Olivier Tesquet Profile picture
Dec 20 • 11 tweets • 7 min read
🧶 Déjà poursuivi par Altice au nom du secret des affaires, qui a tenté de faire censurer ses futures enquêtes, @_reflets_ s'associe à @streetpress et @blast_france pour publier les #DrahiLeaks. Un sérieux test pour la liberté d'informer. 👇

telerama.fr/debats-reporta…
Les huit articles qui seront publiés au cours de la journée s'intéressent aux arrières-cuisines de la onzième fortune de France. On y croise par exemple les frères Attali ou Jean-Jacques Bourdin, dans ce qui ressemble fort à un abus de biens sociaux.

reflets.info/articles/le-co…
Alors que la justice s'intéresse au sauvetage de @libe par le milliardaire en 2014, on comprend comment il s'enrichit sur son dos. Exemple avec le dernier déménagement de la rédaction : ce n'est plus Drahi qui finance Libé, c'est Libé qui finance Drahi !

reflets.info/articles/comme…
L'homme d'affaires franco-maroco-portugo-israélo-christophéen n'aime pas qu'on vienne fouiner dans ses affaires. Il a attaqué @_reflets_ en référé, mais aussi au fond. Prochaine audience le 19 janvier devant le tribunal de commerce de Nanterre.
Pour faire taire le média, ses avocats s'appuient notamment sur un arrêt rendu par la CEDH en 2021, qui justifiait la censure de plusieurs dizaines d’articles issus des enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt en 2013.

mediapart.fr/journal/france…
[aparté] Devinez qui est l'avocat d'Altice ? Me Christophe Ingrain, qui a récemment tenté de faire interdire une enquête de @Mediapart pour le compte de Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne.
Outre cette procédure-bâillon, Drahi a déposé deux plaintes contre X, à Paris et au Luxembourg, pour piratage informatique et tentative d’extorsion. Après que le groupe cybercriminel Hive a revendiqué le siphonnage de 141 Go de données en août, il accuse @_reflets_ de recel.
"Ils veulent nous faire passer pour de vilains hackers", dit @_Kitetoa_, son rédacteur en chef. L'avocate du site d'info rappelle dans ses conclusions que les articles se fondent "sur des données publiées sur un site accessible à tous".
Du reste, @lemondefr ou @heidi_news, qui ont également exploité les documents de ce hack, n'ont pas été poursuivis à ce jour. Tant mieux, évidemment, mais cela montre que Drahi s'acharne surtout contre les petits.

lemonde.fr/les-decodeurs/…
Le mot de la fin pour @MatMolard de @streetpress, qui résume très bien le risque - "dix ans devant toutes les juridictions possibles et imaginables aux quatre coins du monde" - et les enjeux : "Lorsqu’on recule, on fait reculer le droit."
p.s. : en Suisse aussi, où il est domicilié, Patrick Drahi passe une sale semaine (@LeTemps et @heidi_news du 19/12).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

Dec 7
De défenseur à ennemi de la vie privée : comment Éric Leandri, ex-patron de Qwant, s’est recyclé dans la cybersurveillance, pour le compte de LVMH, Dassault ou Naval Group, qui peuvent ainsi garder un œil sur leurs salariés et leurs détracteurs.

politico.eu/article/commen…
Comme Palantir, l’ogre américain qu’il veut concurrencer, Leandri assure qu’il défend toujours le droit à l’intimité, mâtiné de souverainisme technologique. Image
Vie privée tellement défendue que les comptes personnels d’@ElisaBraun ont été ciblés par une tentative d’intrusion dès qu’elle a contacté Leandri. Image
Read 5 tweets
Nov 3
Musk par-ci, Musk par-là... Cette semaine dans @Telerama, je me suis intéressé à un autre éminent membre de la "Paypal Mafia" : Peter Thiel. L'histoire d'un milliardaire inadapté de la Silicon Valley devenu le principal argentier du mouvement national-populiste aux Etats-Unis. 🧶
Depuis 2009, le premier investisseur extérieur de Facebook pense que "la liberté et la démocratie ne sont plus compatibles". Cette citation est inscrite au frontispice de tous les portraits qui lui sont consacrés. Mais ce n'est qu'une mise en bouche.

cato-unbound.org/2009/04/13/pet…
Le cofondateur de Palantir pense aussi que la technologie, "lorsqu’elle n’est pas régulée, permet de changer le monde sans recevoir l’approbation des autres. À son meilleur, elle n’est pas soumise au contrôle démocratique".

Il n'est pas solutionniste, mais séparatiste.
Read 16 tweets
Sep 28
Il y a quelques semaines, Bercy a rendu au Parlement son premier rapport sur l'exportation de biens à double usage, terminologie fourre-tout qui englobe les technologies de surveillance. Celui-ci n'a pas - encore - été rendu public, mais voici quelques enseignements. 👇 Image
Sur les 4080 autorisations délivrées en 2021 (pour 125 refus), environ 1050 concernent les "télécommunications et la sécurité de l'information" (cat. 5). Les outils de cybersurveillance représentent "moins de 10%" de ce sous-total, soit une centaine d'autorisations.
En allant se promener en annexe, on retrouve plusieurs pays amis de la France dans cette catégorie possiblement dangereuse, dont les abus sont bien documentés : Arabie saoudite (12 licences pour 2,5M€), Egypte (19 pour 30M), Maroc (46 pour 14M) ou EAU (18 pour 5,6M). Image
Read 7 tweets
Jun 27
"Moi, journaliste fantôme au service des lobbies..." Edifiant récit d'une plume à louer payée pour défendre dictateurs africains et entreprises du CAC 40. A la baguette, une agence un temps dirigée par l'actuelle porte-parole du gouvernement.

fakirpresse.info/moi-journalist…
Et en complément, l'enquête de @mediapart. Outre Olivia Grégoire, on retrouve quelques noms connus dans cette entreprise de manipulation à grande échelle : une plume de Macron, un ancien patron de la DGSI, un ex du Quai d'Orsay, un proche de Sarkozy...

mediapart.fr/journal/france…
"Après une enquête interne, menée à partir de plusieurs données consolidées, Mediapart a pu identifier dans son espace participatif ouvert aux lectrices et lecteurs (Le Club) 634 "faux" billets de blog, rattachés à plus de 100 profils. Tous ces contenus ont depuis été supprimés."
Read 7 tweets
Jun 27
Pendant que les yeux sont logiquement rivés sur l'Ukraine, la Russie se mobilise sur un autre champ de bataille, l'Afrique, où l'ennemi est tout désigné : la France. Comment le Sahel devient le laboratoire de la guerre informationnelle moderne.

👇

telerama.fr/debats-reporta…
L'offensive a commencé en 2017, quand le groupe Wagner, cette société militaire privée sans existence légale, a posé le pied sur le continent. D'abord en Centrafrique, où 1200 mercenaires ont été déployés à la demande du président Touadéra afin d'assurer sa protection.
Depuis lors, la Russie souffle consciencieusement sur les braises d'un sentiment anti-français que des décennies de Françafrique ont logiquement alimenté. Sans bilan politique de ce système criminel, c'est un boulevard.
Read 18 tweets
Jun 22
Fautes de conjugaison grossières, photo de profil identique à celle de son compte Twitter, cet échange a été authentifié ? 🤨
Je ne dis pas que c’est un fake, mais si quelqu’un m’envoyait ce genre de preuve sur WhatsApp, j’aurais quelques doutes.
Autre élément troublant : les photos de Garrido sur les deux captures d’écran ne sont pas complètement identiques. Légère différence de cadrage, d’où cet effet de croissant sur la seconde. ImageImage
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(