[Thread 🧵] 2022 se termine, l’occasion de revenir sur 10 événements marquants qui ont eu lieu en Palestine et dans le monde. Des moments de victoire, de souffrance, de solidarité et de résistance qui jalonnent la voie vers le retour et la libération de la Palestine. ⤵
1⃣ En mars, le gouvernement français prononce la dissolution du Collectif Palestine Vaincra, une attaque sans précédent contre le mouvement de solidarité avec la Palestine en France. Suite à une large mobilisation, le décret de dissolution est suspendue par le Conseil d'État.
2⃣ La journaliste #ShireenAbuAkleh est assassinée par l'armée israélienne le 11 mai 2022 à Jénine. Sa mort provoque une vague d'indignation mondiale. Durant son enterrement à Jérusalem, l'armée israélienne attaque le cortège funèbre, dévoilant sa grande cruauté.
3⃣ Durant l'été 2022, la résistance palestinienne se développe en Cisjordanie. Dépassant les factions palestiniennes et organisant la jeunesse palestinienne, ces nouvelles organisations (comme la Fosse aux Lions - #LionsDen) font trembler l'occupation israélienne.
4⃣ Alors que Gaza subit un blocus depuis + 15 ans, Israël attaque une nouvelle fois l'enclave palestinienne du 5 au 7 août. Cette offensive meurtrière fait 49 morts et plus de 360 blessés. La résistance palestinienne y fait face et reçoit un large soutien populaire dans le monde.
5⃣ Mercredi 31 août, Khalil Awawdeh, qui ne pèse plus que 38 kg, met fin à sa grève de la faim, entamée il y a près de six mois. Il protestait contre son maintien en détention administrative, un emprisonnement sans charge ni procès. Aujourd'hui, il est toujours emprisonné.
6⃣ Samedi 22 octobre, +1000 personnes manifestent devant la prison de Lannemezan pour exiger la libération de Georges Abdallah. Communiste et combattant de la résistance palestinienne, il est emprisonné en 🇫🇷 depuis 1984 alors qu'il est libérable depuis 1999. #FreeGeorgesAbdallah
7⃣ 251 personnes ont été assassinées par les forces de l'occupation israélienne à Gaza et en Cisjordanie durant l'année 2022 (dont 47 enfants).
8⃣ A l'appel de @MasarBadil, plus de 1500 personnes manifestent le samedi 29 octobre à Bruxelles en soutien à la résistance palestinienne sous toutes ses formes, pour le #BoycottIsrael, pour le retour de tous les réfugiés et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.
9⃣ Lors de la #FIFAWorldCup, la Palestine a été au centre de l'attention avec la présence de drapeaux et déclarations de soutien à chaque occasion. Cela a montré que la Palestine était toujours une cause centrale en dépit de la normalisation avec certains régimes réactionnaires.
1⃣0⃣ Le 18 décembre, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri est expulsé de sa ville natale, où il a vécu et grandit : Jérusalem. Ce crime de guerre est le résultat de décennies d'acharnements et d'emprisonnements contre lui par les autorités israéliennes.
🧵 Dans un communiqué publié le 12 juillet, 9 États 🇪🇺 (dont la 🇫🇷) ont rejeté la désignation par Israël de six ONG palestiniennes qualifiées de "terroristes". Comment comprendre une telle décision ? Ces pays deviendraient-ils des amis de la Palestine 🇵🇸 ?
La première question qui doit être posée est pourquoi prendre 8 mois pour rejeter des mensonges évidents et politiquement motivés contre 6 importantes ONG de la société civile palestinienne. #WeStandWithThe6
Le fait que l'🇪🇺 dans son ensemble n'ait pas signé est intéressant. Si les 9 États signataires sont les États bailleurs de fonds, il est également clair que certains États de l'🇪🇺 comme l'Autriche et la Hongrie ont des politiques anti-palestiniennes encore plus radicales.