TOM (SAWYER) Profile picture
Jan 8 33 tweets 7 min read
Human Rights First a publié en décembre 2022 un nouveau rapport titré "soldats numériques". Il enquête sur la manière dont le mouvement extrémiste QAnon travaille à exploiter l’armée américaine pour ébranler la démocratie US. Les points à retenir en 32 tweets, suivez-moi ! #qanon
1/32 QAnon ou "Q" est un mouvement extrémiste conspirateur né autour de la croyance que l'ancien président Trump et l'armée américaine planifient secrètement une guerre contre une cabale d'élite satanique pédophile qui aurait corrompu tous les niveaux du gouvernement.
2/32 La mouvance comprend un vaste réseau de théoriciens du complot ayant une interprétation extrême de la corruption gouvernementale, appelant les partisans de Q à "réveiller" le reste de la société et les convaincre qu'une cabale corrompue domine le gouvernement.
3/32 Ils partagent également la croyance que l'armée américaine jouerait un rôle central et viendrait sauver la démocratie (Ex : appels à l'armée pour intervenir et protéger les élections américaines contre les fraudes électorales présumées).
4/32 Les adhérents les plus dévoués se présentent comme des alliés directs de l'armée américaine, prétendant être une "armée numérique" se concentrant sur la diffusion de l'information, tandis que la vraie armée se prépare à intervenir dans les coulisses.
5/32 Parmi les 53 administrateurs des QAnon les plus influents sur Telegram, six (11%) étaient ou prétendaient être des anciens combattants. Étant donné que les vétérans US représentent environ 7% de la population américaine, ils semblent être surreprésentés dans le mouvement Q.
6/32 En faisant croire à une alliance avec l'armée US, QAnon génère un haut niveau de participation grâce à ses adhérents dévoués, et tire parti du respect du public pour les militaires et anciens combattants afin d'accroître sa taille et son influence dans la culture dominante.
7/32 La publication rappelle que les groupes Q en ligne offraient aussi un espace pour des personnes partageant les mêmes idées (des fans de médecine alternative aux parents inquiets en passant par les anciens combattants) pour les réunir & exprimer des frustrations partagées.
8/32 Les adhérents de QAnon ont trouvé des réponses à leurs problèmes, dans des théories du complot qui blâmaient les gouvernements locaux et fédéraux. A noter qu'à l'automne 2022, l'ancien président Trump suggérait qu'il pourrait faire appel à leur loyauté à l'avenir.
9/32 Les influenceurs Q tirent parti du respect et de la confiance envers l'armée pour attirer des adeptes, y compris les militaires et les anciens combattants, et donner de la crédibilité à leurs récits, présentant l'armée américaine comme des guerriers contre l'État profond...
10/32 ...Etat profond formé par une cabale dirigeante de pédophiles et de leurs apologistes. Q affirme de plus en plus qu'un coup d'État militaire devra se produire et concocte souvent des récits élaborés et sans fondement permettant de justifier l'intervention militaire.
11/32 La fusion croissante du mouvement QAnon avec le mouvement des négationnistes électoraux augmente la méfiance des adhérents à l'égard du gouvernement et renforce leur conviction que l'armée sera le sauveur de la démocratie américaine.
12/32 Le rapport révèle que certains influenceurs ont fait valoir que l'échelle de la fraude électorale était si flagrante que le public ne pouvait pas soutenir pacifiquement le gouvernement tel qu'il est & qu'un coup d'État est le seul moyen d'éviter une guerre civile inévitable
13/32 Dans le scénario imaginé par Q, les militaires réinstalleraient Donald Trump comme le vrai vainqueur des élections de 2020, démasquant ainsi la cabale et évitant une guerre civile déclenchée par ce qu'ils considèrent des "soi-disant patriotes".
14/32 Les influenceurs Q ont promu auprès de leurs suiveurs l'idée que la loi martiale avait été déclarée et les ont encouragés à accueillir un coup d'État militaire, expliquant que l'investiture de Biden était une mise en scène et cachait une activité militaire secrète.
15/32 Ces mêmes influenceurs Q ont surnommé leurs abonnés comme étant leur "armée numérique", créant même une chaîne centrale Telegram à partir de laquelle les "soldats" peuvent puiser des images, messages de propagande ("guerre des memes") et les répandre en ligne.
16/32 Le général Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale sous l'administration Trump et ancien Directeur de la Defence Intelligence Agency, crédibilise les revendications complotistes du mouvement et est considéré comme un leader central de Q par les adhérents.
17/32 Certains vétérans associés à Q ciblent d'autres membres de la communauté militaire pour le recrutement, implicitement et explicitement. Un influenceur a même menacé que si les militaires ne faisaient pas alliance avec Q, ils feraient face à des représailles à l'avenir.
18/32 L'association implicite du mouvement QAnon avec l'armée américaine est une tentative de donner une légitimité aux complots extrémistes discriminatoires et anti-démocratiques, tels que l'antisémitisme et l'allégation de déni d'élection, 2 notions intégrées au mouvement Q.
19/32 L'engagement généré par Q est ce qui a transformé ce réseau de théoriciens du complot en un mouvement politique. Les soldats de cette "armée numérique" propagent activement la désinformation & soutiennent des causes politiques inspirées par les récits complotistes de QAnon.
20/32 Le mouvement encourage également ses adeptes à s'engager en personne. Les adhérents Q ont par ex concouru pour faire partie de commissions scolaires, y compris un candidat qui a affirmé que le port obligatoire du masque facilitait la traite des êtres humains.
21/32 Les complots fondateurs du mouvement sont tirés directement des théories du complot antisémites. L'affirmation selon laquelle une cabale de pédophiles enlèvent des enfants pour leur sang est une manifestation directe du trope antisémite des "accusations de meurtre rituel".
22/32 La croyance fondamentale de Q selon laquelle le monde est contrôlé par une petite cabale de banquiers "mondialistes" déterminés à asservir le reste de la population est une version mise à jour de l'antisémite "Protocoles des Sages de Sion".
23/32 Un certain nombre d'adeptes ont rapidement révélé leur antisémitisme manifeste, propulsant la négation de l'Holocauste & pointant du doigt les Juifs comme la source du mal qu'ils prétendent combattre. 50% des soutiens de Q croient également aux Protocoles des Sages de Sion.
24/32 Certains influenceurs ont publié du contenu trompeur suggérant que des problèmes mineurs liés aux opérations électorales s'inscrivaient dans un sinistre complot pour voler des votes, d'autres revendiquaient sans fondement la victoire de candidats qui avaient perdu.
25/32 Une caractéristique du mouvement QAnon est que ses adhérents encouragent régulièrement l'acceptation par le public de mesures autoritaires, érodant ainsi la confiance du public dans les normes et les institutions démocratiques.
26/32 Bien que des influenceurs Q s'engagent dans la politique, suggérant leur acceptation des processus démocratiques, les adhérents mettent toujours l'accent sur l'intervention militaire, attisant l'idée d'une telle action lors de moments d'instabilité sociale et politique.
27/32 Ils ont réagi positivement lorsque le Gén Michael Flynn a retweeté en décembre 2020 un message appelant le président Trump à déclarer la loi martiale et faire en sorte que les militaires "recommencent" le process électoral. Flynn a ensuite rencontré Trump pour en discuter.
28/32 Les appels au coup d'Etat se poursuivent encore aujourd'hui. En décembre 2022, l'ancien président Trump a plaidé pour la "résiliation" de la Constitution américaine, interprété par un influenceur Q important comme étant un appel à une intervention militaire.
29/32 QAnon est une menace croissante et directe pour les militaires, les communautés ciblées par les extrémistes, et les institutions & processus démocratiques. La lutte contre cette menace doit être une priorité urgente tant pour le gouvernement US que pour la société civile.
30/32 Le rapport comprend plusieurs recommandations. 1 = Soutenir les efforts du ministère de la Défense pour lutter contre l'extrémisme dans l'armée, 2 = Accroître la sensibilisation des vétérans aux tactiques et récits de recrutement de Qanon,
31/32 Puis 3 = Accroître la sensibilisation du public à la désinformation QAnon, 4 = Exiger que les dirigeants élus dénoncent les complots extrémistes et antisémites, et enfin 5 = Soutenir les communautés ciblées et tenir les auteurs de délits responsables de leurs actes
32/32 Fin du résumé ! Et je vous conseille la lecture complète de ce rapport très intéressant, lien ici :

humanrightsfirst.org/wp-content/upl…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with TOM (SAWYER)

TOM (SAWYER) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @bibinhafc

Dec 19, 2022
Nouveau rapport sur la propagande russe, visant le triangle de Lublin (Ukraine, Pologne, Lituanie); Je vous en conseille la lecture et vous livre un résumé intense, et intéressant…Thread en 61 points, vous allez voir que les éléments de langage ne vous sont pas inconnus. Go!
1/61 La publication est le résultat de recherches menées conjointement par la Civic Resilience Initiative, Detector Media & l'Institut Kosciuszko : examen des récits et messages de propagande (point A), sources de désinformation (B) et propositions de mesure pour les contrer (C)
2/61 La propagande et la désinformation sont essentielles pour que la Russie atteigne ses objectifs. Ce sont des outils primordiaux pour elle afin de promouvoir sa vision du monde, qui contredit les valeurs et les principes de la Démocratie dans le monde.
Read 63 tweets
Nov 19, 2022
Un nouveau rapport a mis en évidence les stratégies de coordination (Bots, trolls) utilisées par le Kremlin au service de la guerre, en Allemagne. Italie, Hongrie et Roumanie. Que souligne cette nouvelle publication de @Pol_Cap (institut Hongrois)? Thread en 13 points, allons y!
1/13 Les chercheurs ont enquêté sur des posts facebook et ont trouvé des indices de comportements coordonnés non authentiques pro-Kremlin (trolling en ligne), ce qui peut être considéré comme une tentative d'influencer l'opinion publique dans les États concernés.
2/13 L’opinion publique de l’UE est actuellement défavorable au Kremlin. Cela dit, le début d’une inflation élevée et permanente et la crainte d’une récession à l’échelle de l’UE pourraient créer un environnement plus favorable aux efforts de propagande du Kremlin.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(