Une petite mise au point s'impose pour ceux qui auraient loupé le coche !
Qu'est-ce que #chatgpt3 ? Qu'est-ce que ça fait et pourquoi on en parle autant ? theconversation.com/chatgpt-pourqu…
Certains enseignants ont déjà commencé à explorer des pistes d'exploitation de cette IA, dans un but pédagogique : publish.obsidian.md/yannhoury/Docu…
Les étudiants n'ont pas non plus attendu très longtemps pour utiliser, à des fins discutables, l'IA : leprogres.fr/education/2023…
Il y a même un guide visant à aider les enseignants en français, à l'utilisation de Chat-gpt3.
L'uniforme serait-il un moyen de faire cesser le harcèlement à l'école ou d'améliorer les résultats des élèves ? Spoiler alert : Ni l'un, ni l'autre. En Thaïlande, où je vis, les élèves Thaïs portent des uniformes & cela n'empêche nullement le harcèlement.
Concernant l'amélioration du niveau des élèves il y a des pistes apportées par le CSEN reseau-canope.fr/conseil-scient… et il y a également des demandes des enseignants pour ↘️ le nombre d'élèves par classe et ↘️ le nb de tâches administratives pour se concentrer sur le ❤️ du métier.
Il faut également se pencher sur la crise du recrutement même si la démographie va dans le sens de la réduction du nombre des élèves pour les années à venir. lesechos.fr/politique-soci…
Il y a peu @PapNdiaye s'exprimait sur l'éducation à la sexualité à l'école, en rappelant qu'il fallait faire mieux eu égard à la loi. L'article qui suit aborde notamment quelques pistes. 20minutes.fr/societe/400175… J'ai organisé des séances EVAS pendant + de 10 ans. Explications :
Suite à l'allocution du ministre de l'@education_gouv il y a eu des interventions ici et là sur les réseaux pour dire qu'après tout les enfants n'avaient pas besoin "d'éducation sexuelle" (ce que ne sont pas ces séances d'EVAS) ou encore que des parents pourraient s'en charger.
Évidemment, la première chose qu'il faut faire c'est de recontextualiser ce que sont ces séances et à quoi ils répondent. Quelles sont les thèmes abordés, avec quels mots et quels supports on s'adresse aux jeunes et moins jeunes enfants.
Ça ne va évidemment pas mieux au niveau mondial et il suffit de regarder ce qui se passe aux pôles ou au Niveau des glaciers les plus importants pour s'en convaincre.
Ici, la tendance sur les 20 dernières années, au niveau de l'Antarctique, concernant la masse de glace.
Ici, l'évolution de la masse des glaces sur le Groëland, également sur ces 20 dernières années et une même tendance.
En ce moment, on entend tout et n'importe quoi sur l'utilisation des ressources, de la technologie, le réchauffement climatique et comment la sobriété pourrait nous sauver.
Il y a clairement un problème de compréhension du système Terre. Du coup je vais proposer un gros 🧶.
Parler de l'humanité c'est parler à l'échelle de la planète, traiter des populations à l'échelle d'1 région climatique, ou d'1 pays. Ce que je me propose de faire c'est de mettre face à face les connaissances en dynamique des populations & les problèmes auxquels nous faisons face
La première chose à définir c'est la croissance d'une population dans des conditions idéales, i.e sans ressources limitantes, sans contraintes. Celle-ci est exponentielle !