Sous ce tweet, j'ai retrouvé un grand nombre d'approximations sur la #PCR qu'il me semble utile de rectifier. Je me fiche complètement du sujet d'origine du tweet, je vais me contenter de citer les réponses et ajouter à chacun un correctif sourcé. 1/?
On commence ici avec ce tweet disant que :
1 - Kary Mullis a créé la PCR en 93 et qu'il a eu le prix Nobel pour ça.
2 - Qu'il aurait affirmé que la PCR ne devrait pas être utilisée pour des tests et sur des virus.
Qu'en est-il réellement ? 2/?
1 - Kary Mullis n'a pas "créé la PCR". Il a simplement eu l'idée d'utiliser des amorces nucléotidiques pour amplifier une région d'ADN voulue.
Par conséquent, oui, l'idée d'origine vient de lui (et on l'en remercie). Mais les témoignages de l'équipe de recherche 3/?
avec laquelle il travaillait témoignent qu'il fut incapable de démontrer par lui-même que son idée pouvait fonctionner. Il a fallut que le Dr Randall Saiki teste lui-même cette idée et apporte les preuves suffisantes pour démontrer que le concept de la PCR était faisable. 4/?
Comme d'habitude, la recherche est un travail d'équipe et Kary Mullis seul, n'a pas été en mesure de faire naître la PCR. Il en a eu l'idée d'origine a même suggéré d'utiliser une polymerase résistante à la chaleur mais n'a pu la mettre au point seul. 5/?
Leurs travaux à la Cetus Corporation portèrent leurs fruits avec 3 publications en 1985, 1986 et 1988. 1993 correspond à l'année où Kary Mullis recevra son prix nobel. Sources ci-dessous :
6/?nytimes.com/1998/09/15/sci…
2 - Kary Mullis n'a jamais dit que la PCR ne devait pas être utilisé pour des tests, des virus et ne devrait être utilisé que pour l'ADN. Déjà parce qu'il existe des virus à ADN, ça n'aurait donc pas vraiment de sens. 7/?
Et ensuite parce que ce ne sont tout simplement pas ses propos. Ses propos ont étés tronqués à partir de cette interview. Il s'agissait d'une conférence publique de personnes qui reniaient l'existence du VIH. Je vous retranscris ses propos ci-dessous. 8/?
Une qPCR Covid ne fait que détecter la présence du virus dans l'échantillon. Il n'a pas pour but de dire que vous êtes malade ou que vous êtes contagieux. Il ne fait que détecter le pathogène et indique un ordre de grandeur de la quantité de virus présent dans l'échantillon. 10/?
La qPCR n'est pas sensible à d'autres virus. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'elle amplifie 3 gènes différents du Covid et qu'elle a subit des tests de cross-réactivité pour s'assurer qu'elle était spécifique. 11/?
Pour plus de détails voir mon thread sur la cross-réactivité ici :
La moitié de mon thread a été dégommé parce qu'une des personnes que j'ai cité a supprimé son tweet. Pas grave, je vais tenter de refaire ce qui n'a pas été sauvé. Je vous finis ça dès que possible. 13/?
Reprenons donc ici :
Ici l'erreur est dans le terme utilisé. Outre les éléments que j'ai déjà cité sur l'implication de Kary Mullis dans le développement de la PCR, il faut rappeler que Mullis n'a pas développer le "test PCR". 14/?
Quelle est la différence ? La PCR est un outil de biologie moléculaire permettant d'amplifier un ADN ou un ADN complémentaire (issu d'un ARNm). C'est un simple outil utilisé en laboratoire pour rendre accessible ces séquences et les avoir en grande quantité. 15/?
A l'origine, la PCR n'a donc rien d'un test diagnostic. C'est son usage pour détecter la présence d'un pathogène dans un échantillon qui en fait un test diagnostic. Un test diagnostic nécessite d'autres contrôles pour être considéré comme fiable. 16/?
Parmi eux : la cross-réactivité, la sensibilité, la spécificité ainsi que les valeurs prédictives positives et négatives. Ces contrôles sont liés à des notions de médecine et d'épidémiologie qui sont loin des sujets étudiés par les biochimistes comme Mullis. 17/?
Mais en plus, Mullis n'a aucun rapport avec la qPCR. Hors c'est cette technique qui est utilisée pour la détection du Covid et non pas la PCR classique.
La qPCR utilise un agent fluorescent (intercalant de l'ADN ou sonde liée à un fluorophore et un désactivateur) pour 18/?
observer en temps réel l'amplification de l'ADN ciblé et offrir un aspect quantitatif à la PCR. Or, Mullis n'a pas participé au développement de la qPCR donc vous trouverez les publications d'origine ici : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7764001/ pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1871133/ 19/?
Par conséquent, peu importe l'avis de feu Kary Mullis sur l'utilisation de la PCR dans un cadre diagnostic. Comme n'importe quel chercheur, Kary Mullis a fait partie d'une chaîne de recherche. Une chaîne dont il a été un maillon essentiel mais qui s'est développé au delà de 21/?
son expertise de départ. On le remerciera donc pour son coup de génie de l'époque, mais cela ne fait pas de son avis une parole d'évangile. La PCR, la qPCR et le test PCR étant 3 choses différentes qui demandent des expertises différentes. 22/?
Je m'arrêterai donc là, je n'ai pas trouvé d'autres éléments qui méritent d'être relevés. Bonne soirée à tous ! 23/23
@threadreaderapp unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aujourd'hui nous allons parler d'essentialisme génétique. C'est un concept connu des gens formés à la génétique. Pourtant, malgré mes 2 années de Master en génétique et ma thèse sur les origines génétiques des maladies auto-immunes, je n'avais jamais entendu ce terme avant hier.
Pourquoi ? Parce que ce concept se dissous plus vite qu'une aspirine dans un verre d'eau quand on le confronte a la réalité de la génétique. Par conséquent, à quoi bon le nommer/l'étudier lorsque son fondement même s'efface face à l'étude de la génétique elle-même.
Mais donc qu'est-ce que l'essentialisme génétique ? On peut résumer cette croyance ainsi : "les gènes sont à l’origine de notre véritable nature, de l’essence même de notre identité".
Ainsi donc l'essentialisme génétique considère que tout être vivant est la somme de ses gènes.
En particulier nous allons parler :
- d'expression génique (2 à 11)
- de promoteur (12 à 17)
- de plasmide (20 à 29).
Allez-y, prenez le temps de revoir tout ça je vous attends. 3/
Il y a un peu plus d'1 an, j'avais pour projet de faire un Space sur la PCR et la qPCR. Pour ce faire, j'avais préparé un PPT. Malheureusement, le temps et la motivation venant à manquer, je n'ai pas fais aboutir le projet. Aujourd'hui, @VivienMe a suggéré qu'un thread sur la
PCR restait d'utilité. Je vous propose donc de partager ce travail avec vous sous la forme d'un thread.
ATTENTION : Ce thread sera LONG et technique. Il sera partagé en 4 parties:
1 - Bases de biologie cellulaire et moléculaires
2 - PCR
3 - qPCR
4 - qPCR et Biologie médicale
Mon but ici sera de démystifier cette technique afin de la rendre accessible à la compréhension de tous. Le sujet étant long, je ne serai pas en mesure de tout poster aujourd'hui. Le thread se complétera donc au compte goutte au fur et à mesure de mes disponibilités.
Avant de commencer à débunker, il est nécessaire de faire quelques rappels. On va commencer avec l'expression génique. Kékeçé ?
Quand vous achetez une voiture, vous achetez un produit qui a une fonction : vous permettre de vous déplacer facilement sur de longues distances. 2/?
Mais ce produit, cette voiture, n'est pas arrivée entre vos mains par magie, elle a été créée dans une usine. Cette voiture a donc bénéficié d'un lieu de production, elle a bénéficié du savoir accumulé au fil des années par le constructeur pour concevoir des plans, 3/?
Bon, je vous avoue que je commence à en avoir marre de voir ma TL remplie de #detteimmunitaire. Ça fait des semaines que ça dure et voir ce concept repris à toutes les sauces commence à me faire bouillir. Il est temps que je m’en mêle un peu. 1/?
Je ne serai clairement pas celui qui va mettre fin à la chose, mais puisque je suis en vacances maintenant, j’ai enfin un peu de temps pour vous expliquer en quoi ce concept ne tient pas la route. 2/?
Vous êtes prêts ? Partons tous ensemble pour un merveilleux voyage pour comprendre le fonctionnement du système immunitaire (SI). 3/?
Tweet trouvé ce matin en réponse à une news Covid traitant des conséquences de multiples infections. Apparemment il est nécessaire de faire quelques rappels. On va décortiquer ça vite fait.
1 - Personne ne décide des mutations/caractères qu'un virus va générer/développer. twitter.com/i/web/status/1…
L'exemple cité ne correspond qu'au "meilleur scénario adaptatif pour la survie du virus". Penser que CE scénario sera celui qui va sans aucun doute arriver c'est se croire dans une fiction. Le virus peut devenir très mortel et nous tuer tous comme il peut perdre en létalité.
La seule chose qui rend un de ces scénarios plus probable qu'un autre c'est le nombre de mutations nécessaire pour arriver au résultat cité. Moins de mutations nécessaires = scénario plus plausible.