1/n #Criseenergetique Quel jeu joue le gvt? Contruit-il un bouclier tarifaire pour la population ou ponctionne-t-il EDF, donc le contribuable, pour assurer les dividendes des actionnaires de multinationales comme Total?
2/n En essayant de comprendre le sujet en tant que citoyenne lambda, à laquelle on dit depuis des mois que la hausse du prix de l'électricité est due à la guerre en Ukraine, ce que je compends est préoccupant.
3/n Et en observant, ce que je comprends c'est que le gvt fait gagner bp plus d'argent à Total, par exemple, qu'elle ne fait économiser de l'argent aux ménages français. Le prix de l'électricité est une construction politique.
4/n Quelques mots sur Total. Multinationale au CA de plus de 200 milliards$ elle ne paie pas d'impôts en France depuis 2017. Masi elle pratique en revanche, l'évasion fiscale. nouvelobs.com/economie/20171…
5/n Son PDG Patrick Pouyanné est dans le top 10 des patrons les mieux payés du CAC40 et Total est l'entreprise qui a le plus distribué aux actionnaires du CAC40 récemment, 13 Mds d'euros sur 80 Mds distribués.
6/n Cela notamment, grâce à une action en hausse qui passerait de 2,64 euros à 3,76. Contrairement à ce qui est dit dans les médias les records de gains et de salaires des PDG ne tombent pas les uns après les autres "malgré une conjoncture difficile" mais bien A CAUSE de celle-ci
7/n Car, d'une part, le gvt trouve l'occasion, au prétexte de bouclier tarifaire d'organiser des transfers massifs de cash d'EDF vers Total, mais aussi, secondairement, car la crise tue la concurrence des autres fournisserus alternatifs.
8/n Total, en tant que gros fournisseur d'électricité, est un des deux principaux bénéficiaires de l'ARENH (Accès régulé à l'éclectricité nucléaire historique) à cause duquel EDF doit vendre de l'électricité à ses concurrents très au dessous du prix du marché, 42 puis 46 euros.
9/n Début 2022 le prix de gros du Mwh tournait aux environs de 50 euros, maintenant il est autour de 120 euros.
10/n Or, à qui EDF doit vendre l'électricité à un prix de faveur? Principalement à Total et à Engie.
11/n Malgré cela, lorsque EDF doit acheter de l'électricité pour répondre à la demande, car, en tant qu'entreprise publique, c'est à elle de répondre aux besoins, elle doit le faire au prix du marché càd bp + cher.
12/n A cela s'ajoutent d'autres problèmes comme les pratiques commerciales très agressives des fournisseurs privés et le fait qu'ils ont tendance à se débarrasser des abonnés pour pouvoir revendre l'électricité d'EDF sur le marché, + lucratif la-croix.com/Economie/fourn…
13/n Bien que tout cela ne soit pas vraiment en faveur d'une électricité moins chère pour les ménages, le gvt ne cesse de faire pression sur EDF, dont il veut devenir actionnaire à 100% pr écarter toute opposition, pr qu'elle revende + d'énergie aux fournisseurs privés.
14/n Pourquoi le gvt veut que l'Etat soit actionnaire à 100% d'EDF? Donc, déjà pour écarter les petits actionnaires. latribune.fr/entreprises-fi… Mais aussi pour d'autres raisons.
15/n Sous la pression du gouvt, EDF doit vendre tous les ans une part de plus en plus importante de l'électricité qu'elle produit aux fournisseurs privés, y compris à Total qui est pourtant producteur aussi. Fin 2021 le gvt a fait passer le max des ventes de 100 à 150 TWh.
16/n En 2022, les fournisseurs en demandaient encore plus, 160 TWh. Ils auraient tort de se priver puisqu'ils sont toujours entendus. Les contrats avec les fournsseurs donnent lieu à des litiges où EDF semble être régulièrement condamné.
17/n En tant que producteur d'énergie, Total, qui ne paye toujours pas d'impôts en France, vend aussi de l'énergie verte. Il se trouve que c'est la plus chère du marché.
18/n Le gvt se vante d'avoir mis en place une forme de taxe sur les superprofits qui n'en est pas une. La ministre de la transition écologique en a parlé ce matin sur France Info
19/n Elle en a parlé en lui donnant le nom barbare de contribution sur la rente inframarginale. Qu'est-ce que c'est que ça? J'ai été étonnée de l'entrendre dire que c'était surtout EDF, c'est à dire nous, qui payions cette contribution.
20/n Comment est-ce possible? EDF brade déjà, au profit du privé, l'électricité qu'elle produit et est condamnée à payer beaucoup plus cher celle qu'elle doit acheter. Mais, en effet, il semble que cette pseudo-taxe sur les superprofits, sera surtout ponctionnée sur EDF.
21/n En fait, par le truchement magique du gvt, l'Etat se ponctionne lui-même pour éviter à des multinationales privées de payer la note. frontpopulaire.fr/economie/conte…
22/n Alors que Total, l'entreprise aux 200 milliards de $ de CA et aux dividendes de 13Mds ne va presque rien payer. 40 à 65 millions d'euros en France.
23/n Qu'on m'explique pourquoi une entreprise publique endettée paye quelques 100 fois plus de taxe sur les superprofits qu'une entreprise privée qui a distribué 13 Mds de dividendes . Tour de passe passe du gvt.
24/n Ensuite on dira qu'EDF est vraiment très mal gérée et que l'Etat donc, nous, devons la renflouer.
25/n Et, en effet, elle est très mal gérée, puisque exclusivement au profit de ses concurrents, et en particulier de Total et Engie.
26/n Voilà qui permet de faire quelques liens. Pourquoi la bourse, les profits et les dividendes battent des records quand il y a une crise? Pcq les gvts libéraux, au prétexte de crise accélèrent la démolition du secteur public au profit du secteur privé.
27/n La prchaine étape est le projet Hercule, voulu par la Commission européenne et la nationalisation totale d'EDF semble le préparer. Il s'agira de diviser EDF en 3 entités et de laisser tt ce q est lour et va couter très cher au public, cà d le nucléaire.
28/n Et tout ce qui est rentable, d'avenir et va produire des très beaux profits au privé, càd les EnR à Total et d'autres. Ce qui permettrait aussi à Total de verdir son image.
29/29 Comment celà serait compatible avec un déploiement raisonné des EnR alors que Total se fiche du bien commun et va seult vouloir vendre le plus cher possible au plus offrant? C'est une question en suspend.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Un éditorial de Paul Offit dans le NEJM, explique que, le 28 juin 2022, lors de la réunion du comité de la FDA, même les données d'immunogénicité des vaccins bivalents n'étaient pas en faveur d'une efficactié accrue de ces vaccins versus l'ancienne version monovalente.
2/Lors de cette réunion du 28 juin qui a permis de déclencher des commandes massives de vaccins bivalents, 171 millions pr les US (prix x4 à 5 vs monovalents) c'est un show des représentts des labos nejm.org/doi/full/10.10…
3/n Les seules données présentées par S Hoge, président de Moderna étaient des données d'immunogénicité. Elles ne signifiaient en aucun cas que le vaccin bivalent était plus efficace que le vaccin monovalent.
1/n Moderna a occulté une étude montrant une moindre efficacité du vaccin à ARNm bivalent par rapport au 1er vaccin lors de la réunion de juin à la FDA où le comité consultatif a voté des rappels avec ce vaccin bivalent edition.cnn.com/2023/01/11/hea…
2/n J'avais rendu compte de cette réunion "en direct"
1/n J'ai trouvé cette discussion sur les deboires de la Tesla autonome de Musk très révélatrice de la manière dont l'idôlatrie (d'une personne, de thèses), ou l'adhésion à une idéologie (ici la technophilie, le scientisme) rend incapable de raisonner.
2/n J'ai eu le tort de badiner avec le génie de Musk. Je n'aurais pas dû. Beaucoup y croient et l'ironie est toujours facile.
Mais quelle est la réaction de bon sens qd on voit une prototype "autonome" provoquer un accident sur la voie publique?
3/n Ma première réaction est de me dire que le véhicule n'aurait jamais dû se trouver là. En France cela n'aurait pas été possible. Et, en effet, c'est ce que dit le journaliste qui a révélé cette affaire.
1/n Partons de deux principes pour examiner le problème de la transition énergétique: 1- le débat doit rester ouvert, scientifique et démocratique 2- partons de la réalité de la situations française.
2/n La réalité de la situation française. On ne parle pas d'introduire un mix nucléaire puisque la France st DEJA le pays le plus nucléarisé au monde, par km carré et par habitant.
3/n La France est aussi le seul pays au monde (je crois) ou le lobby pro-nucléaire est insititutionnel et où il est quasi impossible d'avoir fait ses études en France et ne pas être pro-nucléaire.
1/n Pleine conscience vs SEROPLEX et anxiété. Une étude randomisée de non inf sur 8 semaines et env 100 parts par groupe montre la non infériorité de la pleine conscience sur un score subjectif. Moins d'EI et d'abandons pr la méditation.
2/n Il y a peu je citais une étude avec des interventions non pharmacologiques qui semblait dire le contraire : mobile.twitter.com/MartinFierro769 cas que la méditation et la pleine conscience n'étaient pas efficaces pr améliorer l'état psychologique des individus.
3/n Plusieurs remarques. Les 2 études sont courtes ( 8 semaines) pour une intervention qui est censée viser une problématique chronique.
1/n Les médias annoncent l'arrivée d'un "vaccin" contre la bronchiolite "qui cause 60 000 décès par an dans le monde" qui serait un gdprogrès car accessible àr tous les nourrissons et q en finirait avec les hospitalisations. Tt est faux dans cette annonce francetvinfo.fr/sante/maladie/…
2/n C'est très gênant lorsque les journalistes se transforment en VRP, reproduisent à l'identique les communiqués de presse des labos et leurs arguments marketing, et font preuve d'une absence totale de rigueur et d'esprit critique.
3/n 1ère remarque, lorsqu'un produit est approuvé par une agence de régulation, cela peut signifier deux choses: 1- il représente éventuellement un progrès bien que les agences de régulation n'ont pas à en juger 2- les agences de régulation ont abaissé leurs standards