StandWithUkraine Profile picture
Dec 23, 2022 • 14 tweets • 6 min read • Read on X
🧵En France, certains minimisent ou nient les crimes de la Russie. Or, le New York Times a publié une enquête fruit de 8 mois de travail pour comprendre et prouver le rôle d'une unité russe dans le massacre de Boutcha. En voici le résumé :
La Russie attaque l’Ukraine le matin du 24 février. Le 27, des unités russes rentrent dans Boutcha, une petite ville en banlieue de Kyiv où elles sont repoussées par des volontaires ukrainiens. Le 3 mars, les Russes reviennent. Le cauchemar commence nyti.ms/3PLiu5K
L’enquête du New York Times s’appuie sur de multiples sources : images de vidéo-surveillance, de drones, témoignages d’habitants et interceptions téléphoniques. Les journalistes s'intéressent particulièrement au 234e régiment de Pskov, impliqué dans les massacres.
Dès qu’ils entrent dans la ville, les Russes commencent immédiatement à piller tout ce qu’ils peuvent. Et ils s’en vantent ouvertement entre eux, comme le prouve cet échange capturé par une caméra de surveillance.
Rapidement, c'est l'engrenage. Plusieurs éléments découverts par les journalistes prouvent que les massacres et les viols commis ne sont pas des accidents : ils sont validés par la hiérarchie et sont parfaitement intégrés à la stratégie russe.
Dès les premiers jours, un groupe d’hommes est fait prisonnier par les Russes. Amenés à une base militaire, ils seront sommairement exécutés.
Plusieurs cas d’exécutions sommaires sont enregistrés par les journalistes. On parle de civils à vélos, d’un homme de 68 ans sorti acheter à manger, d’une jeune fille de 14 ans. D’innocents, assassinés de sang-froid par le 234e régiment de Pskov.
Les corps sont abandonnés en pleine rue, et les civils coincés dans la ville doivent croiser les corps de leurs voisins exécutés pendant de longues semaines, avant la libération de la ville par L’Ukraine.
Les soldats russes de la 234e vont utiliser le téléphone de plusieurs de leur victimes pour passer des appels en Russie, interceptés par les Ukrainiens, permettant aux journalistes d’identifier les auteurs de ces meurtres.
Ces massacres sont indéniables, et ne cesseront que lors de la libération de la ville fin mars 2022. « Presque chaque coin de Boutcha est maintenant une scène de crime, donnant l’impression que la mort rôdait partout », constate HRW. hrw.org/fr/news/2022/0…
Malgré toutes ces preuves, certains continuent de nier l’évidence, reprenant mot pour mot la propagande du Kremlin. C’est la raison pour laquelle notre association a choisi de poursuivre @RoyalSegolene en justice en septembre dernier liberation.fr/checknews/le-c…
Les massacres de la Russie ne s’arrêtent pas là. Irpin, Izyum, Kherson, Marioupol et tant d’autres : tout ce que Poutine touche devient une scène de crime contre l’humanité.
Aujourd’hui, alors que la Russie recule, elle utilise ses dernières ressources pour cibler les civils à travers des frappes contre les infrastructures civiles : centrales électriques, convois de réfugiés. lemonde.fr/international/…
N’oublions jamais les victimes de Poutine. Ne laissons pas tout un peuple qui se bat pour sa survie et sa liberté tomber sous les coups. Alors aujourd’hui plus que jamais, #StandWithUkraine ! #Boutcha #Bucha #GuerreEnUkraine

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with StandWithUkraine

StandWithUkraine Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @UkraineStand

Dec 31, 2022
🧵Le 26 décembre dernier, un petit groupe de commandos d’élite ukrainiens ont perdu la vie en traversant la frontière russe. Ces missions derrière les lignes ennemies sont extraordinairement dangereuses. Aujourd'hui, nous avons choisi de vous raconter l'histoire de ces 4 héros.
Depuis le début de la guerre, les commandos ukrainiens ont mené des opérations incroyablement risquées pour combattre l’agression russe. La plupart de ces missions sont classifiées. En voici un rare exemple rendu public : kyivpost.com/russias-war/uk…
Malheureusement, le 26 décembre dernier, alors que la petite équipe traversait la frontière entre l’Ukraine et la région russe de Bryansk, ils sont tombés dans un champs de mine. Aucun d’entre eux n’a survécu.
Read 9 tweets
Dec 1, 2022
✌️Victoire ! L'Assemblée Nationale a adopté à une large majorité (303 vs 1) une résolution historique condamnant l'agression russe de l'Ukraine et appelant la France à renforcer son aide. Un texte important pour l'Ukraine : on vous explique tout🧵#GuerreEnUkraine #DirectAN
Que réclame cette résolution ? Voici les principaux points

▶️Elle appelle à la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, Y COMPRIS la CRIMÉE et la ville de Sébastopol, occupées illégalement par la Russie depuis 2014.
▶️Invite le Gouvernement et l'Union européenne à soutenir l'Ukraine économiquement et militairement jusqu'à la fin de l’agression russe.

▶️Appelle la France à renforcer son aide humanitaire et la prise en charge de réfugiés ukrainiens.
Read 13 tweets
Oct 28, 2022
‼️Hier soir, l'émission #Complementdenquete a enquêté sur les réseaux de Poutine en France, et comment des politiciens🇫🇷 se sont mis au service d'une puissance étrangère. Un thread récap🧵#GuerreEnUkraine #StandWithUkraine
L'émission commence au début de février 2022, lorsque le député @fpetitAN est invité par un sénateur LR (désormais Reconquête) au Sénat pour une visio avec des élus européens et russes. Or, le député réalise que les techniciens présents dans la salle..
Parlent Russe et sont probablement des agents du FSB. En réalité, la visio est retransmise EN DIRECT sur une chaîne de propagande russe, pour donner l'impression que les élus présents au Sénat soutiennent la position Russe en Ukraine. (le député @fpetitAN soutient l'#Ukraine)
Read 13 tweets
Oct 26, 2022
🚨La Russie de Poutine s'est lancée dans une campagne de bombardement contre des cibles civiles pour se venger de ses échecs militaires, comme l'Allemagne Nazie à la fin de la 2nd Guerre Mondiale avec ses V1-V2. Un fil pour résumer la situation & comment on peut aider l'#Ukraine.
Début octobre après une série de défaites militaires à Kherson et dans l'Est la Russie a achetée + de 2000 drones Shahed-136 auprès de la République Islamique d'Iran. Leur cible ? Des objectifs civils : maisons, hôpitaux, jardins d'enfants mais surtout des centrales électriques.
Près d'1/3 des usines électriques ukrainiennes ont été frappées en un mois. Pourquoi ? La plupart des logements🇺🇦 ont un chauffage collectif. Poutine veut faire geler les civils cet hiver, une stratégie cruelle, en particulier pour les plus fragiles, enfants et personnes âgées.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(