Des scientifiques lanceurs d’alerte étaient sur le bateau de @TheMetalCo, la compagnie minière canadienne qui a réalisé les premiers test d'exploitation minière des fonds marins. Ils lancent l'alerte en nous envoyant ces vidéos.
En septembre dernier, @themetalsco a envoyé son bateau, le Hidden Gem, miner les fonds marins au cœur de l’Océan Pacifique, dans la zone Clarion-Clipperton. Tout ça, en “enjambant” les règlementations en place pour l’obtention d’un contrat.
Ces vidéos sont saisissantes : on y voit leur bateau relâcher les déchets de leurs opérations de minage des fonds marins, au beau milieu de l’Océan Pacifique : des sédiments chargés de métaux lourds qui vont impacter toute la colonne d’eau.
L’exploitation minière des fonds marins n’est pas seulement un désastre pour la biodiversité : c’est aussi une bombe climatique. En remuant les sédiments, les machines risquent de libérer le carbone séquestré dans les fonds marins.
L’océan est notre plus grand puits de carbone. Nous ne pouvons pas nous permettre de perturber cette fonction qui garantit la survie de l’humanité, et de risquer de relâcher encore plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Le #DeepSeaMining pourrait démarrer, à l’échelle industrielle et commerciale, en juillet 2023. A partir de juillet 2023, il n’y aura pas de retour en arrière possible. Les impacts seront globaux, dévastateurs et irréversibles.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut (on va) empêcher ça. En 2022, 12 États, dont la France, ont rejoint la coalition des pays qui s’opposent à l’exploitation minière des fonds marins.
Il ne nous en reste qu’une poignée pour bloquer le début de cette industrie en 2023.
ON A GAGNÉ !!! Lors de son discours aujourd’hui à la COP27, @EmmanuelMacron vient de positionner publiquement la France non seulement pour un moratoire mais pour une interdiction complète de l'exploitation minière des fonds marins. C'est une grande victoire pour l'Océan. [THREAD]
Voilà bientôt 1 an que des biologistes marins comme @DivaAmon et Anne Sophie Roux m'ont contactée pour m'alerter de ce scandale encore loin des radars médiatiques: d'ici juin 2023 des compagnies minières s'apprêtent à aller piller les fonds marins pour en tirer des milliards d'💵
Elles étaient inquiètes, et à juste titre: les premières études montrent que l'exploitation des fonds marins serait fatale pour un écosystème extrêmement fragile, et pourtant fondamental à notre survie et à celle de beaucoup d'espèces
@oguyonvarch nous serions évidemment ravis de célébrer cette annonce qui signifierait une position courageuse et nécessaire de la France. Nous serons là pour écouter attentivement votre intervention. Vous confirmez que cela veut donc dire que :⬇️
1. La France rejoint officiellement et publiquement les Etats appelant à un moratoire ou “pause de précaution” sur l’exploitation minière des fonds marins
2. Cette pause ou moratoire sera en place tant qu’un organisme scientifique indépendant de l’AIFM n’aura prouvé qu’aucune perte de nette de biodiversité et aucun dommage environnemental ne sera produit, ce qui est la base d’une possible régulation dans le cadre de l’AIFM
Hier à l’AIFM (organisme mandaté par l'ONU pour protéger les fonds marins) la France a déclaré, non seulement vouloir démarrer l’exploitation minière de ces fonds marins, mais vouloir en “compenser les impacts” : or c’est exactement l’argument... Des entreprises minières. 🤡
⬇️
@oguyonvarch négociateur pour la France, a dit : « Si nous ne pouvons pas réparer les dommages environnementaux in situ, là où les dommages se sont produits, nous pourrions agir ailleurs. C'est le principe de la compensation. (1/2)
Si vous abattez un arbre ici, vous devez en planter un autre, mais vous pourriez le planter ailleurs, à partir de l'endroit où vous avez abattu le premier arbre.» (2/2) bit.ly/3SW3Por
Le sort du traité sur la charte de l’énergie (TCE) se joue maintenant, et il est crucial pour la France d’en sortir. La France doit suivre l’exemple de l’Espagne qui a annoncé hier s’en retirer (Fil 🧶) politico.eu/article/spain-…
Pour rappel, le TCE est un traité international qui donne aux compagnies qui exploitent les énergies fossiles le pouvoir de porter plainte contre des Etats quand leurs gouvernements prennent des lois climatiques qui remettent en cause leurs investissements dans le fossile.
Ce traité, signé en 1994, avait initialement pour objectif de sécuriser l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest en énergies fossiles, en protégeant l’investissement des compagnies pétrolières qui exploitaient des gisements dans des pays jugés peu stables politiquement.
THREAD 🧵 Vous voyez la vague d’indignation suscitée par les jets privés cet été ? Et bien voilà comment la transformer en action, ça se joue cette semaine à l'Assemblée:
Dites-vous qu’aujourd’hui en France, mettre un litre de kérosène ( pétrole ) dans son jet privé coûte moins cher que de mettre un livre d’essence ( pétrole ) dans sa voiture pour aller travailler.
Et tout ça c’est le résultat d’un choix politique, au doux nom de « niche fiscale ». Le kérosène qui permet le mode de transport LE PLUS POLLUANT est le SEUL carburant à ne pas être taxé.
Today, five victims of climate change are suing a dozen European governments with the European court of human rights. They blame a scandalous and secretive International treaty that protects fossil fuel companies. (Thread 🧶) #leaveECT
These past few months, we’ve been working hard on this infamous Energy Charter Treaty, far from our screens and with the valued help of experts. Honestly, when I discovered its existence a few months ago, I couldn't believe it.
An international treaty, the Energy Charter Treaty, gives fossil fuel companies the right to sue governments after actions against climate change overturn their investments - and profits - in fossil fuels.
Yes, you’ve read that right.