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Jan 1 ‱ 24 tweets ‱ 8 min read
đŸ§” Les Aires de Protection et de Conservation Autochtones (APCA)

Avancée réelle ou nouvelle menace pour les peuples autochtones, le climat et la biodiversité ?
Un consortium d’ONG reprĂ©sentant les intĂ©rĂȘts des peuples autochtones du Sud global a rĂ©cemment dĂ©noncĂ© le plan #30x30 (convertir 30% de la planĂšte en Aires protĂ©gĂ©es d’ici 2030), adoptĂ© Ă  la #COP15, et qualifiĂ© de ‘plus grand plan d’accaparement de terres de l’Histoire’.
Le plan #30x30 se fonde sur le développement des Aires protégées qui excluent les peuples autochtones de leur gestion et les exproprient et les expulsent pour privatiser leurs terres au profit du capitalisme vert (chasse, safaris, compensation carbone
).
Le plan #30x30 favorise ainsi les causes sous-jacentes de l’extermination de la biodiversitĂ© : politiques racistes sous couvert de dĂ©veloppement et de (pseudo)rationalisme, tourisme coloniale, extractivisme, greenwashing des multinationales, surconsommation

Les Aires Protégés (AP) sont mises en avant par certaines ONG comme le WWF et par les lobbys anti-science du capitalisme vert.

Les APCA sont récemment apparues comme une alternative aux AP permettant aux peuples autochtones de participer à la gestion de leurs territoires.
Le Cercle d'experts autochtones dĂ©finit les APCA comme des terres et des eaux oĂč les peuples autochtones ont le rĂŽle principal dans la gestion des Ă©cosystĂšmes par le biais des lois, de la gouvernance et des systĂšmes de connaissances autochtones. icce-caec.ca/wp-content/upl

On sait que les peuples autochtones qui gĂšrent leurs territoires, plutĂŽt que de favoriser les intĂ©rĂȘts capitalistes et d’ignorer la science, Ă©laborent au contraire des politiques Ă©cologiques et socio-culturelles associant leurs savoirs traditionnels et les savoirs scientifiques.
Mais les APCA peuvent ĂȘtre rĂ©gies selon diffĂ©rentes approches.

1Ăšre approche : l’affirmation pleine et entiĂšre de la souverainetĂ© des peuples autochtones et des paysans locaux sur leurs terres, en tant que seuls titulaires des droits sur le territoire.
La gĂ©nĂ©ralisation d’un tel modĂšle nĂ©cessite des politiques dĂ©coloniales et des transformations profondes des structures internationales pour Ă©viter que les financements enrichissent des intermĂ©diaires vĂ©reux (entreprises, ONG
) au lieu d’ĂȘtre distribuĂ©s aux acteurs locaux.
2Ăšme approche : les fameux partenariats publics-privĂ©s (PPP) dont on sait qu’ils visent Ă  l’appropriation des biens communs par le secteur privĂ© et qu’ils ruinent l’environnement et les services publics pour enrichir des actionnaires qui rĂ©investissent dans les industries sales.
Lors de la COP15, le 1er ministre canadien Justin Trudeau a annoncĂ© un financement de 800 millions $ sur 7 ans pour 4 projets d’APCA, afin de signaler l'engagement du Canada en faveur du plan #30x30 et des droits des autochtones.
Mais ce financement - qui vise Ă  aider le Canada Ă  atteindre l’objectif #30x30 - repose principalement sur la mise en place de partenariats publics-privĂ©s (PPP) entre les nations autochtones du Canada et les entreprises capitalistes.
Ces PPP vont donc au final perpétuer la main mise du secteur privé sur les territoires autochtones et faire plus de mal que de bien aux peuples autochtones qui méritent au contraire une reconnaissance de leurs droits à la souveraineté.
CrĂ©er des APCA avec des financements conditionnĂ©s Ă  la mise en place de PPP va donc encore favoriser l’exploitation des territoires, l’extinction de la biodiversitĂ© et les violations des droits de l'homme dans le Sud global.
Au mieux, les APCA permettront d’éviter l’expropriation des autochtones, mais elles les obligeront aussi Ă  soutenir le capitalisme vert, qui consiste notamment Ă  vendre des crĂ©dits carbones Ă  des multinationales pour qu’elles continuent de dĂ©truire les 70% du monde non-protĂ©gĂ©es.
Notez l’hypocrisie de la situation.

Le financement d’APCA par le gouvernement canadien - et son soutien au plan #30x30 - s’accompagne d’investissements de plusieurs milliards $ d’argent public dans les industries extractives (dont 4,5 milliards pour le pipeline Trans Mountain).
En outre, Ă  l'Ă©chelle internationale, 188 milliards $ sur les 273 milliards $ d'actifs miniers du Canada soutiennent l'extraction de ressources Ă  l'Ă©tranger, y compris l'exploitation miniĂšre dans les terres autochtones du Sud global.
De plus, comme la plupart des autres États coloniaux, le Canada travaille en Ă©troite collaboration avec l'industrie sale pour criminaliser les dĂ©fenseurs de la biodiversitĂ© et des peuples autochtones qui luttent contre des projets d'extraction de ressources.
Enfin, le rapport Cash Back publiĂ© par le Yellowhead Institute dirigĂ© par des Autochtones de l’Alberta, a rĂ©vĂ©lĂ© la dette de 200 milliards de cette province canadienne envers les peuples autochtones qui y rĂ©sident. cashback.yellowheadinstitute.org/wp-content/upl

Cela montre qu’au Canada, la dette, fĂ©dĂ©rale et provinciale, due aux peuples autochtones dĂ©passe de loin les maigres investissements du gouvernement, qui ne soutiennent mĂȘme pas le droit des autochtones Ă  la souverainetĂ©, mais les PPP et les fausses solutions du capitalisme vert.
Alors que les PPP sont dĂ©noncĂ©s Ă  l'Ă©chelle internationale pour leur effets dĂ©lĂ©tĂšres, les politiques de conservation et l’approche conservationniste mise en avant par le Capital vert, les États et certaines ONG devraient aussi faire l'objet d'un examen et d’un suivi minutieux.
Il est urgent de reconnaßtre pleinement la souveraineté des communautés autochtones et paysannes sur leurs terres.

Rappelons que les États du continent AmĂ©ricain se sont construits sur l’esclavage, la guerre, le racisme et la spoliation des territoires autochtones.
Les peuples autochtones et les citoyens du monde entier mĂ©ritent mieux que le plan #30x30 et les fausses solutions qui ne font qu’empirer la situation sociale et Ă©cologique sous un vernis vert pour perpĂ©tuer le cancer capitaliste et la gangrĂšne colonialiste.
Sources

Sur les APCA theconversation.com/indigenous-con


Sur l’APCA gĂ©rĂ©e par la Nation autochtone Kitasoo/Xai’xais (Canada). facetsjournal.com/doi/10.1139/fa


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