0 Gros fil de réflexions en vrac suite à la polémique #antisemitisme #SalahHamouri
1 Avec cette nouvelle polémique autour de l'usage du mot "déportation" par LFI pour parler de l'expulsion de Salah Hamouri, le militant franco-palestinien, vers la France par les autorités 🇮🇱, je me suis dit qu'on avait encore à faire à un de ces emballements sur 🇮🇱 et 🇵🇸
2 En fait la sensation de médiocrité inhérente à ces polémiques provient, sans doute, du fait que les positions des uns et des autres ne fonctionnent qu’à partir du moment où l'on est persuadé que l’adversaire politique ne pense pas ce qu’il dit et ne dit pas ce qu’il pense.
3 En utilisant le mot déportation, l’agenda *réel* de (la) LFI (& co) serait d’alléger la conscience française et occidentale en retournant le stigmate d’avoir été une nation génocidaire contre Israël, donc les Juifs.
4 À l’inverse, en se focalisant sur ce mot pour disqualifier (la) LFI, l’agenda *réel* de la Licra (& co) serait de chercher à couvrir, ou à cacher, des crimes de guerre israéliens (par détestation inhérente des Palestiniens ou par corruption)
5 À partir de là, les uns et les autres dépensent des énergies argumentatives importantes pour essayer de dévoiler ces agendas cachés. Ce qui vaut les applaudissement (et « likes ») de leurs publics acquis respectifs.
6 Outre les effets Streisand réciproques que provoque ce genre de polémiques, je crois qu'ils reposent je pense sur une erreur de fond tant sur le diagnostic que sur la méthode :
7 Même s’il peut y avoir de la langue de bois et des agendas cachés, les acteurs ont généralement tendance à croire ce qu’ils disent et répètent à longueur de temps. Croire qu’ils cachent leur jeu suppose en fait un rapport assez fantasmé et complotiste au « camp d’en face »
8 Il suffit d’avoir fréquenté des acteurs de l’anti-antisémitisme (ligne Licra ou non) pour voir que la suspicion d’agenda caché ne fonctionne pas. Il y a une inquiétude peut être obsessive mais sincère pour la survie des Juifs (dans laquelle peut s’inscrire le soutien à Israël)
9 À l’inverse, projeter systématiquement une obsession antisémite chez les militants de la cause Pal. en France oublie qu’ici, le « personnage » principal de cet engagement à distance peut être "le" Juif mais, c'est d'abord "le" Palestinien
10 Même si l’inversion de l’holocauste est un vrai sujet, c’est aussi oublier que le champ lexical génocidaire est utilisé, souvent abusivement, afin de créer de l’affect pour une cause internationale. On le voit avec l’Ukraine, la Syrie, le Mali, le Kurdistan etc.
11 Mais reconnaitre la sincérité de l’adversaire politique, même si l’on pense qu’il à tort, impliquerait malgré tout une remise en cause des récits faciles sur la toute-puissance maléfique d’un lobby pro-🇮🇱 ou sur une cause 🇵🇸 dont l’objet ne serait que les Juifs
12 Mais là aussi, ça impliquerait une remise en cause de discours où les militantismes anti-antisémitisme et pro-palestinien cherchent à se légitimer comme des évidences universelles pour n’importe qui aurait des dispositions éthiques fondamentales.
13 Forcément l’adversaire politique ne peut qu’être malveillant, hors du monde. Malgré tous les démentis pseudo-matérialistes ou historicisant
14 Ce registre moral, « gnostisant » (l’antisémitisme d’une part et le « sionisme » de l’autre comme des choses maléfiques hors du monde) me semble omniprésent dans toutes ces discussions. Il entretien un rapport fétichisé, voir idolâtre aux objets « Israël » et « Palestine »
15 Et c’est là le paradoxe, parce qu’en refusant d’accepter que l’adversaire pense réellement ce qu’il pense, on se prive des outils permettant de se rapprocher de la vérité. À la fois celle des militantismes pro-pal et anti-antisemitisme en France. Mais aussi la réalité 🇮🇱 et 🇵🇸
16 On ne peut pas comprendre l’engagement militant en France sur ces sujets, la réalité de l’antisémitisme, mais aussi les affects politiques en I/P-même (très vaste sujet) si l’on n’intègre pas cette qu’ils comportent un degré variable de fétichisation et d’idolâtrie
17 Or je pense que tous ceux qui sont intéressés par la survie et la dignité du peuple juif, y compris en Eretz Israel, et la justice pour le peuple 🇵🇸 ont tout à gagner à arrêter de se raconter des histoires et à essayer de se rapprocher du vrai (même si on ne l'atteint jamais)
18 Voilà, pour arriver à une situation juste et digne en I/P et dans nos diasporas, on a tous à gagner à combattre la fétichisation et l’idolâtrie en politique. Y compris et d'abord chez nous. C'est aussi, je crois, l'un des messages de Hanouka. חנוכה שמח

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ashley MayerThibault

Ashley MayerThibault Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AMayerthibault

Oct 23
Ces tweets ont créé un mini-scandale dans une partie du twitter juif français (hein @noemie_issan & @auxarmes_etc, bande d'influenceurs). C’est pas la première ni la dernière fois. J’ai l’impression que tout a été un peu dit et je vais éviter de réagir avec les tripes.🧶
1 AMHA, ces disputes illustrent l’irréductibilité des différents récits qui se construisent autour du « racisme » en France. Même si ce n’est pas homogène - chacun a en interne, ses orthodoxes, ses hétérodoxes et ses challengers ...
2 ... chaque milieu social produit un discours au sujet de sa place dans sa société. Des communautés diasporiques aux milieux politiques et professionnels, on est tous, très souvent, persuadés d’être les sujets principaux d’une histoire particulière, ici, celle du « racisme ».
Read 19 tweets
Mar 7
1 Depuis quelques jours, je suis allé voir comment différents théoriciens "post" ou "de" coloniaux (qu'ils soient latinos, canadiens, français, arabes etc.) réagissent face à l'agression proprement impériale de l'Ukraine. En français, en anglais et en espagnol
2 Ma conclusion ? Tout ça pour ça ... Que dans différents pays du Moyen-Orient ou dans les diasporas noires des gens aient été scandalisés par les images qui ont circulé d'étudiants africains ou indiens à la frontière polonaise c'est une chose assez compréhensible.
3 Je pense d'ailleurs que dans le monde juif, si des images avaient circulé de juifs religieux apparemment maltraités à la frontière polonaise ou sur les quais d'une gare Ukrainienne, la solidarité avec l'Ukraine aurait été beaucoup moins forte.
Read 8 tweets
May 14, 2021
1 Étant en thèse et travaillant sur des milieux politiques juifs très différents, je me suis imposé une certaine retenue dans mes prises de position en public vis à vis d' "Israël/Palestine". Pour des raisons de terrain.
2 Ne pas plaquer mes propres conceptions sur les représentations qu'en ont les acteurs pour mieux en comprendre la logique. Et aussi parce que je n'ai pas forcément la science infuse. Bref, j'ai interviewés plus ou moins tout le spectre.
3 Des dirigeants communautaires complètement légitimistes aux juifs antisionistes de gauche en passant par des gens qui se sentent plus ou moins kahanistes. Et puis toutes celles et ceux qui sont au milieu ou qui s'effacent pour continuer à parler de Torah, de culture juive etc
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(