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Jan 9 • 24 tweets • 6 min read
👉🌹🧵Thread sur la réforme des retraites à venir dont la présentation officielle aura lieu demain à 17h30.Le sujet est complexe et technique mais il n’en demeure pas moins essentiel.
#Retraites #PS #NUPES
Tous les arguments ne pourront être développés ici mais je vais essayer de brosser un tableau le plus complet possible.
De toute façon, je vous rassure le résultat sera le même : cette réforme est certainement l’une des plus injustes de ces 20 dernières années.
1/ Point de situation :
Aujourd’hui l’âge légal de départ pour une retraite à taux plein est de 62 ans et 43 annuités pour les gens nés en 1973 et après (pour ceux nés avant cela va de 41 ans et 6 mois de cotisations à 42 ans et 9 mois).
Il est aujourd’hui possible de partir avant 62 dans plusieurs cas de figures que je ne vais pas détailler (carrière longue, situation de handicap…). A noter enfin qu’il y a de nombreux systèmes de cotisations qui existent (régime général, régimes spéciaux etc…).
2/ Quel enjeux :
Pour connaître les enjeux de la réforme, il faut lire le dernier rapport (le 9eme) du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de septembre 2022. Ce dernier développe trois périodes d’analyse, à savoir la période actuelle 2021-2027, la période 2027-2032
et la période 2032-2070. Je vous fais grâce d’une présentation par dépenses-recettes et par période….Le COR, outre les périodes d’analyse, base ses projections sur plusieurs variables dont les deux principales sont le taux de chômage et le taux de croissance.
Cela permet de calculer le poids des dépenses en % dédié au financement des retraites dans le Produit Intérieur Brut de la France (PIB).
Le COR expose clairement dans son rapport que la période 2021-2027 ne présente pas de difficultés majeures de financement des retraites,
le poids des dépenses serait stable aux alentours de 13,9% du PIB. Il faut même noter des excédents de financement en 2021 et 2022.
Le COR cible comme difficulté la période 2027-2032 où le poids de ces dépenses augmenterait de 14,2 % (si 1,6% de croissance du PIB) à 14,7 %.
La dernière période, au-delà de 2032 et jusqu’à 2070 ne pose pas de problème pour une raison assez incroyable qui en dit long sur l’avenir du pays : le niveau de vie des retraités par rapport à celui des actifs sera en baisse constante…… hum…
A cela il faut ajouter que la dernière réforme des retraites a déjà prévu de faire passer l’âge de départ à 64 ans mais pas avant 2040 environ (un peu avant), cela permettant virtuellement plus de rentrées financières (car on allonge la durée de cotisation des actifs).
3/ Les constats
Ainsi donc le véritable enjeu de la réforme concerne la période 2027-2032 et c’est un enjeu financier et politique. C’est un enjeu politique car la droite au pouvoir s’est engagée auprès de l’Europe à faire cette réforme (éléments de langage LREM traçables).
Pourquoi ? Parce que la hausse de dépenses en % du PIB dédiée à l’équilibre du système de retraite est contraire au programme européen de stabilité (c’est le COR qui le dit ce n’est pas moi).
Ainsi là où la France s’est engagée à maîtriser sa hausse de dépense totale à +0,6% par an, la hausse prévue pour équilibrer le système actuel serait de +1,8%. Mais alors, l’Europe n’est pas sociale alors ? Ce n’est que maintenant que vous vous en rendez compte ?
C’est également un enjeu financier car au-delà de la réforme qui arrive, les gains financiers de cette dernière permettraient aussi de financer autre chose que les retraites tant les rentrées financières seraient importantes.
Cela financerait, comme l’a écrit la France à la Commission Européenne en juillet 2022, la baisse astronomique d’impôts entreprises comme au hasard la baisse de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (8 milliards en 2024).
Je spoil le paragraphe ci-dessous mais cela veut dire qu’on fait peser l’exonération d’impôts entreprises sur les travailleurs les plus pauvres de notre pays…si ce n’est pas une réforme de droite ça !!!
Pourquoi cette réforme est certainement l’une des plus injustes de ces 20 dernières années:
-Cette réforme impactera principalement les personnes qui ont commencé à travailler tôt,c’est-à-dire celles qui pouvaient encore espérer partir à 62 ans(en mauvaise santé pour la plupart)
Exemple:1 personne ayant commencé à travailler à 20ans et 2mois pouvait partir à 62ans avec 43annuités de cotisation.Dans le cadre de la nouvelle réforme cette personne sera obligée avec un âge de départ de 64 ou 65 ans de travailler plus de 43 annuités…
- Cette réforme est injuste car elle se base sur des projections de croissance mauvaise pour la période 2027-2032 liées en partie à 1 taux de chômage revu à la baisse par le gouvernement à 5% en 2027 et pour lequel le COR a dû appliquer un correctif jusqu’en 2032 pour rattraper
un taux de chômage prévu à 7% en 2032 (ce qui signifie une croissance en berne et donc plus de chômeurs).Cela dégrade les calculs et je reste persuadé que c’est fait sciemment.
- Cette réforme est injuste car elle va précariser les séniors qui peinent à retrouver un emploi.
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Michel Edouard Leclerc, ce matin sur les ondes radio. Ces derniers resteront encore plus longtemps en situation de précarité avant d’arriver à la retraite (pour ceux qui y arrivent, c’est-à-dire ceux qui travaillaient dans le tertiaire en gros).
- Cette réforme est injuste car elle va diminuer le bénéfice des trimestres acquis pour les femmes ayant eu des enfants.
- Cette réforme est injuste car pour les personnes travaillant après 62 ans, elle va réduire le bénéfice de la surcote
(augmentation de la pension de 1,25% par trimestre cotisé supplémentaire).
- Cette réforme est surtout injuste car aujourd’hui l’espérance de vie augmente mais l’espérance de vie en bonne santé stagne. Cela signifie qu’à 65 ans, 33% des plus précaires sont déjà morts………
Comme le disait François MITTERRAND : « Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus ».
A vos baskets et à très vite dans la rue.

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