, mais cela ne servira à rien. Si vous entrez chez le boucher demander du pain, et qu'en allant ensuite chez le boulanger vous découvrez qu'il n'en a plus, ca sert à rien de retourner chez le boucher vous plaindre ou exiger qu'il vous vendre du pain.
4/
- Vous pouvez les appeler ?
- C'est à votre généraliste de les appeler. Mais d'abord allez les voir. Ha oui, et je vous bloque sur Doctolib, vous devrez désormais nous appeler pour prendre rendez-vous.
- MAIS POURQUOI ?
5/
- Car vous ne savez manifestement pas utiliser Doctolib et cochez n'importe quel motif pour venir voir un médecin sur un sujet dont ce n'est pas sa compétence. On va éviter toute perte de temps à l'avenir. Vous téléphonerez.
- Je vais me plaindre
- Vous en avez le droit
6/
Voici un super courrier qu'un couple de médecins généralistes a affiché pour leurs patients. Je vous le reproduis ici :
'' Chers Patients, chères Patientes,
Il nous tenait à cœur, à Philippe et à moi-même, de vous informer avec nos mots et non ceux que vous entendrez peut-être par le biais des médias de ce qui se joue actuellement pour l’avenir de la Médecine.
Son avenir est incertain …
Les politiques de santé, depuis des dizaines d’années, ont mis à mal notre système de santé dans son ensemble et notamment en ce qui nous concerne, la Médecine Générale.
1/ Cette année supplémentaire pour les internes en médecine générale, présentée comme "une année en dehors de l'hôpital" "dans le but de les inciter à rester après" aura l'effet inverse !
C'est très logique, lisez !
2/ Déjà, mettez vous à la place des internes de médecine G. Ils ont entre 27 et 30 ans, en majorité des femmes. Ils/Elles sont très souvent marié.e.s, avec enfants en bas âge.
3/ Car oui, les MG profitent de faire des enfants quand internes salariés, car en libéral c'est une perte énorme ... d'argent. Personne ne lance une activité libérale en l'arrêtant au bout de quelques mois pour grossesse.
Je vais vous raconter rapidement une petite histoire, qui devrait faire écho à de nombreux étudiants en médecine, ou même patients. Je pense qu'on est nombreux à avoir connu ce genre de visite dans un grand hôpital.
🔽🔽 1/39
En 2eme et 3eme année des études médicales, on fait des petits passages de quelques jours dans les services hospitaliers en tant que stagiaire (c’est à dire aussi utile qu’un stagiaire de 3eme dans une centrale nucléaire). 2/39
Mais c’est en 4ème année qu’on y devient un acteur indispensable des rouages des hôpitaux : on devient externe. Un externe c’est l’étudiant qui suit l’interne comme son ombre, parfois même jusqu’aux toilettes. 3/39