Views Profile picture
Jan 16 25 tweets 11 min read
Omar Sy, l'exception française

Comment a-t-il bien pu passer de personnalité préférée des Français à persona non grata ?

THREAD 🧵
1er janvier. Alors qu'Omar Sy est en promotion pour "Tirailleurs", ses propos concernant la guerre en Ukraine, issus d'un entretien avec Le Parisien, font l'objet d'une violente polémique ⬇️
Ses détracteurs lui répondent en nombre ; “ingrat envers les Français”, “hypocrite”, “starlette du showbiz”, “abominable”.

Omar Sy est parmi les personnalités préférées depuis plus de dix ans. Il est désormais sommé de s’excuser sur la place publique. De réaffirmer son appartenance à la patrie. Ne vient-il pourtant pas de sortir un film sur l’Histoire de France?
Omar Sy a le sourire franc et le rire généreux qui contamine. Des signes distinctifs qu’il a progressivement fait siens pour s’adapter à toutes situations. Il partage les bancs de l'école avec Nicolas Anelka, aussi originaire de Trappes.
Arrivé au lycée à Montigny, ses notes dégringolent et les réalités de la sectorisation scolaire et des inégalités sociale lui sont révélées au grand jour.

🗣️ "Un bon élève à Trappes est un élève moyen en vérité. On nous invente un monde, on nous ment.”
En rempart, il développe l’humour. Un atout qui ne le quittera plus et grâce auquel Omar attire l'attention de Jamel Debbouze. En 1997, le comédien lui ouvre les portes de Radio Nova, où il la seconde moitié de son futur duo, Fred.

C'est la naissance d'Omar et Fred.
Les débuts d'Omar et Fred à Radio Nova 📻
Omar et Fred participent à l’émission Le Cinéma de Jamel sur Canal+, l’accompagnent au Festival de Cannes, enchaînent les petits sketchs et entament l’écriture d’un spectacle.
Finalement, Omar et Fred obtiennent leur propre créneau. Ils atteignent ensemble des pics d’audience grâce au “SAV des émissions” entre 2005 et 2012. L'arrêt du programme sonne comme la fin d'une ère.
Omar Sy se lance en solo, riche d'un CV déjà bien garni et de rencontres décisives. Comme celle de Éric Toledano et Olivier Nakache, qui lui offrent son premier succès au cinéma avec "Nos Jours Heureux" (2006).
Sur le tournage de "Tellement Proches" (2009), le duo Toledano-Nakache a le déclic. En une prise, Omar Sy livre une prestation qui bluffe les 2 réalisateurs. Ils planchent sur une histoire dont il sera le héros : la trame narrative d'"Intouchables" prend forme.
La mainstreamisation d'Omar Sy est enclenchée. L'acteur existe indépendamment d'Omar et Fred. Il est même reconnu à l'international. "Intouchables" est traduit en 45 langues et devient le plus gros succès au box-office mondial avec $344 millions de recettes.
Février 2012, la carrière d'Omar Sy prend un autre tournant, sa vie aussi. Avec le César du meilleur acteur, il obtient la reconnaissance ultime d’un milieu qu’il n’imaginait même pas effleurer.
C’est le Graal, l’objet qui lui permet de gagner en légitimité. Trophé en poche, il prouve à ses parents qu'acteur est son métier.
Pour la 1ère fois dans l’Histoire, un acteur noir reçoit la statuette dorée. Mais Omar Sy se méfie des étiquettes, il refuse d’être “le Noir à la mode”⬇️

huffingtonpost.fr/actualites/art…
Sa couleur de peau n'est pas une revendication bien qu'il l'ait en tête quand on lui propose des "rôles de caïds ou de mecs de banlieue", qu'il décline.
Décembre 2022. Il devient la personnalité préférée des Français, juste devant Jamel Debbouze : la boucle est bouclée de la plus fraternelle des manières. Icône nationale, Omar Sy ne quittera plus jamais ce palmarès🏆
Ce changement de statut l'incite à s'installer à Los Angeles avec sa famille, où il enchaîne les blockbusters hollywoodiens ; X-Men, Inferno, Jurassik World.
Discret, Omar Sy s’est aussi expatrié pour éviter d’être récupéré. Devenir le porte-parole de minorités, incarner la preuve que la banlieue peut briller, très peu pour lui. Aux grandes déclarations, il préfère l'action, par le choix de ses films.
Jusqu’ici, tout va bien. L’engagement d’Omar Sy reste timide, circoncis à des causes soit trop lointaines (le sort des Rohingyas), soit trop nichées. Il n’effraie pas outre mesure. Il ne contrevient ni à l’ordre public, ni aux bonnes mœurs.
Tout bascule en juin 2020, quand Omar Sy signe une lettre ouverte dans les colonnes de L’Obs pour dénoncer les violences policières. Il y partage sa peur, "celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre."
Depuis, Omar Sy fait régulièrement l'objet de lynchages médiatiques. Pour Marion Maréchal Le Pen, il devrait même dire “merci” à la France qui lui “a permis de devenir multimillionnaire". Des réactions trop peu nuancées que l'acteur regrette ⬇️
2020 - 2023, les mêmes arguments sont convoqués pour décrédibiliser Omar Sy. Surtout lorsque l'acteur met la France face à ses vieux démons ; son passé colonial ou sa police violente. L'acteur n'est pas dupe. Ce qu'il représente dérange.
L'article complet est à découvrir ici ⬇️
views.fr/2023/01/13/oma…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Views

Views Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @viewsfrance

Jan 16
Les Jeux Olympiques seront diffusés sur France Télévisions jusqu’en 2032 📺
Après avoir trouvé un accord via l’Union européenne de radio-télévision (UER) avec le CIO, le groupe France Télévisions a obtenu les droits de diffusion des quatre prochaines éditions des Jeux Olympiques (2026, 2028, 2030, 2032).
Présidente de l’UER et de France Télévisions, Delphine Ernotte s’est réjouie “d’un accord majeur et historique qui sécurise pour 10 ans la place des télévisions publiques européennes dans la diffusion du plus grand événement sportif au monde.”
Read 4 tweets
Jan 16
Entre 1 et 3 milliards de faux streams ont été recensés en 2021 en France, d'après le dernier rapport du CNM.
Le Centre national de la musique (CNM) travaille depuis l’été 2021 à une étude sur la manipulation d’écoutes sur les services de musique en ligne, commanditée par le ministère de la Culture 📚
Les fausses écoutes sont définies dans le rapport par les streams “opérés par des robots ou des personnes physiques moyennant rémunération."
Read 8 tweets
Jan 16
Fendi réinterpréte son emblématique sac Baguette avec sa forme véritable 📸

À l’occasion de la Fashion Week de Milan, la maison italienne a dévoilé une collection homme faites de vêtements d’extérieurs, de pulls et d’un accessoire étonnant… un sac en forme de baguette de pain.
Clin d’oeil évident à ce que la mode considère comme le premier “it-bag” de l’industrie le sac s’est retrouvé dans un tote bag Fendi ou au dos de mannequin comme transporteur de parapluie.
Né en 1997 de l’imagination de Silvia Venturini Fendi, le sac Baguette original est dévoilé pour la première fois lors de la collection Automne-Hiver 1997-98.
Read 4 tweets
Nov 8, 2022
Quelques expositions à visiter en ce moment en France 🖼

Thread 🧵
"Art déco : France / Amérique du Nord"

📍Cité de l'architecture, 75116 Paris
⏳jusqu’au 6 mars 2023

🔗citedelarchitecture.fr/fr/agenda/expo…
"GOLD, les ors d'Yves Saint Laurent"

📍Musée Yves Saint Laurent, 75116 Paris
⏳jusqu’au 14 mai 2023

🔗museeyslparis.com/expositions/go…
Read 16 tweets
Nov 8, 2022
Un film « Slam Dunk » sortira en décembre au Japon, 25 ans après l’arrêt de l’anime 🏀
Écrit et réalisé par l’auteur du manga originel, Takehiko Inoue, en partenariat avec la Toei Animation et la société Dandelion Animation, le long-métrage “The First Slam Dunk” arrive en salles au Japon le 3 décembre prochain.
La bande annonce reste cryptique et ne détaille pas l’intrigue. Elle montre notamment une séquence de jeunes enfants s’entrainant au basketball, et une scène de l’équipe du lycée Shohoku se préparant à un match.
Read 4 tweets
Nov 8, 2022
Aux CFDA Awards 2022, Virgil Abloh reçoit le "Prix du Conseil" à titre posthume, en hommage à sa contribution à la mode.
Hier soir à New York, le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) s’est réuni pour annoncer les lauréats de l’édition 2022 des "Fashion Awards".
Catherine Holstein de Khaite décroche ainsi le prix “Designer Américain de Vêtements pour Femmes”, Emily Adams Bode Aujla de BODE remporte la catégorie “Designer Américain de de Vêtements pour Hommes”.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(